Fréquence Grenouille : trois mois pour sauver les amphibiens


  • Fréquence Grenouille : trois mois pour sauver les amphibiensPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Autres

    Du 1er mars au 31 mai, la 23e édition de Fréquence Grenouille se déroule partout en France afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les amphibiens et les zones humides, essentielles à notre biodiversité locale.

    Pour des milliers de grenouilles, crapauds, salamandres et autres amphibiens, c’est la saison des amours. Chaque printemps, ils entament ainsi une grande marche pour rejoindre leurs lieux de reproduction. Mais cet exode ne se fait pas sans danger. On estime que 4 à 12 véhicules par heure éliminent 15 % des crapauds sur les routes de France pendant cette période. Il s’agit de l’une des principales menaces pesant sur les amphibiens. C’est donc autour du crapauduc des marais de Cré-sur-Loir (Sarthe) qu’a été donné le coup d’envoi de la 23e édition de l’opération nationale de sensibilisation Fréquence Grenouille, le 1er mars dernier.

    Le crapauduc, aussi appelé batrachoduc, installé sur une section de route de 1200 mètres, permet à la petite faune alentour de traverser sans danger. Mis en place par le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), aidé de plusieurs bénévoles, le dispositif de Cré-sur-Loir comporte 11 passages vers lesquels sont orientés les amphibiens. Tous les matins, une équipe récupère les animaux tombés dans les seaux et les dépose quelques mètres plus loin, à l’abri des routes. Ce système a permis de sauver entre 6 000 et près de 8 000 amphibiens selon les années. Pour les membres du CPIE, c’est aussi l’occasion d’étudier le nombre et la diversité des populations de batraciens, essentiellement des crapauds, des grenouilles agiles, des tritons palmés et des grenouilles vertes.

    « La conservation des espèces débute en bas de chez soi »

    Ces données sont très importantes pour suivre l’évolution de la biodiversité locale, car les batraciens sont des indicateurs de santé des milieux naturels fragiles comme les zones humides. Or celles-ci sont « de plus en plus rares, souligne Christophe Lépine, porte-parole de l’opération Fréquence Grenouille. En incitant le public à observer les grenouilles, nous espérons que cela aide à mieux préserver ces animaux et les zones dans lesquelles ils vivent ».

    À quelques kilomètres des marais de Cré-sur-Loir se trouve le zoo de La Flèche, associé cette année à l’opération Fréquence Grenouille. Le zoo réalise actuellement une extension de 4 hectares dédiée à l’Asie, et dans laquelle des animations autour de la protection des espèces et des zones humides sont prévues. Cet espace et ses deux mares, qui devraient attirer la faune environnante, permettront « d’aborder les problématiques liées aux zones humides locales, pour sensibiliser le public », espère le zoo. Pour Cyril Hue, le vétérinaire du parc, cette action de préservation de la biodiversité locale est essentielle, car « la conservation des espèces débute en bas de chez soi. »

    Une espèce d’amphibiens sur cinq risque de disparaître en France

    L’opération Fréquence Grenouille a été créée en 1995 par le réseau des conservatoires d’espaces naturels, rejoint en 2008 par les réserves naturelles de France. Elle est soutenue finanicièrement par la marque Rainett et par le ministère de l'Écologie. Plusieurs associations de protection des animaux y participent, comme l’Aspas, qui rappelle que plus d’une espèce d’amphibiens sur cinq risque de disparaître en France métropolitaine selon la liste rouge des espèces menacées. Outre les dangers de la route, les destructions et les modifications des habitats terrestres des amphibiens, la pollution de l’air, des sols et des eaux, ou bien encore le braconnage pour les cuisses de grenouilles sont d’autres menaces importantes pesant sur l’avenir de ces animaux.

    500 animations partout en France

    Pour sensibiliser le grand public à cette problématique, Fréquence Grenouille invite donc les curieux de la nature à observer les amphibiens et leur milieu afin de mieux les connaître. Près de 500 animations se déroulent ainsi dans tout le pays. Rencontres, ateliers de projection ou balades auprès des mares sont notamment au programme.

    Pour ceux qui voudraient aller plus loin, l’Aspas donne aussi plusieurs moyens de s’engager : participer à des actions de sauvetage auprès des crapauducs, sensibiliser les populations locales et les automobilistes ou bien encore créer des mares pour lutter contre la destruction des habitats. Toutes ces informations sont à retrouver sur le site de l’Aspas


    Autres articles à lire

  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux

    Faune sauvageEntrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    06 Janvier 2017
  • Disparu depuis plus de 100 ans, un caméléon rare refait surface

    Faune sauvageNoir, blanc, violet, rouge… ce caméléon aux couleurs incroyables n’avait pas été aperçu depuis plus de 100 ans ! Malgré cette redécouverte, nous ne savons que peu de choses sur cet animal qui vit exclusivement à Madagascar.

    09 Novembre 2020
  • L’escargot George, dernier de son espèce, s’est éteint

    Faune sauvageGeorge, le célèbre escargot hawaïen, est décédé le 1er janvier 2019 à l'âge de 14 ans. Il était le dernier de son espèce (Achatinella apexfulva), symbole de la disparition de tous les mollusques endémiques de l’île.

