5 conseils pour une balade idéale avec son chien


  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chienPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    À l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    8 heures et 54 minutes : c’est en moyenne le temps consacré par semaine par les propriétaires à la promenade avec leur chien, selon une étude menée par des chercheurs britanniques (1). Bien-être physique, lutte contre l’ennui, découverte d’un nouvel environnement, développement des sens et de l’instinct… les bienfaits de la promenade pour les chiens, mais aussi pour leur propriétaire, ne sont plus à prouver.

    « Pour l’un comme pour l’autre, la promenade est aussi l’occasion de renforcer la confiance et la complicité », souligne Christophe Bihl, éducateur canin, comportementaliste et créateur de Dog Balade. Spécialiste des sorties au grand air avec nos compagnons à quatre pattes, il nous livre ses conseils pour profiter au mieux de ces moments de détente.

    Travailler le rappel

    Pour des promenades sereines, il est important de travailler, dès son plus jeune âge, le rappel. « Il faut connaître son chien, savoir le lire, identifier ses points forts et ses points faibles », recommande Christophe Bihl. Tout au long de sa première année, on profite donc des balades pour lui faire faire des exercices d’éducation et lui apprendre à revenir lorsqu’on l’appelle. C’est primordial si l’on veut, plus tard, pouvoir sortir son chien sans laisse dans des endroits qui s’y prêtent.

    Laisser son chien tranquille

    « On lui fout la paix ! ». Le message de Christophe Bihl est clair. Pendant la promenade, on fait son possible pour que le chien profite au maximum de ce temps de liberté qu’il n’a pas forcément à la maison. Inutile donc de trop parler au chien. Il est déjà confronté dans son quotidien à beaucoup de bruits, auxquels il est sensible. Mieux vaut réserver sa parole à des moments importants et utiles, comme le rappel (expliqué plus haut).

    La balade est aussi l’occasion de donner à son chien une vraie récréation : « On le laisse se rouler dans la boue, aller vers des flaques. Il faut que le chien s’éclate ! »

    Oublier le téléphone

    La promenade est l’un des meilleurs moments de la journée pour renforcer les liens avec son chien. Il est donc important de s’y consacrer pleinement, pour « l’observer, apprendre à mieux le connaître, voir comment il évolue ». Choses impossibles à faire si on garde les yeux rivés sur l’écran de son téléphone portable.

    « C’est aussi une question de sécurité, précise Christophe Bihl. Si on croise un cheval, une moto, n’importe quoi qui pourrait surprendre et effrayer le chien, on risque d’intervenir trop tard, alors qu’il faut toujours être dans l’anticipation. »

    Opter pour la laisse traÎnante

    La question de la laisse est essentielle en balade. Pour Christophe Bihl, tout dépend du lieu et du tempérament du chien. « Si on se promène à la campagne, dans un espace dégagé, je suis un partisan de la laisse traînante, une longe d’au moins 2 mètres », précise-t-il toutefois. Mais il faut être attentif car le chien peut accrocher sa laisse et rester coincé. « On peut prendre des précautions en accrochant une petite cloche à son collier pour le localiser plus facilement ou, plus efficace encore, en optant pour une balise GPS. »

    Si votre chien obéit bien au rappel et qu’il se trouve dans un espace sans danger, vous pouvez aussi le laisser sans laisse. Quelle que soit l’option choisie, l’important est que le chien ait de l’autonomie. « On peut le laisser emprunter ses propres chemins, tout en veillant à ce qu’il ne s’aventure pas dans des endroits dangereux, ou des propriétés privées ».

    Trouver la bonne fréquence

    Pour savoir combien de temps il faut sortir son chien, il faut prendre en compte deux critères essentiels : son âge et son gabarit. Un chien jeune aura plus besoin de se dépenser qu’un chien âgé, et un petit chien, même s’il a besoin d’exercice, sera moins endurant qu’un gros.

