La marche en laisse


  • La marche en laisse
  • Chiens/ Education canine

    Pour le chien, l’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante. Loin d'être naturelle pour certains, tel que pour Gino, un chien de traîneau, sensé trouver du plaisir à tracter une lourde charge (l’opposé de la marche en laisse), nous allons voir comment nous pouvons l'aider à s'y plier?

    La marche en laisse est un apprentissage contraignant, absolument pas naturel. Il s’agit pour Gino, non seulement de lutter contre son envie (génétiquement favorisée) de tracter, mais également de renoncer à exercer une force opposée à celle induite par la laisse quand il tire. Comme pour tous les apprentissages qui nécessitent un renoncement, je fatigue Gino par le jeu avant de lui proposer sa promenade éducative, au moins les premières fois. Le but est de lui faciliter la tâche car, une fois fatigué, ses velléités d’explorer, de courir et de sauter seront atténuées.

    Gino en longe

    L’utilisation de la longe est une étape intermédiaire souvent négligée. Elle est pourtant d’une implacable efficacité. Ainsi, je peux laisser Gino découvrir la rue sans créer de tension car il a plus de longueur disponible, et en toute sécurité puisque je garde le contrôle. Je choisis un trottoir assez large et pas trop fréquenté afin de ne pas déranger les gens et de diminuer le niveau de distraction. Cette relative liberté de mouvement de Gino me permet également d’apprendre à mieux le connaître, ce qui l’intrigue, le passionne et le rend indifférent. Je pourrai ainsi anticiper certaines situations délicates. Pour un milieu urbain, je choisis une longe d’au moins 3 mètres et pas plus de 5 mètres.

    La phase de correction

    Si je veux l’aider à ne pas trop s’éloigner du droit chemin, je m’applique à marcher à une cadence assez soutenue. Petit à petit, je raccourcis la longueur de la longe jusqu’à ce qu’il se positionne à côté de moi. La longe reste néanmoins détendue. Chaque fois qu’il veut s’arrêter ou dévier de la ligne droite, j’exerce une pression brève mais ferme sur la longe sans rien dire pour ne pas qu’il pense qu’il existe une autre possibilité que celle que je lui propose : marcher droit. Cette correction doit être immédiatement relâchée et la longe détendue. Ce n’est pas une promenade bucolique, ou hygiénique mais bien une promenade éducative – je ne vais pas chercher le pain ou les enfants à l’école. Quelques mètres avant la fi n du trottoir, je marque un arrêt ferme en tapant du talon et en tirant puis en relâchant la longe.

    La prise en main

    Que ce soit avec la longe ou la laisse, la prise en main est la même. Je passe ma main opposée (à la position du chien) à travers la dragonne et je la tiens fermement. Si je décide (et non l’inverse) de laisser Gino marcher de l’autre côté, je change de main. Cette prise permet de ne jamais lâcher la laisse même si le chien tire fort et que je ne suis pas attentif. La marche en laisse n’est pas un moment d’excitation et Gino doit apprendre à renoncer « à bondir vers » quoique ce soit.

    Gino en laisse

    Une fois cette séquence réussie plusieurs fois et sur une distance signifi cative, il suffi t de remplacer la longe par une laisse. Je tiens la dragonne avec ma main opposée et je retiens la laisse avec ma main « côté chien ». Ses tentatives d’exploration sont corrigées immédiatement car si je tergiverse, il saura qu’il a matière à discuter et à essayer. Mieux encore, tous ses mouvements impulsifs sont réprimandés par une voix sévère, d’autant plus impressionnante qu’il ne m’aura pas entendu lui parler depuis le début de la promenade. La longueur de la laisse choisie varie en fonction de la taille de l’humain, mais elle ne doit jamais être trop courte afi n de ne pas favoriser une tension systématique. Il doit pouvoir s’écarter un peu sans tendre la laisse.

    Du bon usage de la laisse à enrouleur Si elle est certainement pratique une fois l’apprentissage de la marche en laisse assimilé, la laisse à enrouleur ne peut en aucun cas être une laisse d’éducation. En effet, en générant ou favorisant une tension permanente, elle apprend au chien qu’il peut et doit tirer pour s’éloigner et tirer plus encore (en fi n de course). Elle lui permet également d’explorer à 360°, alors que l’objectif de la marche en laisse est de marcher sur un rail. Il faut donc la réserver à un chien déjà éduqué auquel vous voulez accorder plus de liberté dans ses mouvements, dans un environnement sécurisé.


    Autres articles à lire

  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?

    ChiensSi vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...

    07 Avril 2020
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018
  • Des chiens dressés à renifler le paludisme

    ChiensOn savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    31 Octobre 2018
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

    ChiensPour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

    22 Mai 2020
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?

    ChiensUne nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    08 Novembre 2018
  • Coronavirus : quelle promenade pour son chien pendant le confinement ?

    ChiensDepuis le confinement, les balades en forêt ou dans les parcs ont laissé place à de courtes sorties en ville autour du domicile. Mais ce n'est pas une fatalité ! Anouck Arnould, éducatrice et comportementaliste canin dans le Val-d’Oise, nous donne de précieux conseils afin que cette période de confinement se passe du mieux possible.

    26 Mars 2020
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Notre compagnon comprend ce que nous lui disons

    Chiens« Donne la patte », « assis », « couché » ! Il semblerait que l’étendue du vocabulaire de nos fidèles compagnons soit bien plus large que nous le pensions. Et même qu’ils seraient capables d’une communication symbolique.

    02 Décembre 2019
  • L'école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien

    ChiensAprès avoir passé deux mois auprès de sa mère, le chiot a l’âge de partir pour de nouvelles aventures avec sa famille « humaine ». Cette dernière devra prendre le relais de l’éleveur qui l’a vu naître pour l’éducation et la socialisation du chiot. Pour cela quoi de mieux que l’école des chiots pour rencontrer de nouveaux congénères et renforcer la relation avec son maître.

    05 Octobre 2018