La jeunesse s’engage pour la Journée mondiale de la vie sauvage


  • La jeunesse s’engage pour la Journée mondiale de la vie sauvagePhoto : Shutterstock
  • Protection/ Droit

    Une nouvelle génération, sensibilisée à l’urgente nécessité de protéger les animaux contre la criminalité et les problèmes environnementaux, veut faire entendre sa voix et s’engage à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, ce vendredi 3 mars.

    «Écoutons la voix des jeunes», clame l’ONU à l’occasion de cette nouvelle édition de la Journée mondiale de la vie sauvage. Lutte contre la criminalité, problèmes environnementaux, répercussions économiques: les défis auxquels sont confrontés la nouvelle génération pour la préservation de la vie sauvage sont de taille. Il est donc essentiel selon l’ONU, de sensibiliser les jeunes générations et d’encourager ceux qui veulent déjà s’engager.

    Les jeunes représentent aujourd’hui près d’un quart de la population mondiale, soit environ 1,8 milliard de personnes entre 10 et 24 ans. La problématique de la conservation des espèces sauvages et de l’environnement dans son ensemble les concerne directement. «Aujourd’hui nous faisons face à la sixième extinction de masse, toute espèce confondue», rappelle Céline Sissler-Bienvenu, directrice France et Afrique francophone de l’ONG Ifaw*. «Beaucoup de jeunes ont conscience de ce problème, ils ont des choses à nous apporter et ont un rôle majeur à jouer pour leur avenir. Il est essentiel d’être à leur écoute, mais pour cela, il faut leur donner la parole et un accès aux instances internationales qui, aujourd’hui, leurs sont fermées.»

    Animée par cette idée, l’Ifaw a organisé en septembre 2016, un premier forum international pour la jeunesse et les peuples. Il a réuni 34 jeunes du monde entier, issus de différents milieux: artistes, étudiants en droit, militants antibraconnage, etc., tous bénévoles pour une association de défense des animaux.  «Les revendications de ces jeunes sont très claires. Ils veulent être entendus. La génération actuelle de dirigeants n’a pas réussi à protéger efficacement les animaux et leur environnement. Les jeunes sont nés avec cette problématique environnementale, ils y ont déjà réfléchi et sont créatifs pour trouver des solutions», estime Céline Sissler-Bienvenu.

    L’édition 2017 de la Journée mondiale de la vie sauvage, dédiée à la jeunesse, est le prolongement de cette action. A cette occasion, une première structure des «futurs jeunes leaders pour la conservation» est officiellement lancée, sous le nom de Youth 4 Conservation.

    «Chacun peut faire quelque chose à son échelle, et là encore, ce sont les jeunes qui nous le disent», souligne Céline Sissler-Bienvenu. «Qu’il s’agisse de ramasser les déchets sur les plages, de faire des veilles sur Internet pour repérer les annonces illégales d’espèces protégées sur les sites de vente en ligne, ou bien d’acheter uniquement des œufs issus de poules élevées en plein air, il y a beaucoup de moyen pour agir. Tout le monde à un rôle à jouer, et l’avenir de la planète n’est pas seulement l’affaire de quelques-uns. Il faut prendre conscience qu’une planète qui va mal, c’est une humanité qui va mal.»

    La Journée mondiale de la vie sauvage a été instaurée par l’ONU en 2014. Depuis, tous les 3 mars, les organisations et personnes engagées sont invitées à célébrer la vie sauvage dans toute ses formes et à partager les actions en faveur de sa préservation.

     

    *Le Fonds international pour la protection des animaux


    Autres articles à lire

  • Un premier diplôme en France pour le droit des animaux

    ProtectionAlors que le code civil a fait évoluer le statut juridique de l’animal, l’université de Limoges a créé le premier diplôme universitaire consacré à la question complexe et méconnue du droit animal. Une initiative soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.

    07 Décembre 2016
  • Des avocats au chevet de l’animal

    ProtectionChaque mois, le groupe de travail des avocats au barreau de Paris, que préside Marie-Bénédicte Desvallon, avocate au Barreau de Paris à la Cour, se réunit avec comme objectif d’élaborer un code autonome des droits de l’animal. Un travail titanesque tant notre pays est en retard…

    29 Mai 2019
  • Nouvelle réglementation pour les orques et les dauphins

    ProtectionLa ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a signé un arrêté visant à améliorer le bien-être des cétacés dans les parcs animaliers.

    04 Mai 2017
  • Maltraitance : les limites à l’interdiction de détention d’un animal

    ProtectionLes peines pour maltraitance animale peuvent être assorties d’une interdiction, parfois à vie, de détenir un animal. Si la mesure est essentielle pour lutter contre les atteintes faites aux animaux, elle comporte, en l’état, des limites dans son application.

    07 Juin 2018
  • Un statut de 'personne animale' dans le Code civil ?

    ProtectionLa Fondation 30 millions d'amis a réclamé ce lundi un statut de 'personne animale' dans le Code civil pour mieux défendre et protéger les animaux. Cette demande fait suite à un sondage Ifop réalisé à la demande de la Fondation soulignant que 7 Français sur 10 sont favorables à cette évolution juridique.

