Publicité

AnonyMouse : de l’art pour les souris

A Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

Partager cet article :
Publicité
AnonyMouse : de l’art pour les souris
Capture écran- Twitter

Une épicerie «Noix de vie», un bistrot «Il Topolino»: ces échoppes pourraient se fondre dans le paysage des rues de Paris ou de Rome. Sauf qu’elles se trouvent à Malmö, en Suède, et qu’elles ne mesurent que quelques centimètres. Car ces miniboutiques sont conçues pour leurs minivisiteurs : les souris de la ville !

On doit cette idée à un collectif d’artistes dont on ne connaît que le nom, AnonyMouse_mmx (jeu de mot entre «anonyme» et «mouse», la souris en Anglais*). La première de ces boutiques a été créée en décembre dernier, à l’angle des rues Bergsgatan et Almbacksgatan. Entièrement conçue avec des matériaux recyclés, la minutie de leur réalisation force l’admiration. «L’idée est d’utiliser des choses que les souris auraient elles-mêmes pu collecter et réutiliser», a détaillé le collectif au Huffington Post américain.

Publicité

La poésie que dégagent ces univers de poche n’a pas manqué de séduire les passants. «Les habitants de Malmö semblent avoir pris ce projet à cœur, et très rapidement des objets miniatures ont commencé à apparaître sur les lieux: des affiches, du fromage, toute sorte d’animaux en plastique et bien d’autres choses encore. Certain ont même amené leur rongeurs domestiques», a expliqué au site Designboom un membre d’AnonyMouse.

Un monde parallèle pour les souris

Les boutiques, aussi réalistes soient-elles, restent fermées par les murs des bâtiments. Les souris de la ville ne peuvent donc pas réellement y entrer. Mais c’est à l’imagination de faire son travail, comme l’ont suggéré les artistes: «C’est tellement charmant d’imaginer un monde parallèle au nôtre où les souris pourraient vivre, mais juste un peu hors de notre vue». Et libre à chacun de donner à ces construction le sens qu’il souhaite: défense des rongeurs dans la ville, expression artistique, œuvre collective? Il s’agit sans doute d’un peu tout cela à la fois.

Les passants de Malmö se sont en tout cas pris au jeu, et l’histoire a fait le tour du monde d’après le collectif qui dit avoir vu des articles sur les miniboutiques en Australie, au Nigéria et en Argentine.

En décembre, juste avant le nouvel an, les deux « boutiques » avaient été vandalisées, provoquant de nombreuses réactions d’indignations sur Twitter. Le collectif a commenté l’événement pour un journal local, Sydsvenskan: «Etant donné que nous ne savons pas ce qu’il s’est passé, nous n’avons d’autre choix que de présumer qu’une fuite de gaz provenant des cuisines est à l’origine du dommage. C’est simplement regrettable que la boutique « Noix de Vie » qui ne possède pas de cuisine ait aussi eu des dégâts.»

Mais les souris n’avaient pas dit leur dernier mot. En janvier, AnonyMouse a dévoilé une nouvelle installation, une miniroulotte, qui présente l’avantage de pouvoir être facilement déplacée. Aux dernières nouvelles du collectif, d’autres constructions devraient voir le jour. Les artistes ont promis de laisser leurs œuvres «aussi longtemps que les gens en prendront soin». 

*Fait aussi référence au célèbre mouvement de « hackiviste » militant notamment pour la liberté d’expression.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité