Le chat aime qu’on lui sourit


  • Le chat aime qu’on lui souritPhoto : Fotolia
  • Chats/ Comportement

    Une étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    Deux scientifiques américains sont à l’origine de la découverte : Morgan Galvan et Jennifer Vonk, de l’université de Oakland, en Californie, qui se sont penchés sur les cas de 12 chats et de leurs maîtres. Ils ont publié les conclusions de leurs travaux dans la revue Animal Cognition en septembre dernier qui, depuis, font le tour de la planète.

    En effet, alors qu’il colle à la peau de nos chats domestiques la réputation d’être des animaux indifférents au sort de leur maître et des humains en général, ces deux chercheurs ont démontré que la réalité est toute autre : ils sont sensibles à nos états d’âme, en tout cas à l’expression de nos états émotionnels sur notre visage.

    Ainsi, lorsque le maître affiche une expression joyeuse (un large sourire), qui correspondrait à un état émotionnel positif, son chat est plus câlin avec lui. Il va ronronner, se frotter contre ses jambes, chercher le contact, voire s’installer sur ses genoux s’il en a l’opportunité.

    A l’inverse, si le maître affiche une moue qui correspondrait à un état émotionnel négatif, de tristesse, son félin de salon se détournerait de lui, éviterait les contacts et ne ferait preuve d’aucune envie d’interagir. Bref, il lui fiche la paix !

    Les chercheurs ont étendu ces comportements à des personnes inconnues aux félins testés. Leurs réactions ont été les mêmes. Ce qui tendrait à prouver que les chats savent lire sur notre visage et comprendre si nous sommes dans un état d’esprit positif ou négatif et qu’ils agiraient en conséquence.

    Les chercheurs ne concluent cependant pas que les chats domestiques sont dans l’empathie avec leurs humains de compagnie. Il y a là un pas qu’ils ne franchissent pas. Ce qui est certain pour eux, c’est qu’à notre contact, nos chats ont appris à lire en nous comme dans un livre ouvert et que nous ne pouvons rien leur cacher. 


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 13/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Le chat doit-il sortir pour être heureux ?

    ChatsBien que domestiqués, tous les chats ne sont pas capables de vivre confinés. Notre matou est-il casanier ou vagabond ?

    22 Avril 2019
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 21/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

    22 Avril 2016
  • Pour apaiser son chat chez le vétérinaire, passez-lui de la musique !

    ChatsEmmener son chat chez le vétérinaire peut être une véritable source de stress pour l’animal. Des chercheurs américains auraient trouvé la solution pour rendre ce moment moins pénible : passer de la musique créée spécialement pour minou.

    27 Février 2020
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016