Disparition : Tom Regan, théoricien du droit des animaux


  • Disparition : Tom Regan, théoricien du droit des animauxPhoto : Wikimedia Commons
  • Protection/ Droit

    Le philosophe américain, auteur d’un ouvrage fondateur pour la pensée moderne sur la condition animale, est décédé à l’âge de 78 ans. Il laisse en héritage la notion de droits moraux et de respect des animaux, comme l’explique son traducteur en français, Enrique Utria.

    Un pavé d’un peu de 700 pages : il fallait bien ça pour poser les fondements d’une partie de la pensée moderne sur la condition animale. Tom Regan, l’auteur du livre The Case for Animal Rights, « Les Droits des animaux », a succombé à une pneumonie vendredi 17 février, à l’âge de 78 ans.

    Moins connu en France qu’aux États-Unis, son pays d’origine où il était professeur émérite de philosophie à l'université de Caroline du Nord, Tom Regan est l’un des premiers intellectuels à avoir analysé la place de l’animal dans notre société et élaboré une théorie du droit des animaux. Regan défend notamment l’idée de droit moral et de respect pour les animaux, remettant en cause leur utilisation, aussi bien pour la nourriture que pour les expérimentations médicales ou bien encore les jeux d'argent. La philosphie de Tom Regan s’oppose à la théorie utilitariste de l’Australien Peter Singer, autre grand penseur de la condition animale, auteur de La Libération animale (1993).

    "Il y a une dizaine d’années, la question animale n'avait aucun intérêt"

    Les Droits des animaux est paru en 1983, puis en 2004, assorti d'une longue préface. Mais il aura fallu attendre 2013, soit 30 ans après sa parution aux États-Unis, pour qu’une traduction française du livre soit enfin disponible. Selon le philosophe Enrique Utria, à qui l’on doit cette version française, la raison d’une si longue attente est d’abord économique : « si vous demandez à la Fnac, ils vous diront qu’ils n'ont "pas de lecteurs pour ce genre de livre" (comprendre les gros livres de philosophie, pas très drôles et chers) », explique t-il. Mais pas seulement. Longtemps, la philosophie morale américaine, s’interrogeant sur les animaux qui plus est, n’a pas eu bonne presse dans notre pays. « Si vous aviez demandé aux philosophes de traduire un tel livre il y a une dizaine d’années, ils vous auraient dit que la question animale n'avait aucun intérêt. Et si vous demandez aux militants de consacrer des centaines d’heures à une traduction, ils vous demanderont s'il n'y a pas mieux à faire en termes de temps et d'argent investis », ajoute Enrique Utria.

    « Tuer sans faire souffrir n’est pas encore respecter les animaux », affirme Enrique Utria qui s’inscrit dans la pensée de Regan. Que l’on partage ou pas son point de vue, la théorie établie par Tom Regan est devenue incontournable dans le débat sur la condition animale, aujourd'hui en pleine évolution. Les questions qu’elle pose sont plus que jamais d’actualité, et nourrissent la philosophie moderne sur la condition de l’animal mais aussi de l’homme, comme d’autres textes fondateurs : « Trois traités pour les animaux de Plutarque, De l’abstinence d’être animé de Porphyre et Les Droits de l’animal considérés dans leur rapport avec le progrès social d'Henry Salt », cite Enrique Utria.

     

    Les Droits des Animaux de Tom Regan, traduit par Enrique Utria, éditions Hermann, 35€


    Autres articles à lire

  • Corrida, abattoirs, maltraitance : l’offensive judiciaire se durcit

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir déposé plainte contre les organisateurs de corridas en France et prépare d’autres actions judiciaires « contre les tortionnaires des bêtes ». L’ensemble des associations de la cause animale se battent ainsi pour que leurs combats, portés depuis de nombreuses années, fassent enfin évoluer la loi en faveur des animaux.

    10 Novembre 2017
  • Le chien n'est pas un bien de consommation remplaçable

    ProtectionDécidément, les animaux restent au centre des débats juridiques et la décision de la Cour de cassation du 9 décembre 2015 (dont la publication confirme l’importance) a confirmé que le chien, animal de compagnie, n’est pas susceptible de remplacement au sens de l’article L. 211-9 du Code de la consommation. Cette décision a été abondamment commentée.

    10 Mars 2016
  • Quels papiers doit-on fournir en cas de donation entre particuliers ?

    ProtectionMême si l’actuel propriétaire de l’animal est content de vous trouver parce qu’il ne peut plus s’occuper de son compagnon, et même si ce dernier n’a aucune valeur marchande, il y a un minimum de papiers à établir entre vous afin d'éviter tout litige ultérieur.

