Publicité

Un rassemblement contre les massacres de dauphins au Japon

L’association « C’est assez ! » organise aujourd’hui un rassemblement devant l’ambassade du Japon à Paris pour dénoncer auprès du grand public le massacre annuel de dauphins perpétré dans la baie de Taiji, au Japon.

Partager cet article :
Publicité
Un rassemblement contre les massacres de dauphins au Japon
Shutterstock

Surnommée « Baie de la Honte », la baie de Taiji, au Japon, est, chaque année, le théâtre d’une chasse sanglante aux dauphins. De septembre à mars environ, des familles de dauphins sont encerclées et capturées : « Les plus beaux individus sont gardés vivants pour être revendus à des delphinariums, les autres cétacés de la famille sont tués pour la consommation de leur viande, bien souvent présentée sur le marché comme de la viande de baleine », explique Manon Lepage de l’association « C’est assez ! » qui dénonce cette pratique. « Pourtant, la viande de dauphin est impropre à la consommation humaine à cause du taux trop élevé de mercure qu’elle contient », ajoute-t-elle.

Pour sensibiliser le grand public à cette chasse annuelle, l’association organise, ce vendredi 24 février de 14h à 17h30, un rassemblement pacifique devant l’ambassade du Japon à Paris (7, avenue Hoche, dans le 8e arrondissement). « La baie de Taiji est considérée comme étant le principal marché aux dauphins du monde, précise Manon Lepage. Il faut savoir que des dresseurs du monde entier viennent y chercher des cétacés pour fournir les delphinariums, notamment en Chine. » Pour l’association, qui milite pour la fin des delphinariums, l’enfermement des dauphins et des autres cétacés est « contre nature » car « il est impossible de reconstituer [leur] environnement en captivité et de respecter [leurs] besoins physiologiques, psychiques et sociaux. » 

Publicité

« Aller dans un delphinarium n’est donc pas sans conséquence », souligne Manon Lepage. En France, il en existe un au Moorea Dolphin Center, à Tahiti, et trois en métropole, au parc Astérix, dans l’Oise, en Loire-Atlantique (Planète sauvage), et dans les Alpes-Maritimes (Marineland). Il ne peut y avoir officiellement de dauphins issus de captures, dans la baie de Taiji ou autres, car seuls des échanges avec d’autres delphinariums sont autorisés. « Mais pour éviter la consanguinité, on sait que certains établissements, ailleurs qu’en France, acceptent de nouveaux dauphins issus de captures. Comment savoir alors si ces cétacés ne vont pas se retrouver dans des delphinariums en France ? »  

« C’est assez ! » travaille aujourd’hui avec d’autres associations, dont la Fondation 30 Millions d’amis et la Fondation Brigitte Bardot, à un projet d’arrêté pour renforcer drastiquement les normes concernant les delphinariums en France dans l’espoir, à terme, de les voir disparaître.

Pour en apprendre plus à ce sujet, France 3 diffuse ce soir, à 20h55, dans l’émission Thalassa, le documentaire Dauphins, le grand spectacle montrant les dessous du business entourant le plus populaire des mammifères marins.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 24 février 2017
2 minutes
Publicité