Parole de chien : s’engager avec son animal


  • Parole de chien : s’engager avec son animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    L’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    « Devenir bénévole avec son chien est une action qui peut apprendre beaucoup sur le plan humain, mais aussi sur sa propre relation avec son animal », explique Isabelle de Tournemire, fondatrice de l’association Parole de chien. Depuis 2002, cet organisme recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour « réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements spécialisés ». Grâce à cette action, Parole de chien espère rompre l’isolement des personnes en difficulté, en « mettant à profit le contact simple et spontané du chien », tout en veillant scrupuleusement au bien-être de l’animal.

    Pour continuer à mener à bien cette mission, l’association lance un appel afin de recruter de nouveaux bénévoles. Seuls critères pour rejoindre l’équipe, il faut habiter à Paris ou en région parisienne, et avoir un chien sociable et éduqué, ne faisant pas partie des catégories 1 et 2 de chiens dits dangereux. « Il faut aussi bien mesurer qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. L’association investit sur le maître bénévole et son chien en les formant, et les personnes visitées vont s’attacher aux chiens », précise Isabelle de Tournemire.

    S'engager et Mieux connaître son chien

    L’association propose ainsi à toute personne intéressée de suivre, dans un premier temps, un bénévole pendant l’une de ses visites afin de bien mesurer si cela peut convenir et au maître et au chien. Puis suivent un test d’aptitude pour le chien et un entretien de motivation pour le maître. Si ces premiers contacts sont concluants, le bénévole et son chien vont suivre une formation collective d’un week-end, puis une formation individuelle au sein de l’établissement où le futur bénévole souhaite intervenir.

    « Pendant ces formations, puis pendant les visites, le maître en apprend généralement beaucoup sur son chien et découvre un nouvel aspect de sa relation avec lui », souligne Isabelle de Tournemire. Pour les personnes visitées, le bénéfice est également très important : « Nous avons eu beaucoup de témoignages de soignants qui ont, par exemple, remarqué que les personnes âgées se mettaient à mieux manger ou acceptaient mieux leurs soins après les visites de nos bénévoles et de leur chien. Petit à petit, un vrai lien se crée aussi entre l’animal et la personne visitée. Pour certain, les chiens sont même devenus de petites vedettes, ou l’un des sujets favoris de conversation lorsque la famille leur rend visite. »

    Si vous souhaitez vous engager, Isabelle de Tournemire recommande, dans un premier temps, de prendre contact par e-mail avec Parole de chien. Ce sera l’occasion pour vous et l’association de mieux faire connaissance, de déterminer la relation que vous avez avec votre chien et de poser toutes vos questions sur votre engagement et ses implications. Ensuite, si vous désirez poursuivre, vous pourrez participer au prochain test organisé par Parole de chien à Boulogne-Billancourt, le 23 avril 2017.

    Actuellement, Parole de chien travaille avec une vingtaine de bénévoles et de chiens, formés par l’association et intervenant dans des établissements différents en région parisienne. 


    Autres articles à lire

  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée

    Vivre ensemblePour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    20 Septembre 2019
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018