Publicité

Un espace bien organisé pour son chat

Manger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace,
plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

Partager cet article :
Publicité
Un espace bien organisé pour son chat
Shutterstock

La quiétude de la cantine

Si le chat est une fine gueule en ce qui concerne le choix de son alimentation, il est encore plus sourcilleux sur la qualité de l’endroit où il mange. C’est d’abord le calme qui sera le premier critère pour trouver l’emplacement de sa gamelle. Pour vous, l’idéal est dans la cuisine, là où vous préparez le repas, mais si cela signifie pour votre matou d’être au milieu du passage, coincé entre la cuisinière et la poubelle, sa prise alimentaire virera vite au cauchemar pour lui. Repérez l’endroit le plus calme. Si cela ne peut pas être la cuisine, optez pour la buanderie ou le garage si celui-ci est accessible de l’intérieur de la maison via une chatière par exemple. L’espace dédié à l’alimentation comprend une gamelle ou un distributeur en libre-service et un bol d’eau (ou une fontaine). Avec une gamelle pas trop haute, vous permettrez à votre chat, curieux de nature, de pouvoir observer et surveiller ce qui se passe autour de lui tout en mangeant. Certains chats apprécient de boire l’eau à distance de leurs croquettes ou pâtée. C’est pourquoi répartir plusieurs bols d’eau dans la maison lui permettra d’avoir facilement accès au précieux liquide. Les bols seront de préférence en verre ou en acier, pas trop profonds et assez larges pour que les vibrisses ne touchent pas les bords. Évitez de changer trop fréquemment les bols d’emplacement, le chat a besoin de repères.

La discrétion du pipi-room

Lorsque le chat est dans sa litière, il se sent très vulnérable. C’est pourquoi il faut la placer dans un endroit calme, discret, sans passages inopinés, mais facilement accessible. Le choix du bac et du substrat se fait selon les possibilités du propriétaire mais aussi selon les goûts du chat (texture, odeur). Celui-ci peut aimer scruter l’environnement, ce qui le rassure. Un bac ouvert est donc conseillé. Attention, si notre nez préfère une litière parfumée, ce n’est souvent pas le cas de celui du chat. Bonnie Beaver, de l’université vétérinaire du Texas, explique que la cause la plus courante d’une mauvaise utilisation de la litière est le bac lui-même (fermé, avec une porte, avec une litière inadaptée) ou sa mauvaise localisation. En cas de malpropreté sans raison médicale, on commencera donc par changer l’emplacement de la litière. Ensuite, il faudra veiller à entretenir scrupuleusement le bac car le chat n’aime pas les toilettes souillées ! On préfèrera nettoyer à l’eau chaude et au savon au lieu d’utiliser des produits détergents odorants car notre matou tient à reconnaître son petit coin par des odeurs heureusement perceptibles que par lui-même.

Dodo à tous les étages !

Publicité

Pour se reposer, le chat n’est pas exclusif ! Le critère, c’est le confort. Moelleux, chaleur, soleil, silence… sont autant de bonnes raisons pour élire un lieu et s’y poser. Selon l’heure de la journée, le chat optera pour un endroit ou un autre. Vous pouvez bien sûr lui dédier un couchage, un panier bien confortable, qui aura sa préférence… ou pas ! Lui seul est maître de la décision. Et même si vous lui interdisez l’accès à votre lit, il profitera de la moindre occasion pour s’y glisser !
Agile grimpeur, votre matou ne se contente pas des coins disponibles au niveau du sol. Un haut de commode, un tiroir ouvert, un dessus d’armoire… L’espace se vit en trois dimensions chez le chat. D’ailleurs, de plus en plus de maîtres équipent leur intérieur de mobilier design du sol au plafond : étagères, escaliers, ponts suspendus et autres poteaux d’intérieur permettent au chat d’explorer son territoire à tous les étages, et au propriétaire d’exploiter la hauteur d’un intérieur afin d’optimiser les mètres carrés, si rares dans les centres urbains. David, à la tête de la société Gégène the Cat, qui équipe les appartements, les cliniques vétérinaires et les refuges, explique qu’« il faut adapter l’aménagement 3D selon les besoins du chat, les goûts du propriétaire, et selon le type de foyer (configuration et taille de l’appartement, faire en fonction de l’aménagement existant) en réalisant majoritairement du sur-mesure ». Rien que ça…

Les indispensables aires d’activités

Avoir un chat en appartement suppose de réserver à son matou des lieux et objets dédiés à ses activités. La première d’entre elles sera de griffer : pour s’étirer, affûter ses griffes, déposer ses odeurs, se défouler… Il faut donc prévoir plusieurs griffoirs répartis dans les lieux de passage ou près des postes d’observation si on ne veut pas qu’il se les trouve lui-même. Quel que soit son type (sisal, carton, vertical, horizontal, etc.), le griffoir doit être bien stable, robuste et surtout non bruyant. Explorer est aussi indispensable à ce curieux. Il découvre (ou redécouvre) son lieu de vie, surveille, observe, flaire, se frotte pour s’imprégner d’odeurs et en déposer. Ne changez pas la disposition des meubles en permanence, le chat se rassure grâce à ses repères olfactifs. Quant aux postes d’observation, ils lui permettent de scruter l’environnement et de se sentir en sécurité en étant en hauteur. Un arbre à chat, une étagère, une armoire, tout meuble accessible fera l’affaire. L’idéal est un poste devant une fenêtre ou un balcon protégé. Si vous pouvez lui interdire l’accès à certaines pièces, il faut lui en laisser au moins deux avec des portes ouvertes ! Pour le reste, laissez à sa disposition, dans toute la maison, souris, balles et autres objets, et consacrez-lui deux à trois petites séances de jeu quotidiennes s’il n’a pas de congénère !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité