La jeunesse s’engage pour la Journée mondiale de la vie sauvage


  • La jeunesse s’engage pour la Journée mondiale de la vie sauvagePhoto : Shutterstock
  • Protection/ Droit

    Une nouvelle génération, sensibilisée à l’urgente nécessité de protéger les animaux contre la criminalité et les problèmes environnementaux, veut faire entendre sa voix et s’engage à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, ce vendredi 3 mars.

    «Écoutons la voix des jeunes», clame l’ONU à l’occasion de cette nouvelle édition de la Journée mondiale de la vie sauvage. Lutte contre la criminalité, problèmes environnementaux, répercussions économiques: les défis auxquels sont confrontés la nouvelle génération pour la préservation de la vie sauvage sont de taille. Il est donc essentiel selon l’ONU, de sensibiliser les jeunes générations et d’encourager ceux qui veulent déjà s’engager.

    Les jeunes représentent aujourd’hui près d’un quart de la population mondiale, soit environ 1,8 milliard de personnes entre 10 et 24 ans. La problématique de la conservation des espèces sauvages et de l’environnement dans son ensemble les concerne directement. «Aujourd’hui nous faisons face à la sixième extinction de masse, toute espèce confondue», rappelle Céline Sissler-Bienvenu, directrice France et Afrique francophone de l’ONG Ifaw*. «Beaucoup de jeunes ont conscience de ce problème, ils ont des choses à nous apporter et ont un rôle majeur à jouer pour leur avenir. Il est essentiel d’être à leur écoute, mais pour cela, il faut leur donner la parole et un accès aux instances internationales qui, aujourd’hui, leurs sont fermées.»

    Animée par cette idée, l’Ifaw a organisé en septembre 2016, un premier forum international pour la jeunesse et les peuples. Il a réuni 34 jeunes du monde entier, issus de différents milieux: artistes, étudiants en droit, militants antibraconnage, etc., tous bénévoles pour une association de défense des animaux.  «Les revendications de ces jeunes sont très claires. Ils veulent être entendus. La génération actuelle de dirigeants n’a pas réussi à protéger efficacement les animaux et leur environnement. Les jeunes sont nés avec cette problématique environnementale, ils y ont déjà réfléchi et sont créatifs pour trouver des solutions», estime Céline Sissler-Bienvenu.

    L’édition 2017 de la Journée mondiale de la vie sauvage, dédiée à la jeunesse, est le prolongement de cette action. A cette occasion, une première structure des «futurs jeunes leaders pour la conservation» est officiellement lancée, sous le nom de Youth 4 Conservation.

    «Chacun peut faire quelque chose à son échelle, et là encore, ce sont les jeunes qui nous le disent», souligne Céline Sissler-Bienvenu. «Qu’il s’agisse de ramasser les déchets sur les plages, de faire des veilles sur Internet pour repérer les annonces illégales d’espèces protégées sur les sites de vente en ligne, ou bien d’acheter uniquement des œufs issus de poules élevées en plein air, il y a beaucoup de moyen pour agir. Tout le monde à un rôle à jouer, et l’avenir de la planète n’est pas seulement l’affaire de quelques-uns. Il faut prendre conscience qu’une planète qui va mal, c’est une humanité qui va mal.»

    La Journée mondiale de la vie sauvage a été instaurée par l’ONU en 2014. Depuis, tous les 3 mars, les organisations et personnes engagées sont invitées à célébrer la vie sauvage dans toute ses formes et à partager les actions en faveur de sa préservation.

     

    *Le Fonds international pour la protection des animaux


    Autres articles à lire

  • Nouveau « plan ours » : les associations révoltées

    ProtectionLe gouvernement 'n'engagera pas de nouvelles réintroductions d'ours' dans les Pyrénées, communiquera leurs localisations, et favorisera leurs effarouchement ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture. Cette nouvelle feuille de route a été réalisée sans les associations environnementales, qui ont boycotté la réunion.

    07 Juin 2019
  • Une marche pour les 163 singes euthanasiés

    ProtectionUne soixantaine de personnes ont tenu à rendre hommage, dimanche, aux macaques de Java euthanasiés dans les Landes pour avoir été, en grande majorité, porteurs d’un virus mortel pour l’homme.

    29 Mai 2017
  • Maltraitance : les limites à l’interdiction de détention d’un animal

    ProtectionLes peines pour maltraitance animale peuvent être assorties d’une interdiction, parfois à vie, de détenir un animal. Si la mesure est essentielle pour lutter contre les atteintes faites aux animaux, elle comporte, en l’état, des limites dans son application.

    07 Juin 2018
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    ProtectionAu lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    12 Juin 2017
  • La reproduction des dauphins en captivité n'est pas interdite

    ProtectionLe Conseil d'Etat a annulé lundi un arrêté ministériel interdisant la reproduction des dauphins en captivité, comme le demandaient trois parcs marins dont le Marineland à Antibes.