    14 Janvier 2019
  • Six conseils pour aider les amphibiens dans leur migration nuptiale

    Faune sauvageLes grenouilles et les crapauds vivent une migration de tous les dangers chaque printemps. Les voitures sont leurs principaux ennemis. L'Association pour la protection des animaux sauvages prodigue ses conseils pour agir en leur faveur sur le terrain ou auprès des organismes administratifs dans un guide. Voici six conseils à suivre avec la rédaction d'Animaux-online.

    16 Mars 2016
  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

    Faune sauvagePoissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    05 Septembre 2017
  • La tortue d’Hermann victime des incendies

    Faune sauvageLes forêts qui ont brûlé dans le Var abritaient notamment des tortues d’Hermann, une des espèces les plus menacées de France. Les populations vont mettre du temps à se reconstruire.

    04 Août 2017
  • Un alien au parc zoologique de Paris ?

    Faune sauvageUne nouvelle espèce vient tout juste de faire son entrée dans la biozone Europe du parc zoologique de Paris : le blob. Est-ce un animal ? Un végétal ? Un champignon ? Aucune de ces trois propositions ! Animaux-Online vous emmène à la découverte de cet être vivant qui reste encore un mystère pour la science…

    17 Octobre 2019
  • Morsures de serpents : quelques conseils

    Faune sauvageSi vous habitez ou voyagez dans une région tropicale abritant des serpents, qui plus est venimeux, voici quelques faits et conseils à garder en tête.

    20 Mars 2019
  • Les animaux sauvages des villes

    Faune sauvageDes renards qui déambulent place de la République à Paris, des sangliers dans les rues de Berlin, des vols de perruches au-dessus de Bruxelles… Eh oui, les animaux qui vivent dans nos villes ne sont pas toujours domestiques !

    24 Décembre 2015
  • Hérault : l'hippocampe moucheté, trésor de la lagune de Thau

    Faune sauvage'Il est notre emblème et notre fierté', dit un pêcheur: l'hippocampe moucheté du bassin de Thau (Hérault) fait l'objet depuis 2005 d'un programme de sciences participatives qui a permis de mieux connaître et protéger ce gracieux animal et son milieu naturel.

    08 Janvier 2019
  • La plupart des cobras sont cannibales

    Faune sauvageDes chercheurs d’Afrique du Sud viennent de découvrir que le cannibalisme entre serpents de la même espèce serait en fait bien plus courant que ce que l’on imaginait.

    10 Octobre 2018
  • 'Mission impossible' : sauvetage de 4000 reptiles destinés à la mode

    Faune sauvageUne opération internationale contre le commerce illégal de reptiles a permis de sauver plus de 4.000 serpents, crocodiles et tortues destinés à la fabrication de portefeuilles et autres articles de mode, a annoncé lundi Europol.

    04 Juin 2019
  • Oiseaux, grenouilles, hérissons sont à l’honneur aujourd’hui

    Faune sauvageLe 2 février est la Journée mondiale des zones humides. L’occasion de sensibiliser aux richesses et à l’importance de ces territoires exceptionnels de biodiversité, habitats naturels d’une multitude d’espèces.

    02 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 40/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la transexualité.

    11 Mai 2016
  • 2020, année noire pour les dauphins du littoral français ?

    Faune sauvage2020 pourrait être une nouvelle année noire pour les dauphins sur le littoral français avec de nombreux échouages liés à la pêche, faute de mesures suffisantes, avertissent scientifiques, ONG et l'Europe.

    26 Novembre 2020
  • La préservation des abeilles, un enjeu pour l’avenir

    Faune sauvageLa huitième édition des ApiDays débute ce jeudi 22 juin : pendant trois jours, des manifestations sont organisées partout en France, gratuitement, pour sensibiliser le grand public à l’inquiétant déclin de la population des abeilles, pourtant essentielles à l’équilibre de notre biodiversité.

    22 Juin 2017
  • Arnaud Dazord : connaître les animaux pour mieux les protéger

    Faune sauvageArnaud Dazord, biologiste et responsable zoologique du parc animalier de la Bourbansais, présentera le métier de soigneur et le rôle du zoo dans la protection et la conservation de la biodiversité lors de l’Université d’été de l’animal, le 28 août. Nous lui avons posé quelques questions…

    27 Août 2020
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • 84 % des Français sont en faveur d’une stricte protection du loup

    Faune sauvage16 loups ont déjà été tués depuis le début de l’année 2020 (sur un quota de 90 loups) et un autre braconné, sans oublier les 98 individus abattus en 2019. D’après l’Office français de la biodiversité, le taux de survie des loups est en baisse... Pourtant, selon un sondage de février 2020, les citoyens français soutiennent la protection du loup.

    18 Juin 2020
  • Le blanchissement des coraux touche aussi les récifs profonds

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne indique que le blanchiment de la Grande Barrière de corail ne se limite pas, comme on le pensait, aux faibles profondeurs.

    13 Septembre 2018