Les oiseaux, tout un poème !


  • Les oiseaux, tout un poème !Photo : Rue du monde
  • Bons plans/ Livres

    En cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    « En faisant la roue, cet oiseau

    Dont le pennage traîne à terre,

    Apparaît encore plus beau,

    Mais se découvre le derrière »

    Guillaume Apollinaire, mais aussi Charles Baudelaire, Victor Hugo et beaucoup d’autres ont puisé leur inspiration chez les oiseaux. Ode à la nature, sentiment de liberté, fragilité de la vie, beauté du chant ou simples humour et joie de vivre, les volatiles permettent aux auteurs d’aborder une multitude de thèmes et de sentiments. Rouges-gorges, cerles, colibris mais aussi pies, corbeaux ou pigeons, les bêtes à plumes ont été, de tout temps et en tout lieu, dans le cœur des poètes.

    Jean-Marie Henry, ancien professeur, passionné de littérature et d’histoire, a sélectionné 120 poèmes parmi la multitude de textes célébrant les volatiles. Outre les grands noms de la littérature, française et étrangère, on découvre des textes peu connus, accompagnés de dessins tout en couleurs de Judith Gueyfier.  

    À la fin de l’ouvrage, un bouvreuil, un geai et une huppe fasciée encouragent le lecteur à s’intéresser à toutes les espèces d’oiseaux qui n’auraient pas encore eu leur poème : « Qui va savoir les regarder ? Qui va oser recueillir l’empreinte de leur passage sur son carnet à poèmes ? » À vous de prendre la plume ! 

     

    Plumes de poèmes, à partir de 8 ans, éditions Rue du monde, 18 €


    Autres articles à lire

  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018

    Bons plansJeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    16 Novembre 2018
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018
  • Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l'honneur

    Bons plansDe novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    28 Novembre 2019
  • Dessin, collage… 4 livres ludiques pour découvrir les animaux

    Bons plansRespecter les animaux, comprendre leur sensibilité… Tout cela s’apprend dès l’enfance. Animaux-Online a sélectionné pour vous 4 petits albums qui permettront de découvrir les animaux tout en s’amusant !

    07 Novembre 2019
  • L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis

    Bons plansCette année, le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’amis, présidé par Reha Hutin, a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman ''Histoire du lion Personne'', édité au Seuil.

    23 Novembre 2016
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • Chasse, élevage, braconnage… 5 livres pour s’informer et réfléchir

    Bons plansVoici 5 ouvrages traitant de la chasse, du braconnage ou encore de l’élevage afin de parfaire ses connaissances de ces milieux et de pousser le lecteur à la réflexion.

    14 Janvier 2020
  • Jeunesse : des idées de lectures pour les vacances

    Bons plansUn chaton plongé dans un univers de jeux vidéo, la grande famille des ours réunie, le quotidien tendre et farfelu d’un drôle de matou, les chauves-souris expliquées aux tout-petits… voici notre sélection de livres à découvrir pendant les vacances. Bonne lecture !

    27 Octobre 2017
  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne

    Bons plansDepuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    25 Février 2019
  • 3 chiens qui sont au centre d’une histoire

    Bons plansPour vos lectures d’été, la rédaction d’Animaux-Online vous propose trois romans mettant au centre du récit une histoire d’amitié exceptionnelle entre un chien et son maître.

    19 Juin 2019
  • 3 histoires d’animaux pour endormir les tout-petits

    Bons plansTrouver la bonne histoire pour l’heure du coucher peut parfois être difficile. Animaux-Online vous propose trois petits ouvrages où les héros sont des animaux.

    08 Juin 2019
  • 15 livres pour les amoureux des chats

    Bons plansLe chat est une source intarissable d’inspiration pour les écrivains. Histoires drôles émouvantes, conseils, anecdotes… Les amoureux des félins trouveront leur bonheur dans notre sélection !

    18 Mai 2020
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • Natacha Harry : une véto à l’école des bêtes

    Bons plansVétérinaire et journaliste, Natacha Harry publie un livre où elle lève le voile de son engagement pour les animaux. Mère de deux jeunes enfants aujourd’hui, elle entend œuvrer pour leur léguer un monde où l’animal a sa place et l’homme un futur avec lui. Animaux-online a rencontré cette femme engagée…

    20 Mai 2019
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés

    Bons plansJean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    08 Juin 2017