La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer


  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérerPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Canapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    Comme le jet d’urine ou le frottement des joues, la griffade est l’un des types de marquage du chat. Elle se manifeste aussi bien en extérieur… qu’en intérieur, ce qui peut être source de dégâts pour les propriétaires. Pour autant, il serait au mieux inutile, au pire préjudiciable de vouloir interdire à votre matou de «se faire les griffes». Car, pour lui, il s’agit avant tout d’un moyen de communication. Y être attentif peut vous aider à mieux gérer ce phénomène, mais également à surveiller le bien-être de votre chat.

    Que signifie la griffade ?

    Il ne faut pas confondre la griffade du chat avec d’autres comportements comme les griffures, synonymes d’agression, ou lorsque le chat joue. La griffade, à proprement parler, est, pour le félin, un moyen de communication visuel. Le chat ne se contente pas de lacérer un support, il le malaxe également avec ses pattes pour déposer des phéromones grâce aux glandes situées entre ses coussinets.

    Shutterstock "Je t'avais dit que les meubles gonflables étaient une erreur" 

    «Le chat fait ainsi passer un message», explique la vétérinaire comportementaliste Dominique Lachapèle, que l’on pourrait traduire par un «bonjour je suis là!» Cela peut s’adresser aussi bien aux humains qu’aux éventuels autres chats de la maison ou à eux-mêmes. Les chats étant très routiniers, il font souvent les mêmes trajets et aiment se sentir rassurés en repassant devant des endroits qu’ils ont déjà marqués.

    Faire ses griffes a également des effets secondaires bénéfiques pour le chat. Cela l’aide à s’étirer, en lui creusant le dos et, bien sûr, il peut en profiter pour nettoyer et entretenir ses griffes. Ces deux aspects de la griffade procurent du plaisir et du bien-être au chat. Il aura donc beaucoup de mal à s’en passer s’il a pris l’habitude de planter ses griffes dans la maison.

    Comment bien utiliser le griffoir?

    Comme le rappelle Dominique Lachapèle, chaque chat est différent. Si le vôtre fait partie des  adeptes de la griffade, il n’existe pas de solution miracle pour le défaire de cette habitude. Cependant vous pouvez essayer de la contrôler.

    Sachez d’abord que certains éléments de votre intérieur sont à proscrire si vous voulez éviter les coups de griffes: les rayures verticales, par exemple, ou les taches rondes vont immanquablement attirer votre chat pour qu’il fasse ses griffes dessus. Evitez donc le papier peint ou les rideaux avec ces motifs  si vous voulez garder votre intérieur intact.

    Shutterstock

    Pour faciliter la cohabitation avec votre chat, la meilleure option reste le griffoir. Encore faut-il que celui-ci soit adapté et correctement positionné pour que votre matou ait envie d’y aller, plutôt que de se jeter sur votre canapé. La griffade étant un moyen de communication, elle est faite pour être vue. Il est donc inutile de planquer le griffoir dans un endroit où votre chat n’a que peu de chance d’aller. «Le mieux est d’installer le griffoir devant l’endroit où il a l’habitude de faire ses griffes, précise Dominique Lachapèle. Si le lieux plaît et convient au chat, il y a plus de chance qu’il y reste.»

    Il faut aussi veiller à bien choisir le griffoir. Celui-ci doit être vertical et assez haut pour qu’il dépasse le chat même lorsqu’il est dressé sur ses deux pattes arrière. Il faut aussi qu’il soit stable au solidement attaché pour ne pas tomber lorsque le chat fait ses griffes, sinon il n’y reviendra pas.

    Pour attirer le chat vers le griffoir, vous pouvez essayer d’y déposer, dans un premier temps, de l’huile d’olive, de la cataire ou certains produits conçus pour les griffoirs et contenant des phéromones (Féliway).

    D’après Dominique Lachapèle, le mieux serait de laisser à disposition de votre chat une planche ou une souche en bois, idéalement en bois d’olivier.

    La griffade peut-elle être un signe de mal-être?

