Un rassemblement contre les massacres de dauphins au Japon


  • Un rassemblement contre les massacres de dauphins au JaponPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Braconnage

    L’association « C’est assez ! » organise aujourd’hui un rassemblement devant l’ambassade du Japon à Paris pour dénoncer auprès du grand public le massacre annuel de dauphins perpétré dans la baie de Taiji, au Japon.

    Surnommée « Baie de la Honte », la baie de Taiji, au Japon, est, chaque année, le théâtre d’une chasse sanglante aux dauphins. De septembre à mars environ, des familles de dauphins sont encerclées et capturées : « Les plus beaux individus sont gardés vivants pour être revendus à des delphinariums, les autres cétacés de la famille sont tués pour la consommation de leur viande, bien souvent présentée sur le marché comme de la viande de baleine », explique Manon Lepage de l’association « C’est assez ! » qui dénonce cette pratique. « Pourtant, la viande de dauphin est impropre à la consommation humaine à cause du taux trop élevé de mercure qu’elle contient », ajoute-t-elle.

    Pour sensibiliser le grand public à cette chasse annuelle, l’association organise, ce vendredi 24 février de 14h à 17h30, un rassemblement pacifique devant l’ambassade du Japon à Paris (7, avenue Hoche, dans le 8e arrondissement). « La baie de Taiji est considérée comme étant le principal marché aux dauphins du monde, précise Manon Lepage. Il faut savoir que des dresseurs du monde entier viennent y chercher des cétacés pour fournir les delphinariums, notamment en Chine. » Pour l’association, qui milite pour la fin des delphinariums, l’enfermement des dauphins et des autres cétacés est « contre nature » car « il est impossible de reconstituer [leur] environnement en captivité et de respecter [leurs] besoins physiologiques, psychiques et sociaux. » 

    « Aller dans un delphinarium n’est donc pas sans conséquence », souligne Manon Lepage. En France, il en existe un au Moorea Dolphin Center, à Tahiti, et trois en métropole, au parc Astérix, dans l’Oise, en Loire-Atlantique (Planète sauvage), et dans les Alpes-Maritimes (Marineland). Il ne peut y avoir officiellement de dauphins issus de captures, dans la baie de Taiji ou autres, car seuls des échanges avec d’autres delphinariums sont autorisés. « Mais pour éviter la consanguinité, on sait que certains établissements, ailleurs qu’en France, acceptent de nouveaux dauphins issus de captures. Comment savoir alors si ces cétacés ne vont pas se retrouver dans des delphinariums en France ? »  

    « C’est assez ! » travaille aujourd’hui avec d’autres associations, dont la Fondation 30 Millions d’amis et la Fondation Brigitte Bardot, à un projet d’arrêté pour renforcer drastiquement les normes concernant les delphinariums en France dans l'espoir, à terme, de les voir disparaître.

    Pour en apprendre plus à ce sujet, France 3 diffuse ce soir, à 20h55, dans l’émission Thalassa, le documentaire Dauphins, le grand spectacle montrant les dessous du business entourant le plus populaire des mammifères marins. 


    Autres articles à lire

  • Contre le braconnage, les techniques de l'armée ?

    ProtectionArrêter les braconniers avant qu'ils aient le temps de s'en prendre aux lions, aux éléphants ou aux tigres grâce à des techniques de renseignement inspirées de l'armée : c'est le pari de l'ONG Ifaw, testé au Kenya et répété en Inde.

    14 Décembre 2018
  • Phoques décapités : deux marins-pêcheurs incriminés

    ProtectionDeux marins-pêcheurs sont convoqués devant la justice après la découverte en février et mars, dans la région de Concarneau (Finistère), de deux phoques décapités, vient d’annoncer le parquet de Quimper.

    21 Mai 2019
  • Braconnage : enquête sur la chasse au pangolin en Inde

    ProtectionDes chercheurs de World Animal Protection et de l’université d’Oxford (Angleterre) ont enquêté sur la chasse au pangolin dans le Nord-Est de l’Inde. Leur étude révèle des pratiques d’une extrême cruauté sur une espèce menacée d’extinction.

    14 Décembre 2018
  • Le Covid-19 profite-t-il aux animaux?

    ProtectionSi le coronavirus met le monde à l’arrêt, notamment en gelant l’activité économique, la peur qu’il inspire rejaillit sur les animaux, mais différemment selon qu’ils sont sauvages ou domestiques…

    17 Mars 2020
  • Une maman Lynx et ses 3 bébés ont été relâchés dans le Jura

    ProtectionAprès avoir été gravement blessée dans une collision avec un véhicule, une maman lynx a été sauvée, soignée puis relâchée dans le jura avec ses trois petits.

    19 Octobre 2018
  • Des enfants manifestent contre le massacre des requins

    ProtectionSamedi dernier à Hong Kong, des dizaines de personnes déguisées en requins sanguinolents ont manifesté contre le « shark finning », cette pêche au requin qui consiste à les dépecer en pleine mer pour récupérer leurs ailerons avant de les laisser agoniser au fond de l’eau.

