Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?


  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Une prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    L’obésité est un problème préoccupant chez les animaux de compagnie. Ce phénomène serait même en augmentation aux Etats-Unis, selon un étude réalisée par Nationwide Insurance, l’une des plus importantes sociétés d’assurance américaines pour les animaux de compagnie. D’après ce sondage, les demandes de remboursement pour des maladies liées à l’obésité chez le chien et le chat ont augmenté de 23% en trois ans. En France, il n’existe pas d’étude similaire mais, selon Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire, il s’agit bien d’un phénomène important, lié à la stérilisation croissante des animaux de compagnie et à leur sédentarité accrue. «Les besoins caloriques de nos animaux diminuent, mais pas leur faim», détaille la spécialiste. 

    Quelles maladies sont liées au surpoids ?

    Qu’elles soient directement liées à la prise de poids ou qu’elles soient aggravées par les kilos en trop, il existe plusieurs maladies détectées chez les animaux trop gros. Toujours selon l’étude américaine, les principales maladies le plus souvent associées à l’obésité sont, chez les chiens: l’arthrose, l'hypothyroïdie, les cystites et les infections du tractus urinaire. Pour les chats, il s’agit principalement de cystites et d'ITU (infection du tractus urinaire), de maladies rénales chroniques, de diabète et d’asthme. Ces risques sont les mêmes en France, selon le docteur Blanchard. D’après les études les plus récentes* menées à ce sujet par son équipe à l’école vétérinaire nationale d’Alfort, il y aurait en France 27% de chats en surpoids et obèses, et 39% de chiens, par rapport à la population d’animaux venue en consultation dans un cabinet vétérinaire pour une vaccination.

    Comment reconnaître que son animal est trop gros?

    On dit d’un animal qu’il est en surpoids lorsqu’il dépasse de 10% son poids optimal. Il devient obèse lorsque ce pourcentage passe à 20%. «Pour un chat dont le poids optimal serait de 4 kilos, on tolère donc un poids de 4,4 kilos mais pas plus. Ces 400 grammes d’écart peuvent sembler ne pas être grand-chose. Mais rapportés à l’humain, cela reviendrait à considérer une personne, dont le poids normal est de 70 kilos, en surpoids à partir de 77 kilos… C’est donc beaucoup!» souligne Géraldine Blanchard.

    Mais alors, comment définir le poids optimal? Cette notion dépend de nombreux facteurs comme la race, la morphologie ou encore un problème particulier de santé comme une faiblesse musculaire. Votre animal est donc dans son poids optimal lorsqu'il n'est pas trop gros. Et comment reconnaître s'il est trop gros? Grâce à l’observation et quelques gestes simples.

    Pour les chiens: «Lorsque l’on met les mains bien à plat, on doit pouvoir sentir facilement les côtes de l’animal, même pour un labrador. On doit également voir sa taille se dessiner, son ventre ne doit pas descendre sous ses côtes», explique le docteur Blanchard.

    Pour les chats: «A la vue, son ventre ne doit pas non plus descendre sous ses côtes. Au toucher, on doit aussi pouvoir sentir facilement, d’une simple caresse, les reliefs osseux, comme les épaules et le bassin».

    Comment bien le nourrir ?

    Pour éviter le surpoids, et a fortiori l’obésité, il est essentiel de veiller à son alimentation, «en quantité et en composition», précise Géraldine Blanchard.

    Pour les chats, mieux vaut privilégier une nourriture plus humide que sèche. On peut également ajouter de la courgette dans la gamelle, recommande la vétérinaire, car cela permet de bien le nourrir sans excès de calorie.

    Pour le chien, il faut limiter la quantité de croquettes, que l’on pourra diviser en deux portions à répartir dans la journée. On peut mettre les croquettes dans de l’eau pour augmenter le volume, là encore, sans augmenter les calories. Dans tous les cas, «il faut privilégier une alimentation adaptée aux animaux castrés et sédentaires, c’est-à-dire riche en protéines et en éléments essentiels».

    *2006 et 2009

     


    Autres articles à lire

  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent

    ChatsEmmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie...

    30 Novembre 2020
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Chats errants : Nice délivre un badge de 'nourrisseur'

    ChatsLe blason de la ville à côté d'un chaton : depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté à Nice sont soumis à une autorisation matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème des chats errants.

    15 Février 2021
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?

    ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    06 Août 2020
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !

    ChatsQuand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    29 Décembre 2020
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017