    29 Janvier 2018
  • Berlin : un permis pour adopter un chien

    ProtectionPasser le permis avant d'adopter un chien, c'est l'idée d'une nouvelle législation qui sera appliquée à Berlin courant 2016. Les futurs propriétaires devront désormais passer des épreuves avant d'obtenir ce certificat les autorisant à recueillir un chien. Une mesure qui est loin de faire l'unanimité…

    26 Mai 2016
  • Le Parlement favorable au partage des fichiers d’identification

    ProtectionPour lutter contre le commerce illicite des animaux de compagnie, le Parlement européen s’est montré favorable au partage des fichiers d’identification des chats et des chiens de tous les États membres.

    10 Mars 2016
  • Code du bien-être animal : 7 mesures phares adoptées en Belgique

    ProtectionLe gouvernement wallon met à jour son Code du bien-être animal, proposant de grandes avancées découlant de la reconnaissance du caractère sensible de l’animal.

    14 Mai 2018
  • Une loi pour abolir la chasse à courre pourrait voir le jour

    ProtectionDes députés de différentes couleurs politiques soutiennent une proposition de loi visant à interdire la chasse à courre, pratique à laquelle plus de 80% des Français seraient opposés.

    07 Février 2018
  • La liste positive d’une passionnée

    ProtectionA peine diplômée en droit animalier*, Célia Fontaine a reçu le prix Jules-Michelet de la Fondation 30 Millions d’Amis pour sa proposition de loi d’une Liste positive des mammifères exotiques détenus par les particuliers.

    25 Avril 2018
  • Pour la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale !

    ProtectionDans un manifeste publié par Le Monde, plusieurs personnalités – dont Boris Cyrulnik et Matthieu Ricard – plaident pour que l’animal obtienne une meilleure place dans notre société.

    18 Octobre 2016
  • Isabelle Dudouet-Bercegeay : Un parti pour les animaux

    ProtectionCoprésidente du parti animiste, cette diplômée en sciences agronomiques et techniques entend, avec les siens, mettre la cause animale au cœur du débat politique. En attendant de faire élire ses candidats aux législatives…

    02 Décembre 2016
  • Quels papiers doit-on fournir en cas de donation entre particuliers ?

    ProtectionMême si l’actuel propriétaire de l’animal est content de vous trouver parce qu’il ne peut plus s’occuper de son compagnon, et même si ce dernier n’a aucune valeur marchande, il y a un minimum de papiers à établir entre vous afin d'éviter tout litige ultérieur.

    23 Décembre 2015
  • La journée pour le droit des animaux : c’est ce samedi

    ProtectionLa journée internationale du droit des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année. A cette occasion de nombreuses associations appellent à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés ou tués.

    09 Décembre 2016
  • Le Royaume-Uni rejette une loi de l’UE sur le droit animal

    ProtectionLe Parlement britannique prépare son Brexit et revoit l’ensemble des lois européennes : parmi elles, il a rejeté un texte du traité de Lisbonne qui reconnaît la souffrance et les émotions des animaux.

    23 Novembre 2017
  • La Garantie de conformité s’applique aux troubles du comportement

    ProtectionA l’occasion d’une plainte d’un acheteur à propos du comportement du chien qacquis auprès d’une éleveuse, le Tribunal d’instance de Musset a eu l’occasion de prononcer, dans une décision du 23 mars 2018 (RG n°11 17-000046), la résolution de la vente d’un chien sur la base de la garantie de conformité appliquée aux troubles du comportement.

    24 Avril 2018
  • Nouvelle réglementation pour les orques et les dauphins

    ProtectionLa ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a signé un arrêté visant à améliorer le bien-être des cétacés dans les parcs animaliers.

    04 Mai 2017
  • Les Landes veulent-elles la mort de tous les macaques de Java ?

    ProtectionAlors que 163 macaques de Java du zoo de Labennes ont été euthanasiés parce que porteurs du virus de l’herpès B, la préfecture des Landes s’obstine à vouloir tuer les deux survivants de la Pinède des Singes. Et cela malgré les efforts déployés par les associations de protection animale pour leur trouver un refuge… Aujourd’hui, la menace de l’euthanasie pourrait peser sur tous les macaques de Java de France. A qui profite donc le crime ?

    20 Juin 2017
  • Les animaux ne sont pas juste sensibles : ils sont sentients

    ProtectionOn ne le dira jamais assez : les mots ont un réel impact sur notre façon d’envisager les choses. Le terme d’être “sensible” ne traduisant pas la subjectivité et le besoin d’épanouissement des animaux, la sémioticienne Astrid Guillaume présentera demain, à l’occasion de la journée mondiale des intelligences animales, le terme de “sentience”...

    05 Février 2021
  • Le chien n'est pas un bien de consommation remplaçable

    ProtectionDécidément, les animaux restent au centre des débats juridiques et la décision de la Cour de cassation du 9 décembre 2015 (dont la publication confirme l’importance) a confirmé que le chien, animal de compagnie, n’est pas susceptible de remplacement au sens de l’article L. 211-9 du Code de la consommation. Cette décision a été abondamment commentée.

    10 Mars 2016