Le berger allemand n’est plus le chien préféré des Français


  • Le berger allemand n’est plus le chien préféré des FrançaisPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Races

    Pour la première fois en plus de 70 ans, le berger allemand n’occupe plus la première place du podium dans le classement des inscriptions de chiens de race au Livre des origines français (Lof). Découvrez par qui il a été détrôné en 2016, ainsi que la liste des 20 races de chiens préférées des Français.

    Les chiens de race ont toujours la cote, alors que l’ensemble de la population canine tend à diminuer dans notre pays (-20 % entre 2000 et 2014). En 2016, la Société centrale canine (SCC) a répertorié près de 230 000 naissances au Lof, le Livre des origines français, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2015.

    Le berger belge passe en tête

    Dans ce contexte favorable au chien de race, un bouleversement de taille est à noter : pour la première fois depuis 1945, le berger allemand n’est plus en tête du top 20 des races canines, le classement des principales races de chiens en France en matière d’effectifs. Relégué à la seconde place, il a été détrôné par le berger belge, plus précisément le malinois

    Parmi les quatre variétés que compte le berger belge, le malinois affiche en 2016 un record de naissances avec 9 179 chiots. Suivent, dans l’ordre, le tervueren (1521), le grœnendael (517) et le laekenois (50). Peut-on affirmer pour autant que le berger belge est devenu le chien préféré des Français ? Pas si sûr, car la percée de cette race est surtout liée à un contexte où la demande sécuritaire est très forte. Ainsi, pour le malinois, la lignée travail est essentiellement mise en avant par les éleveurs. Ses grandes capacités d’apprentissage et d’adaptation en ont fait le chien privilégié auprès des services de sécurité, des administrations ou des organismes de protection ou de détection.

    Le berger australien, nouveau favori

    Le berger allemand, devenu le « chien type » en France, resterait donc le chien préféré des foyers. Même s’il fait face à l’arrivée massive d’un autre berger, le berger australien, qui, comme son nom ne l’indique pas, vient des États-Unis. Pour Franck Haymann de la SCC, le berger australien correspond très bien aux attentes des Français en matière d’animal de compagnie. Facile à vivre, à la fois calme et sportif, il conviendrait à une multitude de familles et à plusieurs modes de vie.

    Ce qui est sûr, c’est que les bergers ont le vent en poupe. Berger belge, berger allemand et berger australien, pour la première fois, les trois premiers chiens du classement appartiennent au même groupe I, parmi les 10 fixés par la la Fédération cynologique internationale (FCI). Ce groupe des chiens de berger et des bouviers (sauf bouviers suisses), se détache nettement des autres : les inscriptions de naissances sont en hausse de 9 % entre 2015 et 2016.

    Le staffie ne cesse de progresser

    Mais la plus forte progression revient au groupe V, les chiens de type spitz et de type primitif, qui connaît une hausse de 16 % sur la même période, tandis que le groupe IV des teckels a progressé de 13 %.

    À noter enfin, la grosse évolution du staffordshire bull terrier, aussi appelé staffie. Ses inscriptions au Lof ont été multipliées par plus de 60 entre 2000 et 2016. Il s’agit de la plus belle progression de ces 15 dernières années selon la SCC. 

     

    Le top 20 des races canines en 2016 : 


    1 - Le berger belge

    Shutterstock

    2 - Le berger allemand

    Shutterstock

    3 - Le berger australien

    Shutterstock

    4 - Le golden retriever

    Shutterstock

    5 - L'american staffordshire terrier

    Shutterstock

    6 - Le staffordshire bull terrier

    Shutterstock

    7 - Le labrador

    Shutterstock

    8 - Le cavalier king charles spaniel

    Shutterstock

    9 - Le chihuahua

    Shutterstock

    10 - Le bouledogue français

    Shutterstock

    11 - Le setter anglais

    Shutterstock

    12 - Le chien de cour italien


    Autres articles à lire

  • Shiba, akita, chien-loup… La mode des chiens primitifs

    ChiensIls inondent les réseaux sociaux, les séries, les films : ce sont bien évidemment les chiens primitifs ! Particularité, difficultés, conseils… Karine Thomeret, éducatrice canine depuis 15 ans – et elle-même l’heureuse maîtresse d’un akita – nous parle plus en détail de cette catégorie de chiens pleine de secrets !

    15 Mars 2019
  • Les races de chiens préférées des Français en 2020

    ChiensDes chiens de berger qui continuent de séduire les amateurs de chiens de race, les staffordshire bull terrier, beagle, épagneul breton et shih tzu qui grimpent dans le classement et de nouvelles tendances qui se profilent, voici le top 20 des races préférées des français...