    23 Décembre 2015
  • Maltraitance : les limites à l’interdiction de détention d’un animal

    ProtectionLes peines pour maltraitance animale peuvent être assorties d’une interdiction, parfois à vie, de détenir un animal. Si la mesure est essentielle pour lutter contre les atteintes faites aux animaux, elle comporte, en l’état, des limites dans son application.

    07 Juin 2018
  • Sensibilisation des enfants aux animaux : le rôle de l’école

    ProtectionIntellectuels, associations et entreprises proposent de faire entrer un enseignement éthique et pratique sur les animaux dans les écoles.

    23 Février 2017
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    ProtectionLa Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    04 Janvier 2017
  • Isabelle Dudouet-Bercegeay : Un parti pour les animaux

    ProtectionCoprésidente du parti animiste, cette diplômée en sciences agronomiques et techniques entend, avec les siens, mettre la cause animale au cœur du débat politique. En attendant de faire élire ses candidats aux législatives…

    02 Décembre 2016
  • La Floride autorise l'assistance à animal en danger

    ProtectionEn Floride, les citoyens peuvent désormais légalement briser la vitre d’une voiture pour secourir un animal enfermé à l'intérieur, en pleine chaleur. Une mesure quasi inédite aux États-Unis, où deux États seulement ont déjà adopté cette législation.

    18 Mars 2016
  • La Chine, nouvel eldorado pour les spectacles d’orques ?

    ProtectionEn Europe et aux Etats-Unis, les parcs SeaWorld tentent de se conformer aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé, en s’engageant à ne plus élever d’orques en captivité. En Asie, la société veut se développer en Chine, où les parcs aquatiques ont, malheureusement, le vent en poupe.

    28 Mars 2017
  • Une marche pour les 163 singes euthanasiés

    ProtectionUne soixantaine de personnes ont tenu à rendre hommage, dimanche, aux macaques de Java euthanasiés dans les Landes pour avoir été, en grande majorité, porteurs d’un virus mortel pour l’homme.

    29 Mai 2017
  • La reproduction des dauphins en captivité n'est pas interdite

    ProtectionLe Conseil d'Etat a annulé lundi un arrêté ministériel interdisant la reproduction des dauphins en captivité, comme le demandaient trois parcs marins dont le Marineland à Antibes.

    29 Janvier 2018
  • Une image choc pour lutter contre la captivité des cétacés

    ProtectionL’association C’est Assez! organise une campagne d’affichage dans le métro parisien, du 2 au 8 mai, pour sensibiliser le grand public à la souffrance et à la mortalité auxquelles sont confrontés les orques et les dauphins en captivité dans les parcs d’attraction.

    02 Mai 2017
  • La liste positive d’une passionnée

    ProtectionA peine diplômée en droit animalier*, Célia Fontaine a reçu le prix Jules-Michelet de la Fondation 30 Millions d’Amis pour sa proposition de loi d’une Liste positive des mammifères exotiques détenus par les particuliers.

    25 Avril 2018
  • Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

    ProtectionAbandon, maltraitance, errance, euthanasie de convenance, trafic… C’est pour lutter contre toutes ces atteintes au bien-être animal que s’est créé le mouvement Pattes mauves. Le but ? Porter la parole des animaux au grand débat national.

    08 Mars 2019
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    ProtectionAu lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    12 Juin 2017
  • Un syndic d'immeuble peut-il m'interdire de posséder un animal ?

    ProtectionUn règlement de copropriété ne peut, en aucun cas, interdire de posséder, dans son appartement ou sa maison, un animal domestique familier et non dangereux. C’est la loi.

    03 Janvier 2016
  • Un conseil du bien-être animal créé à Bruxelles

    ProtectionLa Belgique confirme son avance en matière de protection animale avec la création lundi 19 décembre d’un conseil du bien-être animal à Bruxelles, capitale européenne.

    21 Décembre 2016
  • Les avocats au chevet de l’animal

    ProtectionMaître Desvallon, avocate au Barreau de Paris, a créé un groupe réunissant vingt avocats du Barreau de Paris pour travailler à la création d’un statut juridique propre à l’animal, inexistant aujourd’hui.

    24 Novembre 2017
  • Le Royaume-Uni rejette une loi de l’UE sur le droit animal

    ProtectionLe Parlement britannique prépare son Brexit et revoit l’ensemble des lois européennes : parmi elles, il a rejeté un texte du traité de Lisbonne qui reconnaît la souffrance et les émotions des animaux.

    23 Novembre 2017
  • La journée pour le droit des animaux : c’est ce samedi

    ProtectionLa journée internationale du droit des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année. A cette occasion de nombreuses associations appellent à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés ou tués.

    09 Décembre 2016