    21 Octobre 2019
  • Le chien n'est pas un bien de consommation remplaçable

    ProtectionDécidément, les animaux restent au centre des débats juridiques et la décision de la Cour de cassation du 9 décembre 2015 (dont la publication confirme l’importance) a confirmé que le chien, animal de compagnie, n’est pas susceptible de remplacement au sens de l’article L. 211-9 du Code de la consommation. Cette décision a été abondamment commentée.

    10 Mars 2016
  • Une marche pour les 163 singes euthanasiés

    ProtectionUne soixantaine de personnes ont tenu à rendre hommage, dimanche, aux macaques de Java euthanasiés dans les Landes pour avoir été, en grande majorité, porteurs d’un virus mortel pour l’homme.

    29 Mai 2017
  • Nouveau « plan ours » : les associations révoltées

    ProtectionLe gouvernement 'n'engagera pas de nouvelles réintroductions d'ours' dans les Pyrénées, communiquera leurs localisations, et favorisera leurs effarouchement ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture. Cette nouvelle feuille de route a été réalisée sans les associations environnementales, qui ont boycotté la réunion.

    07 Juin 2019
  • La liste positive d’une passionnée

    ProtectionA peine diplômée en droit animalier*, Célia Fontaine a reçu le prix Jules-Michelet de la Fondation 30 Millions d’Amis pour sa proposition de loi d’une Liste positive des mammifères exotiques détenus par les particuliers.

    25 Avril 2018
  • « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »

    ProtectionLa présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis nous explique toute l’importance de la création du Code de l’Animal, étape majeure dans le grand mouvement actuel en faveur du droit animalier.

    05 Avril 2018
  • La Chine, nouvel eldorado pour les spectacles d’orques ?

    ProtectionEn Europe et aux Etats-Unis, les parcs SeaWorld tentent de se conformer aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé, en s’engageant à ne plus élever d’orques en captivité. En Asie, la société veut se développer en Chine, où les parcs aquatiques ont, malheureusement, le vent en poupe.

    28 Mars 2017
  • Quels papiers doit-on fournir en cas de donation entre particuliers ?

    ProtectionMême si l’actuel propriétaire de l’animal est content de vous trouver parce qu’il ne peut plus s’occuper de son compagnon, et même si ce dernier n’a aucune valeur marchande, il y a un minimum de papiers à établir entre vous afin d'éviter tout litige ultérieur.

    23 Décembre 2015
  • 6 mesures phares de protection animale réclamées par les Français

    ProtectionÉlevage, corrida, expérimentation : un sondage Ifop réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis met en avant les principales mesures que les Français souhaitent voir mises en œuvre afin de mieux protéger les animaux.

    19 Février 2018
  • Code du bien-être animal : 7 mesures phares adoptées en Belgique

    ProtectionLe gouvernement wallon met à jour son Code du bien-être animal, proposant de grandes avancées découlant de la reconnaissance du caractère sensible de l’animal.

    14 Mai 2018
  • La reproduction des dauphins en captivité n'est pas interdite

    ProtectionLe Conseil d'Etat a annulé lundi un arrêté ministériel interdisant la reproduction des dauphins en captivité, comme le demandaient trois parcs marins dont le Marineland à Antibes.

    29 Janvier 2018
  • Peut-on faire de son animal son héritier ?

    ProtectionDécédée à l’âge de 95 ans, Jeanne Augier, la célèbre propriétaire du Negresco, à Nice, avait prévu de léguer une partie de sa fortune aux animaux dont elle a toujours été une grande amoureuse. Une partie seulement car le droit français ne permet pas toujours de faire de son animal son unique héritier.

    09 Janvier 2019
  • Une image choc pour lutter contre la captivité des cétacés

    ProtectionL’association C’est Assez! organise une campagne d’affichage dans le métro parisien, du 2 au 8 mai, pour sensibiliser le grand public à la souffrance et à la mortalité auxquelles sont confrontés les orques et les dauphins en captivité dans les parcs d’attraction.

    02 Mai 2017
  • Les avocats au chevet de l’animal

    ProtectionMaître Desvallon, avocate au Barreau de Paris, a créé un groupe réunissant vingt avocats du Barreau de Paris pour travailler à la création d’un statut juridique propre à l’animal, inexistant aujourd’hui.

    24 Novembre 2017
  • Sensibilisation des enfants aux animaux : le rôle de l’école

    ProtectionIntellectuels, associations et entreprises proposent de faire entrer un enseignement éthique et pratique sur les animaux dans les écoles.

    23 Février 2017
  • La Floride autorise l'assistance à animal en danger

    ProtectionEn Floride, les citoyens peuvent désormais légalement briser la vitre d’une voiture pour secourir un animal enfermé à l'intérieur, en pleine chaleur. Une mesure quasi inédite aux États-Unis, où deux États seulement ont déjà adopté cette législation.

    18 Mars 2016