    26 Janvier 2021
  • Le berger australien, toujours le chien chouchou des Français

    ChiensLes Français aiment les chiens de berger, et cela depuis 1946. Mais depuis 2018, c'est le berger australien qui truste la première place juste derrière le berger belge. Ce classement émane de la Société centrale canine qui gère le Livre des origines français et publie, chaque année, le palmarès des naissances de chiens de race sur notre territoire.

    21 Janvier 2020
  • Qui sont les chiens de recherche et de sauvetage ?

    ChiensSuivre une piste pour retrouver une personne disparue ou fouiller les décombres lors d’une catastrophe, tous les chiens n’en sont pas capables. Est-ce une question de race ? De capacités ? De personnalité ? Marc Courtois, lieutenant sapeur-pompier et chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne, nous éclaire sur ces chiens héroïques.

    12 Septembre 2019
  • Chiens : quelle est la race la plus populaire de votre région ?

    ChiensIl y a quelques semaines, nous vous annoncions le podium 2020 des races de chiens préférées des Français : le berger australien (indétrônable depuis 3 ans), le Staffordshire bull terrier et le berger belge. Mais il faut savoir que chaque région a ses particularités...

    07 Avril 2021
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016
  • Les dogues du Tibet, des chiens taillés pour l’altitude

    ChiensDes chercheurs chinois et américains viennent de découvrir à quoi les dogues du Tibet doivent leur capacité à survivre en très haute altitude, là où l’oxygène se fait rare…

    09 Septembre 2019
  • Races : 3 croisements devenus populaires

    ChiensCertaines nouvelles races hybrides issues d’un croisement délibéré entre deux races différentes et supposées pures sont aujourd’hui très à la mode. Animaux-Online vous en présente trois, de plus en plus courantes car appréciées pour leurs caractéristiques physiques et pour le tempérament de l’animal.

    12 Août 2019
  • Qui sont les chiens des Français ?

    ChiensNotre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    13 Juin 2017
  • Et le chien préféré des Français est…

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) a livré son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2017, confirmant la tendance de l’année précédente et le succès des races bergères, indétrônables.

    26 Janvier 2018
  • 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    ChiensLa neige et le froid déboulent sur la France. Si nous enfilons nos bottes, bonnets, moufles et manteaux, certaines races de chiens se réjouissent du froid polaire qui nous guette… Eux, froid, jamais !

    01 Décembre 2017
  • Chien double merle : qu’est-ce que ça signifie ?

    ChiensLa robe merle est très à la mode, particulièrement chez le berger australien. Mais le croisement de deux chiens possédant le gène « merle » peut provoquer de nombreux problèmes. Rencontre avec Patty Sombé, présidente de l’association Blanc comme neige, qui aide à l’adoption de ces chiens en situation de handicap.

    25 Mars 2021
  • Lekkarod 2019 : Des partenaires indispensables

    ChiensDepuis le début de son existence, la Lekkarod est soutenue par un réseau de professionnels et d’entreprises qui partagent ses valeurs. Royal Canin fait partie des fidèles de la première heure. Jean-Lin Pelatan, son general manager France, explique pourquoi la marque a toujours soutenu les courses de traîneaux à chiens…

    09 Avril 2019
  • Lekkarod 2019 : « l’une des courses les plus émouvantes »

    ChiensLa 4e édition de cette course de chiens de traîneau a été marquée par un triste évènement : le décès d’Andreas Kraft, musher Allemand de 42 ans. Pour Dominique Grandjean, directeur de la course, cela lui a donné une autre dimension. « Je pense que c’est l’une des courses les plus émouvantes jamais vécue dans le monde du sport de traîneau »

    05 Avril 2019
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018
  • Quel est le chien préféré des Français en 2018 ?

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) vient de livrer son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2018, chamboulant les tendances de l’année précédente…

    23 Janvier 2019
  • 5 races de chiens idéales pour la ville

    ChiensVivre en ville et avoir un chien n'est pas incompatible. Certes, cela demande un peu d'organisation et un minimum de disponibilités, mais quel bonheur. A condition de choisir une race 'adaptée' à votre mode de vie. Des propriétaires citadins témoignent.

    06 Juin 2017
  • Malades de leur sélection

    ChiensLa truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    01 Février 2016
  • Les chiens viendraient tous d'une même population de loups

    ChiensUne nouvelle étude montre que tous les chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui dans leur diversité, proviennent d’une même population de loups domestiqués il y a plus de 20 000 ans …

    19 Juillet 2017
  • Importer son animal : une tendance forte qui n’est pas sans risque

    ChiensPrès de 33 000 chats et chiens ont été importés de l’étranger en France en 2016 : un phénomène en forte augmentation, qui doit cependant respecter des règles strictes pour éviter les dérives.

    14 Novembre 2017