    Quelle que soit la fréquence de griffade de votre chat, il est très important de ne jamais lui crier dessus, recommande Dominique Lachapèle. «Si vous criez, il ne va pas comprendre qu’il ne doit pas reproduire ce comportement, mais seulement mémoriser qu’il ne devra plus le faire devant vous.» Cela ne fera donc pas disparaître les traces de griffes. Au contraire, elles pourraient bien augmenter. «Les chats sont des animaux très sensibles et basculent facilement dans l’anxiété». Crier sur votre chat risque donc d’augmenter son stress. Or, un chat stressé peut griffer plus.

    Car les griffades peuvent aussi être un comportement pathologique. Si elles sont anormalement fréquentes ou qu’elles apparaissent subitement chez un chat qui n’en avait pas l’habitude, ou bien qu’elles sont associées à d’autres phénomènes inhabituels comme des jets d’urine, il faut  s’en inquiéter et en parler à votre vétérinaire. Cela peut être dû à une surpopulation (votre chat ne parvient pas correctement à cohabiter avec d’autres animaux), ou à de l’anxiété (un phénomène nouveau est survenu dans son environnement, comme un déménagement ou la venue d’un nouvel animal ou d’une nouvelle personne.)

    Enfin, si votre chat a l’habitude de faire ses griffes, et qu’il diminue fortement ce comportement ou s’arrête d’un coup, cela peut aussi être inquiétant et signaler, par exemple, une dépression. Il est donc très important de rester attentif à tous les signaux que vous envoie votre animal. 

     

    Faut-il couper les griffes de son chat?
    Tout dépend des lieux de vie de votre chat. S'il a l'habitude d'être dehors, il faut lui laisser ses griffes pour qu'il puisse se défendre ou monter dans les arbres en cas de besoin. Si votre chat reste en intérieur, vous pouvez lui couper les griffes de temps en temps, surtout si votre animal devient trop vieux pour entretenir lui-même ses "ongles". Demandez à votre vétérinaire de vous montrer la marche à suivre pour la première fois car vous risquez de faire mal à votre chat si vous vous y prenez mal. Il ne faut jamais toucher à la partie rose, qui est la partie vivante de la griffe dans laquelle se trouve un vaisseau sanguin. Si vous coupez trop court, votre chat va donc saigner. 

    Autres articles à lire

  • Apprendre le harnais à mon chat, est-ce bien utile ?

    ChatsBeaucoup pensent que le harnais, ce n’est que pour les chiens ! Pourtant, il y a de multiples avantages à apprendre à un chat à accepter de marcher en laisse. En premier lieu pour sa sécurité.

    18 Juillet 2020
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • Pourquoi les chattes semblent-elles souffrir pendant le coït ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Peuvent-ils être obsédés sexuels ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Comment le chat choisit-il ses lieux de couchage ?

    ChatsCarton d’emballage ou panier de luxe ? Les critères de sélection du chat pour ses lieux de couchage ne sont pas nécessairement les nôtres. Ils peuvent même varier selon ce que notre matou privilégie : confort, chaleur, tranquillité… Et si nous décodions ses choix ?

    25 Juillet 2020
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • La beauté du partenaire est-elle importante ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • Quel rôle joue l’odorat dans la sexualité des animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Un collectif de professionnels améliore votre relation avec votre chat

    ChatsLa cohabitation avec votre chat est laborieuse ? Un réseau existe désormais pour trouver le spécialiste en comportement félin le plus proche de chez vous : CATUS ! Brunilde Ract-Madoux, co-fondatrice et présidente de cette association, vous explique...

    02 Octobre 2020
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Laetitia Barlerin : les bienfaits de la ronronthérapie

    ChatsLa vétérinaire Laetitia Barlerin interviendra le dimanche 5 décembre lors du congrès 100 % virtuel Pet Revolution. Zoom sur les bienfaits du chat de compagnie et de la ronronthérapie.

    28 Novembre 2020
  • Nos animaux éprouvent-ils du plaisir ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019