Dico, chien flic à la retraite


  • Dico, chien flic à la retraitePhoto : A. Beinat
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Grâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    Dico encore en service lorsqu'il accomplissait son travail de chien policier… Ph. A. Beinat

     Le soir du 14 juillet 2016, à Metz. Pour Dico, c’est la dernière page de sa vie de chien policier qui se tourne. Âgé de 8 ans, le berger allemand va prendre sa retraite de l’Unité canine légère (UCL) de la police. Après tant de nuits passées à protéger les autres, c’est de lui qu’il va maintenant falloir s’occuper. Car non seulement Dico a atteint la limite d’âge, mais il est malade. Il a développé une fistule péri-anale, une pathologie contraignante qui nécessite des soins continus et onéreux.
    Pour les policiers de l’UCL, il va falloir relever un redoutable défi : trouver une famille d’accueil – ce qui n’est jamais évident pour un chien policier – capable également de le soigner tous les jours. Gardien de la paix, Lorenzo fait partie de ceux qui vont tout faire pour trouver une solution : « Dico était un chien de patrouille qui faisait bien son boulot et qui était équilibré. Son gabarit et ses aboiements puissants lui donnaient une présence qui suffisait à dissuader. Néanmoins, il fait partie des chiens qu’on estime pouvoir être placés, car c’est un gros nounours qui s’est toujours laissé caresser par les enfants des collègues. Naturellement, lors d’une adoption, on donne toujours les précautions d’usage ; on explique aux candidats qu’il s’agit avant tout de chiens de police avec lesquels il y a des règles à respecter ».
    Ce n’est donc pas le comportement de Dico qui inquiète les policiers qui lui cherchent une retraite, mais son avenir car sa maladie n’est pas opérable : « Nous avons passé une annonce sur les réseaux sociaux pour expliquer son cas, raconte Lorenzo, et nous avons été surpris de voir à quel point elle était relayée. Plus de 1 000 partages rien que sur Facebook ».
    Toutefois, une fois la situation expliquée aux adoptants potentiels, les policiers se heurtent à des refus : le traitement de Dico coûte environ 240 euros par mois. En France, contrairement à certains pays qui versent une somme dédiée aux soins des chiens de police à la retraite, le ministère de l’Intérieur ne prévoit rien. Mais ce que ni Dico ni les policiers de la « canine » ne peuvent imaginer, c’est que, loin au nord, une famille a vu l’annonce et s’intéresse déjà beaucoup à ce cas difficile...
     

    Dico vit désormais en famille. Il lui a fallu un petit temps d'adaptation pour partager des moments de tendresse avec les enfants de la famille. Ph. A. Beinat

    Solidarité

    Dans la campagne ardennaise, le village de Liart se situe à quelques kilomètres de Charleville-Mézières. La famille Drouart y a sa maison. Une famille qui n’a jamais été gâtée par le sort. David et Catherine ont trois enfants, Anthony et deux jolies jeunes filles : Lucie et Mélanie, lourdement handicapées. Comme si cela ne suffisait pas, David a dû aban­donner son métier pour venir en aide aux siens car son épouse a été touchée par un cancer. Mais les Drouart font partie de ceux qui ne baissent jamais les bras. Chez eux, c’est la bonté et la bonne humeur qui prédominent ; il n’est donc pas étonnant d’y trouver un nombre respectable d’animaux. D’abord Câline, Louna et Choupette ; trois croisées chihuahua ; puis Jade, une malinoise de 14 ans adoptée, et enfin une chinchilla, Fifille, qui évolue dans une très grande cage quand elle n’est pas dans les bras des enfants.
    Très branché sur les réseaux sociaux dédiés aux animaux, David a vite remarqué l’annonce des policiers. Immédiatement, les parents se prennent d’affection à distance pour le retraité canin : « Ce n’est peut-être qu’un chien, mais la maladie, on connaît et on adore les animaux, explique David. Je me rendais compte que personne n’en voulait et, avec ma femme, on a décidé de faire quelque chose ».
    Mélanie étant prise en charge dans un établissement près de Metz, les voyages réguliers vers la capitale de la Lorraine permettent à la famille de rendre une première visite à l’Unité canine. Le contact est bon et les policiers « sentent » favorablement cette candidature. Les visites de familiarisation s’enchaînent et les Drouart prennent leur décision : « Notre but était de prolonger sa vie dans les meilleures conditions. Dico avait passé la sienne à protéger les autres, on ne pouvait pas le laisser tomber. On a fait nos calculs et on s’est dit qu’on pouvait le soigner pendant un an. Après, on aviserait... »

    Dico a besoin d'un traitement à vie. Mais cela n'a pas dissuadé David de l'accueilir dans sa famille. Ph. A. Beinat

    dominé par choupette

    Tous les papiers d’adoption en règle, Dico part dans sa nouvelle famille. Dans l’entourage des policiers, on est ému par l’histoire. Leurs amis mettent sur pied une cagnotte – purement privée – sur Internet (relayée sur notre site animaux-online.com) et réunit vite une somme qui pourra couvrir les soins de Dico pendant un an et demi supplémentaire.
    Au début, notre vieux policier a du mal à se faire à son nouvel environnement, il vit en reclus et ne mange pas. De son côté, la famille Drouart reste circonspecte avec ce chien de patrouille qui peut réserver des surprises. « Mais au bout de trois semaines, il s’y est fait, continue David, et mon fils Anthony est devenu son complice, puis son maître. Aujourd’hui, il n’écoute plus que lui ! » Très gentil, Dico ne doit pas être sous-estimé : attention aux chats du quartier ! « En revanche, il n’avait jamais vu de mouton et il est resté stupéfié la première fois. » Mais faire respecter la loi face aux pires délinquants est une chose, tenir son rang face à Choupette – l’aînée des chihuahua qui a 6 ans – en est une autre : « C’est elle la cheffe. Jade et Dico ne bronchent pas, sinon ils se font croquer ». Les deux autres chihuahua sont plus craintives ; quant à Jade, c’est la complice avec laquelle Dico vit jour et nuit. Elle profite parfois du flair du chien policier... lorsqu’une boîte de pâté traîne au fond du sac de tri sélectif ! « Il a toujours de bonnes dents. Mais c’est une très bonne bête. Reste le problème de sa pathologie pour laquelle il faudra un jour trouver une solution. »
    D’ici là, Dico a encore de beaux jours à vivre, des jours qui paraissaient inespérés il y a encore peu...

    Les animaux, chez les Drouart, font partie de la famille ! Ph. A. Beinat

     


    Autres articles à lire

  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017