Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017


  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017Photo : © Ami Vitale, for National Geographic Magazine
  • Faune sauvage

    Ce concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent  à réfléchir…

    Catégorie Nature, photo seule

    1- "Caretta caretta prise au piège"

    © Francis Pérez

    Une tortue de mer (Caretta caretta) prise dans un filet de pêche, nageant au large des côtes de Tenerife, aux Canaries, en Espagne, le 8 juin 2016.

    « Plusieurs espèces de tortues marines font partie de la liste des animaux menacés dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les équipements de pêche laissés sans surveillance sont notamment responsables de la mort de beaucoup de tortues de mer. » 

     

    2- "Un gros chat dans mon jardin"

    © Nayan Khanolkar

     

    Un léopard se balade à travers le parc national Sanjay Gandhi, une aire protégée au nord de la ville de Bombay, en Inde, le 24 septembre 2016.

    Le parc national Sanjay Gandhi est l’une des plus grandes réserves naturelles installée dans une aire urbaine. « Le léopard y rôde la nuit, à proximité des installations humaines, à la recherche de sa nourriture. »

     

    3- "Monarques dans la neige"

    © Jaime Rojo

    Un tapis de papillons monarques couvre le sol de la forêt du sanctuaire El Rosario, à Michoacan, au Mexique, le 12 mars, après le passage d’une forte tempête de neige du 8 au 9 mars 2016.

    « La tempête a frappé les montagnes du centre du pays, occasionnant des dégâts dans les colonies d’hiver des papillons monarques, alors qu’elles commençaient leur migration pour retourner au nord des États-Unis et du Canada. Le changement climatique engendre une augmentation de ces événements inhabituels, représentant l’un des défis actuels les plus importants pour ces insectes durant leur hibernation. »

     

    Catégorie Nature, histoires

     

    1- "La guerre du rhinocéros"

     
    © Brent Stirton, Getty Images for National Geographic Magazine

    « Un rhinocéros noir retrouvé mort, tué illégalement pour ses cornes, moins de 8 heures auparavant, dans la réserve Hluhluwe-Umfolozi, en Afrique du Sud. On suspecte les braconniers, probablement originaires d’une communauté située à environ 5 kilomètres de là, de s’être introduits illégalement dans le parc et d’avoir tué le rhinocéros autour d’un point d’eau, à l’aide d’une puissante et silencieuse arme à feu. Une autopsie réalisée par les membres de l’équipe de rangers du Ezemvelo KZN Wildlife révèle que l’animal n’est pas mort sur le coup, mais a couru sur une courte distance, avant de s’effondrer. »

     

    2- "Les pandas retournent à la vie sauvage"

    © Ami Vitale, for National Geographic Magazine

    « Ye Ye, une femelle panda géante de 16 ans, se détend dans l’enceinte massive et sauvage du centre de conservation de la réserve naturelle de Wolong, en Chine. Sa petite de 2 ans, Hua-Yan ("jolie fille") a été remise en liberté après avoir suivi un programme spécial. Les pandas géants ont récemment quitté la liste des espèces menacées, une prouesse due aux efforts des zoologistes et conservationnistes chinois. »

     

    3- "Maintenant tu me vois"

    © Bence Máté

    Cette série de photos montre des portraits d’animaux sauvages, dans des mouvements invisibles à l’œil nu, sous un ciel étoilé. « Ce travail a nécessité une préparation, des recherches et une organisation très précises, dans la mesure où ces clichés ont été pris en télécommandé, et qu’aucune modification n’était possible au moment où l’appareil photo se déclenchait. »

     


    Autres articles à lire

  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Zoos à l’arrêt : quelles conséquences sur les animaux ?

    Faune sauvageAu même titre que les restaurants, les cinémas ou encore les refuges, les parcs zoologiques ont eux aussi dû fermer leurs portes au public. Cela a-t-il des conséquences sur le soin des animaux ? Rencontrent-ils des difficultés ? Animaux-Online fait le point.

    01 Avril 2020
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Allemagne: cinq félins dont deux lions s'échappent d'un zoo

    Faune sauvageLes cinq félins qui s'étaient échappés d'un zoo dans l'ouest de l'Allemagne ont été retrouvés et capturés vendredi, ont annoncé à l'AFP les autorités locales.

    01 Juin 2018
  • Déconfinement : appels à la vigilance lors du retour dans la nature

    Faune sauvageLe déconfinement de millions d'humains risque d'être dramatique pour les animaux qui se sont réappropriés des espaces désertés par l'activité humaine. Aussi bien pendant vos sorties en nature, que pendant vos trajets en voiture : la vigilance est de mise !

    11 Mai 2020
  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Faune sauvageUne île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le 'rattus norvegicus', une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    19 Septembre 2018
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • Les hybrides sont-ils si rares ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les hybrides.

    01 Mai 2016
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Comment distinguer les mâles des femelles ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016
  • Coronavirus : les humains confinés, la nature reprend ses droits

    Faune sauvageLes oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature.

    30 Mars 2020
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020