Chats : la vie au grand air


  • Chats : la vie au grand airPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Un balcon, un toit ou un jardin : quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    Si certains chats n’ont pas un besoin vital d’avoir un accès à l’extérieur parce que leur environnement est riche et sécurisant, ou parce qu’ils sont âgés, malades ou peureux, pour d’autres, un coin de nature est indispensable à leur épanouissement. On ne force pas un chat à sortir, mais on ne le force pas non plus à rester enfermé !

    Le chercheur Jeff Horn et ses collègues de l’université de l’Illinois, aux États-Unis, ont mis en évidence que les chats présentent en général une baisse d’activité pendant les mois les plus froids et que durant cette période, ils sont moins enclins à sortir systématiquement. Mais bien souvent, la tentation de l’extérieur est forte. Dehors, les odeurs et les stimuli en tous genres ont une puissance attractive sans bornes. Pour le chat qui aime explorer, observer, faire ses griffes, chasser, le laisser sortir permet de mettre ses sens en éveil et d’assouvir ses besoins les plus importants.

    L’idéal, quand c’est possible, est d’autoriser au chat des sorties libres mais cela n’est pas toujours réalisa­ble, notamment en ville où des alternatives existent. La chatière, équipée ou non d’un lecteur de puce pour distinguer le chat de la maison des « visiteurs sans gêne », favorise ces sorties libres et les chats en comprennent facilement le fonctionnement.

    vivre enfermé ou heureux ?

    Certes, l’accès à l’extérieur expose l’animal à certains dangers : accidents, bagarres, maladies, perte, vol… Il faut bien peser le pour et le contre entre le bien-être de l’animal et le risque qu’on lui fait courir. « J’ai déjà eu la réflexion de voisins dans mon immeuble qui me reprochaient de faire sortir Cookie et de l’exposer au vol et aux accidents, raconte Tom, son jeune propriétaire, mais je leur réponds que certes cela peut arriver, mais que mon chat aura au moins eu une belle vie car il n’est heureux que lorsqu’il sort tous les jours ! Enfermé, il vivrait peut-être plus vieux mais très malheureux… » Pour autant, Tom n’a pas voulu faire prendre tous les risques à son chat aujourd’hui âgé de 4 ans. Habitant dans un appartement au troisième étage, il lui a appris à revenir lorsqu’il le siffle. Pour cela, il a procédé par étapes dès l’âge de 5 mois. D’abord, 10 minutes sous surveillance et en jouant avec lui, puis plus longtemps et en s’éloignant, et enfin en le laissant seul. À chaque fois, le retour du chaton donnait lieu à une récompense sous forme de caresses et de friandises. Aujourd’hui, Cookie revient au rappel à la grande stupéfaction des voisins. « Ces sorties lui sont indispensables, souligne Tom, sinon il devient infernal ! Elles sont aussi l’incontournable moment de l’élimination. Il ne fait quasiment plus dans sa litière et on suppose donc qu’il a trouvé son petit coin dehors ! »

    Pour les maître craintifs, le collier muni d’une puce GPS connectée à un smartphone est un moyen très efficace pour retrouver le chat vagabond. En plus, il renseigne précisément sur le parcours emprunté par le chat, la distance parcourue et ses habitudes. Un collier espion en quelque sorte !
    Certains propriétaires prennent le temps d’habituer leur chat au harnais pour l’emmener en promenade. C’est le cas d’Alise. « J’ai habitué Posca dès son arrivée à la maison à l’âge de 3 mois. Je lui mettais le harnais quelques minutes par jour, de temps en temps, puis de plus en plus longtemps et sans jamais la forcer. Lors des sorties, Posca était en laisse au début et je la gardais dans mes bras. Au fil du temps, je l’ai laissée gambader en laisse puis carrément lâchée. Désormais, avec Chanel, 8 ans, elles se baladent, grimpent aux arbres et trottinent à côté de moi. » Et lorsqu’un chien arrive, Alise les reprend dans ses bras. Enfin, pour le balcon, des filets protègent efficacement de la chute. Mais la surveillance du maître est la meilleure garantie de la sécurité de son chat… surtout quand un oiseau passe au ras de son museau…


    Autres articles à lire

  • Un collectif de professionnels améliore votre relation avec votre chat

    ChatsLa cohabitation avec votre chat est laborieuse ? Un réseau existe désormais pour trouver le spécialiste en comportement félin le plus proche de chez vous : CATUS ! Brunilde Ract-Madoux, co-fondatrice et présidente de cette association, vous explique...

    02 Octobre 2020
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • L’homosexualité existe-t-elle chez nos animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Pourquoi les chattes semblent-elles souffrir pendant le coït ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • Les relations sadomasochistes existent-elles ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Nos animaux éprouvent-ils du plaisir ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020