Parole de chien : s’engager avec son animal


  • Parole de chien : s’engager avec son animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    L’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    « Devenir bénévole avec son chien est une action qui peut apprendre beaucoup sur le plan humain, mais aussi sur sa propre relation avec son animal », explique Isabelle de Tournemire, fondatrice de l’association Parole de chien. Depuis 2002, cet organisme recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour « réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements spécialisés ». Grâce à cette action, Parole de chien espère rompre l’isolement des personnes en difficulté, en « mettant à profit le contact simple et spontané du chien », tout en veillant scrupuleusement au bien-être de l’animal.

    Pour continuer à mener à bien cette mission, l’association lance un appel afin de recruter de nouveaux bénévoles. Seuls critères pour rejoindre l’équipe, il faut habiter à Paris ou en région parisienne, et avoir un chien sociable et éduqué, ne faisant pas partie des catégories 1 et 2 de chiens dits dangereux. « Il faut aussi bien mesurer qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. L’association investit sur le maître bénévole et son chien en les formant, et les personnes visitées vont s’attacher aux chiens », précise Isabelle de Tournemire.

    S'engager et Mieux connaître son chien

    L’association propose ainsi à toute personne intéressée de suivre, dans un premier temps, un bénévole pendant l’une de ses visites afin de bien mesurer si cela peut convenir et au maître et au chien. Puis suivent un test d’aptitude pour le chien et un entretien de motivation pour le maître. Si ces premiers contacts sont concluants, le bénévole et son chien vont suivre une formation collective d’un week-end, puis une formation individuelle au sein de l’établissement où le futur bénévole souhaite intervenir.

    « Pendant ces formations, puis pendant les visites, le maître en apprend généralement beaucoup sur son chien et découvre un nouvel aspect de sa relation avec lui », souligne Isabelle de Tournemire. Pour les personnes visitées, le bénéfice est également très important : « Nous avons eu beaucoup de témoignages de soignants qui ont, par exemple, remarqué que les personnes âgées se mettaient à mieux manger ou acceptaient mieux leurs soins après les visites de nos bénévoles et de leur chien. Petit à petit, un vrai lien se crée aussi entre l’animal et la personne visitée. Pour certain, les chiens sont même devenus de petites vedettes, ou l’un des sujets favoris de conversation lorsque la famille leur rend visite. »

    Si vous souhaitez vous engager, Isabelle de Tournemire recommande, dans un premier temps, de prendre contact par e-mail avec Parole de chien. Ce sera l’occasion pour vous et l’association de mieux faire connaissance, de déterminer la relation que vous avez avec votre chien et de poser toutes vos questions sur votre engagement et ses implications. Ensuite, si vous désirez poursuivre, vous pourrez participer au prochain test organisé par Parole de chien à Boulogne-Billancourt, le 23 avril 2017.

    Actuellement, Parole de chien travaille avec une vingtaine de bénévoles et de chiens, formés par l’association et intervenant dans des établissements différents en région parisienne. 


    Autres articles à lire

  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée

    Vivre ensemblePour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    20 Septembre 2019
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017