Les nuits de la chouette débutent ce soir


  • Les nuits de la chouette débutent ce soirPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Le site du pont du Gard inaugure l’événement, ce 8 mars, avec une première opération de sensibilisation à la préservation du rapace nocturne. La douzième Nuit de la chouette se poursuit ce week-end partout en France.

    La Nuit de la chouette, est aussi celle du hibou : consacrée à la nécessité de la préservation des rapaces nocturnes en France, cette manifestation débute dès ce soir, sur le site du Pont du Gard, à la pointe est des gorges du Gardon. A partir de 17 heures, un film sur le grand-duc, le plus grand rapace nocturne d'Europe, sera projeté, suivi d’un échange avec Sandrine Keller, spécialiste de cette espèce menacée. La date officielle de cette 12e édition de la Nuit de la chouette est fixée au 11 mars, mais plusieurs événements auront lieu jusqu'à dimanche, partout en France.

    Créée en 1995 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Fédération des parcs naturels régionaux de France, la Nuit de la chouette, organisée tous les deux ans, invite les curieux de la nature à découvrir les comportements des chouettes et hiboux, mais aussi les dangers qui les menacent et les manières de les préserver. Souvent difficiles à observer, il est néanmoins possible de les écouter. Même si on peut entendre la plupart de nos rapaces nocturnes tout au long de l'année, la Nuit de la chouette est ainsi organisée les premiers mois de l’année car il s'agit de la meilleure période : à cette époque des amours et des nichées, communiquer est vital.  

    Les chouettes et hiboux en France

    Ila chance d’accueillir neuf des treize espèces de rapaces nocturnes présentes en Europe, soit cinq chouettes et quatre hiboux : la chevêche d’Athéna, encore communément répandue dans les zones rurales, la chevêchette d’Europe, le plus petit rapace de France que l’on ne trouve que dans les grandes forêts d’altitude de l'est du pays, la chouette hulotte, la plus connue et la plus répandue sur notre territoire, la chouette de Tengmalm, que l’on trouve dans les forêts d’épicéa et les boisements mixtes de montagne, l’effraie des clochers, plus connue sous le nom de «dame blanche» et qui était autrefois clouée aux portes des granges, le grand-duc d’Europe, le plus grand et le plus puissant des rapaces nocturnes du continent, le hibou des marais, rare en France, le hibou moyen-duc, beaucoup plus répandu, et le petit-duc scops, le plus petit des hiboux et le seul rapace nocturne à passer l’hiver au sud du Sahara.

    Des rapaces menacés

    Chacune de ces espèces possède des caractéristiques qui lui sont propres, mais toutes sont plus au moins menacées, rappelle également la LPO. La destruction de leurs lieux de vie,  l’abattage des arbres creux ou l’assèchement des marais sont les principales causes de leur disparition. L’utilisation des pesticides, qui rendent toxiques les proies ingérées par ces oiseaux, est également problématique. Les chocs contre les véhicules liés au trafic routier, la pollution lumineuse et le braconnage sont quelques autres des dangers qui menacent ces rapaces.

    Les bons gestes pour les préserver

    Pour les protéger, la LPO recommande donc une série de gestes à la portée de tous, comme l’installation de nichoirs pour faciliter la nidification, l’arrêt de l’utilisation de pesticides, ou bien encore la diminution de sa vitesse sur les routes la nuit pour réduire le risque de collision avec des chouettes mais aussi avec d’autres animaux comme les hérissons.

    Par ailleurs, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France rappelle que la loi protège tous les rapaces de France : "qu’ils soient nocturnes comme les chouettes et les hiboux, ou diurnes comme les faucons et les aigles, ils sont protégés par l’arrêté du 29 octobre 2009. Il est interdit de capturer, perturber intentionnellement ou encore détruire ces animaux, quel que soit leur stade de vie."

    Comment participer à la nuit de la chouette

    Près de 700 manifestations sont organisées dans toute la France pour en apprendre plus sur les rapaces nocturnes. Rendez-vous sur le site de la Nuit de la chouette pour trouver les animations les plus proches de chez vous. La Nuit de la chouette se déroule aussi à l'étranger, en Belgique, au Luxembourg et en Tunisie. 


    Autres articles à lire

  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 8e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 25 ou dimanche 26, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    23 Janvier 2020
  • Chasse des oies migratrices : la LPO appelle à la mobilisation

    Faune sauvageAlors que le ministère de l’Écologie s’apprête à signer un arrêté permettant aux chasseurs de tuer les oies migratrices en février – après la date officielle de fermeture –, les Français sont appelés, dans une consultation publique, à donner leur avis avant le 24 janvier.

    09 Janvier 2019
  • Une journée pour les vautours

    Faune sauvageEt si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    02 Septembre 2016
  • Journées européennes de la migration : spectacle garanti à coup sûr !

    Faune sauvageLes 6 et 7 octobre prochains, des dizaines de milliers de regards se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe, à l’occasion des journées européennes de la migration : l’EuroBirdwatch.

    05 Octobre 2018
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016
  • La stratégie de l'oiseau matinal

    Faune sauvageHuit espèces de mésanges, dont la bleue et la charbonnière sont les plus connues, nichent sur notre territoire. L’hiver venu, elles luttent pour survivre aux basses températures. Pour cela, elles usent de la stratégie dite de « l’oiseau matinal ». Animaux-online décrypte ce comportement.

    30 Décembre 2015
  • Bretagne : le grand gravelot en danger

    Faune sauvageLa survie du grand gravelot, un oiseau migrateur présent sur certaines îles bretonnes, «est menacée» a alerté vendredi le sous-préfet de Brest, assurant qu’il y avait « urgence à trouver des solutions de préservation» alors qu’il reste moins de 200 couples en France.

    05 Février 2019
  • Ce weekend, comptez les oiseaux pour mieux les protéger

    Faune sauvageLa Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent les 28 et 29 janvier leur 5e édition de comptage national des oiseaux de jardins, dont certaines espèces sont menacées de disparition.

    24 Janvier 2017
  • Diapo. Un livre de photos pour sublimer les oiseaux

    Faune sauvageLa photographe finlandais Markus Varesvuo présente un nouvel ouvrage réunissant plus de 300 clichés magnifiques, rendant hommage aux oiseaux dans leurs milieux naturels.

    22 Novembre 2017
  • En 25 ans, le golfe du Morbihan a perdu 30% de ses oiseaux d’eau

    Faune sauvageLes gestionnaires du golfe du Morbihan viennent de publier le bilan complet du dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants pour la saison 2015-2016. Ces derniers résultats confirment le fait que le golf continu de se dégrader.

    12 Septembre 2018
  • Comment aider les oiseaux victimes du froid ?

    Faune sauvageLe gel et la neige qui se sont abattus soudainement sur la France menacent de nombreux animaux. Avec l’arrivée du froid, l‘accès aux ressources devient difficile ou impossible pour les oiseaux qui s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements et sont, de fait, plus vulnérables. La LPO rappelle quelques gestes simples pour leur venir en aide.

    24 Novembre 2018
  • Animaux en ville : quand les oiseaux déchantent

    Faune sauvageNotre confinement a eu au moins le mérite de nous faire entendre ce que nous n’entendons jamais, ou si peu : les chants des oiseaux. Il faut dire que leur nombre diminuant, ils sont devenus inaudibles… à moins que les villes ne réagissent et ne développent des stratégies pour faciliter le retour des mésanges, moineaux et autres merles…

    21 Mai 2020
  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives

    Faune sauvageLa LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l’ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    03 Juillet 2017
  • Les vautours : mieux les connaître pour mieux les protéger

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux vautours, le premier week-end de septembre, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) coordonne une série d’événements, du 19 août au 8 septembre, partout en France.

    21 Août 2017
  • Un manchot de Nouvelle-Zélande peut parcourir 7 000 km pour se nourrir

    Faune sauvageUne équipe de recherche internationale vient de découvrir que le gorfou du Fiordland, un manchot de Nouvelle-Zélande, pouvait parcourir jusqu’à 7 000 km en l’espace de 8 semaines, et ce, afin de s’engraisser en prévision de la mue annuelle.

    04 Septembre 2018
  • Où observer des oiseaux en hiver ?

    Faune sauvageVoici quelques réserves et sites naturels où vous serez sûrs de pouvoir observer ces oiseaux, qui ne sont là qu’en hiver.

    28 Novembre 2018
  • Pingouin ou manchot, quelle différence ?

    Faune sauvageEn cette Journée mondiale du manchot, Animaux-Online vous explique ce qui différencie cet animal du pingouin. Promis, après cet article, vous ne ferez plus jamais l’erreur !

    25 Avril 2019
  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

    Faune sauvageCe 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    10 Mai 2017
  • Un financement participatif pour sauver 3 espèces d’oiseaux

    Faune sauvageLe Parc des oiseaux, dans l’Ain, veut créer un centre de reproduction et de réintroduction pour aider à la conservation de trois espèces emblématiques d’Europe. Pour que ce projet voit le jour, le parc fait appel au financement participatif.

    12 Décembre 2019
  • Grande America : bientôt une arrivée massive d’oiseaux mazoutés ?

    Faune sauvageErika, Prestige… Et maintenant Grande America. Les noms de ces navires resteront dans l’histoire à cause de leur impact catastrophique sur l’environnement et la vie marine. Malgré deux oiseaux retrouvés sur les côtes françaises, le Grande America n’aurait pas encore fait d’hécatombe… Le calme avant la tempête ?

    03 Avril 2019