    Mais quel que soit votre compagnon, « il faut faire des balades le plus souvent possible, conseille Christophe Bihl. Mieux vaut sortir avec son chien tous les jours 30 minutes qu’une seule fois par semaine pendant 2 heures. »

    (1) Thomas Fletcher, Louise Platt. (Just) a walk with the dog ? Animal geographies and negotiating walking spaces. Social & Cultural Geography, 2016; 1

     

    Les promenades en meute
    Avec Dog Balade, Christophe Bihl organise des promenades collectives, en bande de 10 à 13 chiens. Ces sorties sont bénéfiques pour les animaux, à condition qu’ils ne soient pas trop craintifs et mal adaptés à la collectivité : « Il faut toujours prendre en compte la sensibilité et le caractère du chien », rappelle le spécialiste. Le mieux est donc d’habituer son chien à ces promenades en meute dès le plus jeune âge. Car elles ont beaucoup d’effets positifs pour lui : cela lui permet de rester en forme, mais aussi de travailler sa socialisation. « Lors de ces balades, les chiens découvrent les codes sociaux avec les autres animaux qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de fréquenter au quotidien. »
    La balade collective permet aussi aux chiens d’apprendre à gérer la séparation avec leur maître : « Il est bon pour le chien de savoir se séparer de temps en temps de son maître pour ne pas souffrir d’hyperattachement. » Cela permet d’éviter au chien d’être malheureux s’il doit rester seul, et permet de le confier plus facilement à quelqu’un d’autre en cas de besoin. 
    « Je compare toujours ces sorties avec les colonies de vacances pour les enfants. C’est un moment de vie en collectivité, sans les parents, où on s’amuse, on se détend et on fait du sport », résume Christophe Bihl. 

    Autres articles à lire

  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • Comment les Français perçoivent-ils les chiens d’assistance ?

    ChiensIl est vrai que les chiens d’assistance sont beaucoup moins connus et moins représentés que les chiens guides d’aveugle. Les Français connaissent-ils leur fonction, leurs bienfaits ? C’est ce que révèle ce sondage.

    06 Novembre 2019
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Des chiens dressés à renifler le paludisme

    ChiensOn savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    31 Octobre 2018
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • Le Covid-19 a une odeur… reconnue par les chiens

    ChiensD'abord à Saint-Mandé (94), puis à Ajaccio, et maintenant à Beyrouth, au Liban, le projet Nosaïs, qui a pour but de former des chiens à la détection du Covid-19, prend de plus en plus d'ampleur. Les résultats sont très concluants, et la dernière partie du protocole va pouvoir débuter.

    12 Mai 2020
  • Au Royaume-Uni, des chiens dressés à flairer le coronavirus

    ChiensVers un 'diagnostic rapide et non invasif'... et à la truffe humide ? Une association épaulée par des chercheurs britanniques tente d'entraîner des chiens à repérer les personnes porteuses du nouveau coronavirus, après plusieurs essais concluants avec d'autres maladies.

    22 Avril 2020
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • L'école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien

    ChiensAprès avoir passé deux mois auprès de sa mère, le chiot a l’âge de partir pour de nouvelles aventures avec sa famille « humaine ». Cette dernière devra prendre le relais de l’éleveur qui l’a vu naître pour l’éducation et la socialisation du chiot. Pour cela quoi de mieux que l’école des chiots pour rencontrer de nouveaux congénères et renforcer la relation avec son maître.

    05 Octobre 2018
  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?

    ChiensSi vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...

    07 Avril 2020
  • Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?

    ChiensAnimaux-Online a sélectionné pour vous deux livres proposant des activités à faire avec votre chien. Jeux d’intelligence, sport en extérieur ou bien au chaud… Il y en aura pour tous les goûts !

    15 Février 2019
  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

    ChiensPour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

    22 Mai 2020
  • Le Centre cynotechnique de Villejust, un espace unique en Europe

    ChiensDu 17 au 22 septembre, la France accueillera les 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage à Villejust (91). Cette commune héberge un centre d’entraînement unique en Europe où se dérouleront les épreuves. Animaux-Online vous fait visiter les lieux.

    05 Septembre 2019