Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017


  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017Photo : © Ami Vitale, for National Geographic Magazine
  • Faune sauvage

    Ce concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent  à réfléchir…

    Catégorie Nature, photo seule

    1- "Caretta caretta prise au piège"

    © Francis Pérez

    Une tortue de mer (Caretta caretta) prise dans un filet de pêche, nageant au large des côtes de Tenerife, aux Canaries, en Espagne, le 8 juin 2016.

    « Plusieurs espèces de tortues marines font partie de la liste des animaux menacés dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les équipements de pêche laissés sans surveillance sont notamment responsables de la mort de beaucoup de tortues de mer. » 

     

    2- "Un gros chat dans mon jardin"

    © Nayan Khanolkar

     

    Un léopard se balade à travers le parc national Sanjay Gandhi, une aire protégée au nord de la ville de Bombay, en Inde, le 24 septembre 2016.

    Le parc national Sanjay Gandhi est l’une des plus grandes réserves naturelles installée dans une aire urbaine. « Le léopard y rôde la nuit, à proximité des installations humaines, à la recherche de sa nourriture. »

     

    3- "Monarques dans la neige"

    © Jaime Rojo

    Un tapis de papillons monarques couvre le sol de la forêt du sanctuaire El Rosario, à Michoacan, au Mexique, le 12 mars, après le passage d’une forte tempête de neige du 8 au 9 mars 2016.

    « La tempête a frappé les montagnes du centre du pays, occasionnant des dégâts dans les colonies d’hiver des papillons monarques, alors qu’elles commençaient leur migration pour retourner au nord des États-Unis et du Canada. Le changement climatique engendre une augmentation de ces événements inhabituels, représentant l’un des défis actuels les plus importants pour ces insectes durant leur hibernation. »

     

    Catégorie Nature, histoires

     

    1- "La guerre du rhinocéros"

     
    © Brent Stirton, Getty Images for National Geographic Magazine

    « Un rhinocéros noir retrouvé mort, tué illégalement pour ses cornes, moins de 8 heures auparavant, dans la réserve Hluhluwe-Umfolozi, en Afrique du Sud. On suspecte les braconniers, probablement originaires d’une communauté située à environ 5 kilomètres de là, de s’être introduits illégalement dans le parc et d’avoir tué le rhinocéros autour d’un point d’eau, à l’aide d’une puissante et silencieuse arme à feu. Une autopsie réalisée par les membres de l’équipe de rangers du Ezemvelo KZN Wildlife révèle que l’animal n’est pas mort sur le coup, mais a couru sur une courte distance, avant de s’effondrer. »

     

    2- "Les pandas retournent à la vie sauvage"

    © Ami Vitale, for National Geographic Magazine

    « Ye Ye, une femelle panda géante de 16 ans, se détend dans l’enceinte massive et sauvage du centre de conservation de la réserve naturelle de Wolong, en Chine. Sa petite de 2 ans, Hua-Yan ("jolie fille") a été remise en liberté après avoir suivi un programme spécial. Les pandas géants ont récemment quitté la liste des espèces menacées, une prouesse due aux efforts des zoologistes et conservationnistes chinois. »

     

    3- "Maintenant tu me vois"

    © Bence Máté

    Cette série de photos montre des portraits d’animaux sauvages, dans des mouvements invisibles à l’œil nu, sous un ciel étoilé. « Ce travail a nécessité une préparation, des recherches et une organisation très précises, dans la mesure où ces clichés ont été pris en télécommandé, et qu’aucune modification n’était possible au moment où l’appareil photo se déclenchait. »

     


    Autres articles à lire

  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • Zoos à l’arrêt : quelles conséquences sur les animaux ?

    Faune sauvageAu même titre que les restaurants, les cinémas ou encore les refuges, les parcs zoologiques ont eux aussi dû fermer leurs portes au public. Cela a-t-il des conséquences sur le soin des animaux ? Rencontrent-ils des difficultés ? Animaux-Online fait le point.

    01 Avril 2020
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • La sexualité de nos animaux 25/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • Covid-19 : le Pérou appelle à protéger les chauves-souris

    Faune sauvageLes autorités péruviennes ont demandé mercredi à la population de ne pas tuer les chauves-souris, après le sauvetage de 200 de ces mammifères que des paysans s'apprêtaient à brûler les rendant responsables de l'épidémie de coronavirus.

    26 Mars 2020
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • Vers la fin des soirées d'Hollywood agrémentées d'animaux rares

    Faune sauvageL'utilisation d'animaux exotiques comme les girafes, les tigres ou les éléphants à des fins de divertissement est en passe d'être interdite à Los Angeles, selon un vote mardi du conseil municipal qui met fin à une pratique en vogue dans de somptueuses réceptions hollywoodiennes.

    19 Février 2020
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018