Publicité

La tortue « Tirelire » n’a pas survécu

La tortue marine thaïlandaise surnommée Tirelire pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte à la suite de complications pendant l’opération visant à extraire les 5 kg de pièces de son corps.

Partager cet article :
Publicité
La tortue « Tirelire » n’a pas survécu
Shutterstock

« Tirelire », une tortue marine de 25 ans, n’a pas survécu à son opération consistant à lui retirer les 915 pièces de monnaie qu’elle avait avalées. L’animal avait été envoyé début mars, avec la carapace fracturée, dans une clinique de Bangkok (Thaïlande). Les médecins avaient alors découvert 5 kg de pièces coincées dans son ventre, lancées par les visiteurs du parc où elle vivait. Prenant les projectiles pour de la nourriture, la tortue avait ingurgité les pièces pendant deux décennies, jusqu’à mettre sa vie en péril.

Les vétérinaires du centre de recherche aquatique de l’hôpital de Chulalongkorn à Bangkok, qui ont mené l’opération, ont constaté en fin de semaine dernière une dégradation soudaine de la santé de la tortue. Ils ont alors découvert qu’elle souffrait d’un empoisonnement du sang. « Tirelire » est morte le mardi 21 mars à 10 h 10. Selon les médecins : « elle est partie en paix ». Nantarika Chansue, la responsable du centre vétérinaire, a déclaré, en larmes : « Elle était mon amie, mon maître et ma patiente ».

Publicité

Le sort de la tortue Tirelire a tenu la Thaïlande en haleine pendant plusieurs jours. Après son opération, le pays avait suivi les premières leçons de natation de l’animal, pour sa rééducation. Les vétérinaires espèrent que la courte notoriété de la tortue et son histoire tragique pourront au moins servir à alerter sur les dangers de donner des pièces aux animaux.

En Thaïlande, cette pratique est répandue : les gens lancent de la monnaie aux tortues en espérant que cela leur porte chance et qu’ils puissent vivre aussi longtemps que l’animal, réputé pour sa longévité. Sans ces pièces de monnaie, « Tirelire » avait en théorie encore une soixantaine d’année à vivre…

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 21 mars 2017
2 minutes
Publicité