Chats : quand l'environnement génère du mal-être


  • Chats : quand l'environnement génère du mal-êtrePhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Un déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    Malpropreté, agressivité, anorexie ou boulimie, peur excessive et soudaine… Tout comportement inhabituel ou « anormal » est signe d’un mal-être chez l’animal. Lorsqu’un chat exprime ce type de comportements, sans que vous puissiez en déterminer la cause, il est préférable de l’emmener voir son vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas de maladie expliquant ces changements. Souvent, les deux sont liés et la maladie n’est que la conséquence d’un mal-être. « Un environnement stressant peut favoriser l’apparition de certaines pathologies purement médicales, précise ainsi Antoine Bouvresse, vétérinaire en région parisienne. Dans un état de stress chronique, le corps va sécréter une hormone appelée cortisol. Cette production sert à l’organisme à se mobiliser face à une situation stressante, mais si celle-ci est permanente, l’organisme entre alors dans une phase dite “d’épuisement” où les effets secondaires du cortisol vont provoquer une baisse des défenses immunitaires. Les infections risquent alors de se multiplier. »

    préparer les changements

    Ce fut le cas pour Ernest, un mâle castré de 4 ans, qui, à la suite d’un déménagement, a présenté une cystite chronique. « On s’en est aperçus très vite heureusement, raconte Lydia, sa maîtresse. Après de multiples examens, il n’y avait pas de cause médicale. On a donc observé ses sorties et constaté qu’il devait conquérir son ­esp­ace. Il se battait, il a dû gagner chèrement sa place et cela a provoqué certainement un stress qui s’est exprimé par la cystite, nous a expliqué son véto. D’ailleurs, on a su qu’il avait trouvé un certain équilibre quand sa cystite a cessé… sans traitement ! »
    Parfois, le recours à un spécialiste du comportement est nécessaire pour évaluer la ou les causes du mal-être. Car toute modification de la routine peut causer de l’anxiété ou du stress. Ce fut le cas pour le chat de Marion. « Nous n’avions pas assez préparé l’arrivée de notre bébé avec notre chatte, raconte-t-elle. Nous lui avions interdit l’accès à la future chambre du petit pendant les travaux et nous passions moins de temps avec elle. Depuis la naissance, notre minette passe beaucoup de temps à dormir, s’enfuit et se cache dès qu’elle entend le bébé pleurer… » Le cas est classique et il faut intervenir vite afin que ces comportements ne s’installent pas durablement : la rassurer, ne pas insister lors des séances de caresses, apprendre à reconnaître les signes de mise à distance, présenter le bébé à la chatte en procédant par étapes sans insister, lui permettre de se cacher et de s’isoler… Dans d’autres situations, bien souvent, un simple réaménagement de l’espace de vie du chat permet de diminuer le stress et de rétablir l’harmonie relationnelle entre l’humain et l’animal.


    Autres articles à lire

  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Le chat doit-il sortir pour être heureux ?

    ChatsBien que domestiqués, tous les chats ne sont pas capables de vivre confinés. Notre matou est-il casanier ou vagabond ?

    22 Avril 2019
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Y a-t-il des viols chez les animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • Oui, votre chat peut arrêter de vous ramener des proies

    ChatsDifficile, quand on est un amoureux des animaux, d’accepter que son chat rapporte mulots, oiseaux et autres lézards en piteux état. Comment éviter ces comportements de prédation sans pour autant empêcher son animal de sortir ? Une étude vient de proposer une solution !

    23 Février 2021
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • La beauté du partenaire est-elle importante ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • La communication animale, une discipline mystique ?

    ChatsReportages, livres, expériences… Nous entendons de plus en plus parler de communication animale, mais cette discipline semble entourée de mystère. Animaux-Online est parti à la rencontre de Marion Canaple, une jeune communicatrice animalière. Elle tente de nous expliquer cette profession parapsychique qui hérisse les cartésiens.

    30 Janvier 2020
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • L’homosexualité existe-t-elle chez nos animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • La ceinture de chasteté existe-t-elle dans la nature ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017