    13 Juin 2017
  • Vers une meilleure protection de l’ortolan en France ?

    Protectionllégale en France, la chasse à l’ortolan subsiste, notamment dans le sud-ouest. Mais une étude scientifique montrant le déclin de l’espèce dans cette région, la condamnation de chasseurs landais pour la capture d’oiseaux et un rappel à l’ordre de l’Union européenne sont autant de signaux vers une meilleure protection de ce petit oiseau migrateur.

    23 Décembre 2016
  • Afrique du Sud: baisse d'un quart du nombre rhinocéros braconnés

    ProtectionLe nombre de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud a baissé d'un quart au cours des huit premiers mois de l'année, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement, qui a comptabilisé 508 de ces pachydermes tués pour leurs cornes.

    24 Septembre 2018
  • Forêt de Dreux : un important réseau de braconnage démantelé

    ProtectionSuite à une enquête menée par l’ONCFS et la gendarmerie nationale, 9 personnes vont être jugées pour braconnage. Extrêmement bien organisé, le réseau se livrait principalement à un trafic de viande de cerf.

    29 Juin 2017
  • Braconnage : Bougrain-Dubourg dénonce 'un laxisme inacceptable'

    ProtectionLe 7 avril dernier, un braconnier a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan à 15 jours de prison ferme et 2 000 euros d’amende pour avoir capturé à la glu des chardonnerets élégants, oiseaux protégés appartenant à l’ordre des passereaux. Il a également dû verser 1 000 euros à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Un cas de condamnation encore extrêmement rare, malgré les lois encadrant les pratiques de la chasse. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, nous explique pourquoi.

    18 Avril 2016
  • Madagascar : 500 tortues saisies en passe d’être relâchées

    ProtectionAprès avoir été saisies par les autorités, 500 tortues rayonnées s'apprêtent à retrouver leur liberté à Madagascar grâce au travail des populations locales, mais aussi à la Soptom, une association française dédiée à la protection des reptiles.

    08 Octobre 2019
  • Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    ProtectionLe zoo de Chester (nord-ouest de l'Angleterre) a publié mercredi de rares images montrant des pangolins géants, l'espèce la plus touchée par le commerce illégal d'animaux dans le monde.

    14 Février 2019
  • Nicolas Hulot veut mettre fin au braconnage de l’ortolan

    ProtectionLe ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé au préfet des Landes de renforcer la lutte contre le braconnage du passereau, encore chassé dans le département malgré les interdictions. La mesure est saluée par la LPO, qui rappelle cependant que les pinsons sont aussi victimes de chasses illégales.

    10 Août 2017
  • Belgique : la renarde du CHU de Liège retrouvée morte

    ProtectionNous vous en parlions jeudi : une renarde et ses petits, vivant au CHU de Liège, devaient être déplacés dans un centre de réhabilitation. Mais la maman a été retrouvée morte ce week-end, prise au piège d'un collet. Alors que deux renardeaux ont pu être capturés et mis en sécurité, deux autres sont toujours recherchés…

    23 Mai 2016
  • Botswana : le braconnage des rhinocéros en hausse

    ProtectionTreize rhinocéros ont été victimes de braconnage ces deux derniers mois au Botswana, a annoncé le ministère du Tourisme, un chiffre qui traduit une hausse de cette pratique visant cette espèce menacée, malgré les efforts du gouvernement pour y mettre fin.

    26 Décembre 2019
  • Polémique autour de la mort d'éléphants au Botswana

    ProtectionUne centaine d'éléphants ont été retrouvés morts ces dernières semaines au Botswana victimes d'une vague meurtrière de braconnage, a affirmé mardi une ONG indépendante, vivement démentie par le gouvernement qui a crié à la tromperie.

    05 Septembre 2018
  • Pêche illégale : 20 ans de prison pour un capitaine taïwanais

    ProtectionArraisonné en Tanzanie le 25 janvier pour possession illégale d’aileron de requin, le capitaine d’un navire de pêche, ainsi que le propriétaire et son agent, viennent d’être condamné à 20 ans de prison.

    15 Décembre 2018
  • Juments : le scandale des « fermes à sang »

    ProtectionL’association Welfarm dénonce l’existence de fermes, en Argentine et en Uruguay, dans lesquelles des juments sont élevées dans l’unique but d’extraire de leur sang une hormone utilisée dans des élevages d’animaux, en Europe et en France.

    10 Octobre 2017
  • Une nuit pour les chauves-souris

    ProtectionLa 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.

    24 Août 2018
  • Disparition du chat Cookie, victime d’une double défenestration

    ProtectionLe chat, jeté à deux reprises d’un immeuble par son ancien propriétaire, est finalement décédé, nous apprend l’association qui l’avait recueilli et soigné. Elle se bat pour que le cas de Cookie soit porté devant un tribunal.

    18 Mai 2018