Publicité

Chats : à chacun son chez-soi

Un chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

Partager cet article :
Publicité
Chats : à chacun son chez-soi
Shutterstock

Créer un environnement favorable au chat que l’on héberge ne suit pas de règles strictes. Au cours de sa vie, un peu comme pour nous, des modifications et adaptations de son environnement et de ses activités sont nécessaires et même recommandées pour veiller à son bien-être. Si le chat a une réputation d’animal solitaire, tous les propriétaires savent que la plupart de nos petits félins sont demandeurs de contact humain. Caresses, câlins et brossage… sont des moments importants qui renforcent le lien entre le chat et son humain. Pour les chats un peu plus récalcitrants au contact, il est inutile de forcer l’approche. Souvent, avec de la patience, ils finissent par venir d’eux-mêmes au contact, à l’interaction, même s’ils sont discrets. En outre, il est préférable que ce soit le chat qui initie l’interaction, il y aura plus de chances qu’elle soit positive.

Le jeu et la nourriture restent les meilleurs moyens d’instaurer ce contact et de débuter une relation. Rares sont les chats qui les dédaignent car ils mettent en œuvre un instinct très fort chez le chat : la prédation. En agitant une simple canne à pêche avec des plumes au bout, on imite le comportement de la proie qui éveille quasi sûrement le chasseur qui sommeille en lui. Pour que naisse l’envie de jouer et que l’habitude se crée, laissez-le capturer sa proie de temps en temps, cela augmentera sa confiance en lui !

L’arrivée du chaton

Publicité

Accueillir un chaton n’est pas toujours reposant. Curieux, joueur, il a besoin qu’on passe du temps avec lui et qu’on lui permette de découvrir son environnement en douceur. S’il est né à la maison, la période entre 2 et 8 semaines est dite sensible et nécessite de respecter quelques règles pour avoir un chat adulte équilibré et non peureux. Avec sa mère et sa fratrie, il va peu à peu élargir son champ d’investigation. Pendant les premières semaines de sa vie et lorsqu’il arrive dans un nouveau foyer, il doit pouvoir beaucoup se reposer et ne doit pas être trop souvent sollicité (il faut éduquer les enfants). Si vous l’accueillez à 2 ou 3 mois, il faudra redoubler de prudence car sa curiosité peut l’exposer aux dangers potentiels de votre maison. Ne lui donnez pas accès à l’ensemble des pièces afin de pouvoir le retrouver facilement, laissez-lui le temps de repérer où sa trouvent sa litière, ses gamelles, prévoyez-lui des jeux, des griffoirs, des cachettes. Et mettez à l’abri tous les produits qui pourraient être dangereux !

Protéger le chat malade ou âgé

En vieillissant ou avec la maladie, le chat est un peu comme l’homme. Il a besoin d’être accompagné et que son environnement s’adapte à son état. L’agilité le quitte bien souvent. Les cachettes et lieux de repos en hauteur ne sont plus accessibles. Il faut lui en trouver d’autres ou équiper le canapé d’un marchepied. Le bruit, l’agitation le perturbent, il faut éduquer les enfants pour qu’ils le laissent au calme, ouvrir peut-être une pièce plus tranquille. Plus sensible aux changements de température, il faut lui permettre de profiter au maximum des bains de soleil derrière une fenêtre en y créant un espace de repos. Moins propre, il faut peut-être aussi installer une seconde litière pour qu’il puisse y accéder le plus rapidement possible. L’âge est aussi une période où le chat a besoin plus qu’avant de son humain. Des caresses délicates, un gant humide pour lui faciliter la toilette qu’il a du mal à faire seul, des repas plus fractionnés… La fin de vie ou la maladie seront mieux vécues dans un environnement bienveillant et facilité.

La cohabitation chez les chats

Accueillir un chat alors qu’il y a déjà un félin à la maison est une aventure qu’il vaut mieux ne pas tenter juste pour « tenir compagnie » à votre minou. En effet, certains ne tolèrent pas du tout la présence d’un congénère et vivent très bien en compagnie d’humains uniquement. D’autres, en revanche, seront ravis d’avoir un copain. Mais il faut respecter quelques règles. Adopter deux chatons de la même portée augmente les chances d’une bonne entente. C’est ce qu’a montré l’étude des chercheurs John Bradshaw et Suzanne Hall, de l’université de Southampton, au Royaume-Uni. Si la cohabitation n’est pas idéale, en tout cas au début, il convient d’aménager au mieux l’espace de vie des chats. Cela permettra au matou peureux ou poursuivi de se cacher, au timide de se nourrir seul ou au chat âgé de ne pas être dérangé.

Trois étapes à respecter

  1. Faire des présentations progressives quitte à isoler provisoirement le nouvel arrivant.
  2. Commencer par échanger les odeurs via un tissu avant de les mettre en contact visuel.
  3. Les faire se rencontrer et s’armer de récompenses (et de patience) pour qu’ils associent chaque étape à quelque chose de positif.

Stimuler le chat en surpoids

Le mal qui menace le plus nos chats d’appartement est le surpoids lié à l’inactivité. Si le canapé est confortable, il va falloir trouver dans son environnement de bonnes raisons pour qu’il le quitte ! L’idéal est de commencer par lui distribuer sa nourriture dans une « balle à croquettes » qu’il devra faire rouler pour manger. Il faut lui trouver des jeux qu’il pourra faire seul mais aussi lui réserver plus de temps pour l’y inviter (un rayon laser, une ficelle, une course-poursuite…). L’arthrose étant renforcée par l’obésité, il faudra en tenir compte et ne pas lui imposer, sous prétexte de lui faire faire de l’exercice, de grimper ou sauter pour accéder soit à la nourriture, soit aux lieux de repos.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité