Les ours sont à l’honneur en ce printemps !


  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Expositions

    Ce week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    Alors que l’exposition «Espèces d’ours!» se poursuit jusqu'au 19 juin, le Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, invite, samedi 25 et dimanche 26 mars, les visiteurs à participer à de nombreuses animations autour du plantigrade.

    Deux soirées spéciales

    Samedi 25 mars, de 17 à 19 heures, une soirée débat aura lieu à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, sur le thème «Ours, lynx, loup…  quelle cohabitation possible avec l’homme?» Plusieurs scientifiques participeront à cette table ronde, comme Yvon Le Maho, écophysiologiste, Marylène Patou-Mathis, archéozoologue, ou Géraldine Veron, zoologiste. Les sujets abordés porteront notamment sur la diversité des ours et leur conservation, leur mode de vie, et plus généralement sur la relation entre l'homme et l'animal de la préhistoire à nos jours.

    Dimanche 26 mars, toujours à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, le film d’animation «L’enfant qui voulait être un ours» sera projeté à 16 heures. Ce conte retrace l’histoire d’un enfant homme élevé par des ours blancs jusqu'à ce que son père le retrouve et le ramène dans son village. Mais l’enfant ne s’y sent pas tout à fait à l’aise et se prend à rêver à l’impossible: devenir un ours …

    Des animations pour les enfants

    Les ateliers et animations, prévues en marge de l’exposition «Espèces d’ours!», se poursuivent également ce week-end dans l’espace Anim’ours. Les plus jeunes pourront ainsi apprendre à observer les ours pour mieux les dessiner, tout connaître sur les populations d’ours bruns dans les Pyrénées grâce à un jeu de questions-réponses, ou encore se laisser entraîner par la fabuleuse histoire de «Boucle d’or et les trois ours».

    Toutes les informations sur la programmation et les horaires sont à retrouver sur le site du Muséum national d’histoire naturelle.

     

    *Préinscription obligatoire 


    Autres articles à lire

  • Darwin : quand l’évolution s’observe sur nos squelettes

    Bons plansÀ l'occasion du « Darwin Day », Animaux-Online vous propose de plonger dans l’une des théories les plus solides du monde scientifique à travers l’exposition « Évolution », au musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, à Nemours.

    12 Février 2019
  • NatExplorers : leurs aventures au Muséum d’histoire naturelle du Havre

    Bons plansBarbara Réthoré et Julien Chapuis sont des biologistes éthologues âgés de 36 et 30 ans. À eux deux, ils forment un couple de passionnés de la nature. Ils consacrent leur vie à partir en expédition et à faire part de leurs aventures au grand public pour le sensibiliser aux différents enjeux écologiques à travers le monde. Le Muséum d’histoire naturelle du Havre leur consacre une exposition qui commencera le 1er juillet pour se terminer le 3 janvier 2021.

    22 Juin 2020
  • Pierre Bonnard, son cœur balance… Entre chiens et chats

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    08 Août 2016
  • LATITUDES ANIMALES : l'exposition de photos animalières à voir !

    Bons plansRendez-vous à Drancy (93) dès aujourd'hui. La cinquième édition de Latitudes animales vous attend nombreux jusqu'au 13 mars, puis du 15 mars au 4 avril. Créé par Tony Crocetta, ce festival de la photographie animalière réunit quelques-uns des photographes les plus marquants du moment. Ils ont fixé à l'aide de leur objectif des scènes de la vie animalière aux quatre coins de la planète.

    07 Mars 2016
  • Exposition ' Poison ' : plus de 30 espèces à découvrir… ou à fuir !

    Bons plansScorpion, serpents, mygales… Ils hantent vos cauchemars ? Et pour cause, il s’agit des animaux les plus venimeux de la planète. Si vous désirez affronter vos peurs, et en apprendre plus les animaux, minéraux et végétaux toxiques qui peuplent la nature, rendez-vous au Palais de la Découverte pour l’exposition ' Poison '. Frisson garanti.

    11 Octobre 2018
  • Mangrove, forêt et récif corallien s’installent à la Cité des sciences

    Bons plansNouveauLa Cité des sciences et de l’industrie présente, depuis le 18 septembre 2020, sa nouvelle exposition permanente « Bio-inspirée, une autre approche. » Sur deux étages, partez à la découverte de véritables écosystèmes où animaux et végétaux deviennent une intarissable source d’inspiration pour bâtir le monde de demain.

    21 Septembre 2020
  • Espèces en voie d’illumination : émerveiller et sensibiliser

    Bons plansVoici une belle sortie à faire en couple, en famille ou même seul, accompagné de ses yeux d’enfant. Le Jardin des plantes et la Ménagerie de Paris vous proposent un voyage lumineux à la découverte des espèces qui ont un jour peuplé la planète, et de celles qui disparaîtront peut-être d’ici quelques années…

    13 Novembre 2018
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • Le célèbre concours photo « Wildlife » s’expose à Rouen

    Bons plansComme chaque année, les plus belles photographies du concours international Wildlife Photographer of the Year, organisé depuis plus de 50 ans par le muséum d’Histoire naturelle de Londres, s’exposent en France. Mais pour cette édition, les choses prennent une tout autre direction…

    04 Juillet 2019
  • La Mer XXL : une exposition qui voit grand

    Bons plansDu 29 juin au 10 juillet, Nantes accueille une exposition inédite aux proportions démesurées : La Mer XXL. L’occasion de découvrir des aspects souvent inconnus de ce milieu plein de mystères et indispensable à l’Homme.

    28 Juin 2019
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale

    Bons plansDu 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    16 Juin 2017
  • Latitudes animales : les photos d’animaux mal-aimés à l’honneur

    Bons plansLa 7e édition des Latitudes animales ouvrira ses portes du 22 février au 8 mars à Drancy (93). Des expositions de photos animalières seront installées dans le parc et le château de Ladoucette, la médiathèque Georges Brassens et l’espace culturel du parc.

    18 Février 2020
  • Expo Baleinopolis : une plongée dans l’univers des cétacés

    Bons plansEn cette Journée mondiale de la mer, Animaux-Online vous présente la toute nouvelle exposition de l’Aquarium tropical de la porte Dorée : Baleinopolis. À vos palmes, à vos tubas, c’est parti !

    30 Septembre 2019
  • Océan en voie d’illumination : Paris engloutie sous les lanternes

    Bons plansL’exposition « Océan en voie d’illumination » vient d’ouvrir ses portes au Jardin des plantes de Paris. Du poisson-clown à l’orque en passant par l’étrange poisson-ogre ou le grand requin blanc, des dizaines de créatures vous surprendront dans cette installation artistique et poétique. Animaux-Online vous emmène faire la visite.

    19 Novembre 2019
  • Animaux et gendarmes : une relation de longue date

    Bons plansÀ Melun, une exposition décrit la relation ancienne entre les gendarmes et les animaux, qu’elle soit de travail ou de protection. Animaux-Online est allé la visiter. Objets insolites, histoires étonnantes… cette petite exposition recèle des trésors !

    06 Février 2019
  • Découvrir les ours

    Bons plansA la veille des vacances de la Toussaint, la rédaction de 30 Millions d’amis vous recommande l ‘exposition « Espèces d’ours » qui se déroule actuellement au muséum national d’histoire naturelle. L’occasion de faire connaissance avec l’hôte de nos forêts pyrénéennes et de ses 7 cousins…

    19 Octobre 2016
  • «Corail cœur de vie»: une expo pour découvrir ces animaux étonnants

    Bons plansL’Aquarium de Paris organise jusqu'en octobre 2017 un parcours et des animations pour présenter ses nouveaux coraux, et sensibiliser sur les périls environnementaux qui menacent ces écosystèmes essentiels à la vie sur Terre.

    22 Mai 2017
  • Les bêtes sur tous les fronts

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière par l'exposition 'L'Âne en guerre et autres animaux soldats', retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain.

    10 Mai 2016
  • Exposition Océan : entre émerveillement et sensibilisation

    Bons plansLa nouvelle exposition du Muséum national d’histoire naturelle, « Océan, une plongée insolite », détonne par sa scénographie, les animaux qu’elle présente et le message transmis. Animaux-Online vous emmène avec lui pour une petite mise en bouche… Suivez le guide !

    10 Avril 2019