Publicité

L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

Les chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

Partager cet article :
Publicité
L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?
shutterstock

Qu’est-ce que c’est ?

Il ne faut pas confondre herbe à chat et herbe aux chats. La première aurait des vertus digestives tandis que la deuxième a des effets excitants voire euphorisants sur votre félin.

La Cataire : cette herbe aux chats est aussi appelée cataire (ou Nepeta cataria ) ou menthe aux chats. Ces derniers ne la mangent pas mais la reniflent. Elle contient une substance, le nepetalactone, déclenchant des réactions similaires à certains comportements sexuels chez le chat. D’où la réaction parfois impressionnante du matou, qui peut se rouler avec passion dans cette herbe, voire en baver. Mais ces effets ne durent que quelques minutes.

Publicité

Tous les chats n’ont pas non plus la même sensibilité. On estime que 80% des chats domestiques environ disposeraient d’un gène héréditaire qui les rendrait réactif à la cataire. Il semblerait également que les chatons ne soient pas sensibles à l’herbe aux chats 

Moins connu, le Matatabi (ou Silvervine) fait également partie de la famille des herbes aux chats. Ce végétal originaire d’Asie serait encore plus puissant que la Cataire. Vendue principalement sous forme de bâtonnets séchés, cette friandise a pour avantage d’entretenir la santé dentaire de votre matou. Contrairement à la Cataire, qui ne contient qu’un seul ingrédient agissant comme attractif pour les chats, le Matatabi en contient deux :

  • l’actinidine, un dérivé de la pyridine qui provoque une réaction similaire à la nepetalactone
  • le dihydroactinidiolide, qui a une odeur légère et sucrée et qui agirait également comme un stimulant pour les chats

Graminées : l’herbe à chat est généralement vendue dans le commerce sous forme de graines d’orge, de blé ou de seigle. On peut en faire pousser chez soi si l’on vit en appartement, pour permettre à son chat d’avoir de l’herbe à disposition, qu’il voudra cette fois ingurgiter. Bien qu’il n’y ait pas de véritables de preuves des besoins du chat en herbe, il semblerait tout de même que les félins apprécient en avaler de temps en temps. L’herbe à chat, comestible et riche en fibres, pourrait l’aider à réguler son système digestif et à régurgiter les poils avalés pendant sa toilette.

Est-elle dangereuse ?

Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n’est dangereuse pour le félin. Il n’y a pas de risque connu d’accoutumance à la cataire, il ne s’agit donc pas d’une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.

Comment l’utiliser ?

On peut utiliser l’herbe aux chats comme récompense ou simplement pour faire plaisir à son chat. Elle est également intégrée dans certains jouets ou arbres à chat, pour habituer votre matou à ces nouveaux objets et les inciter à les utiliser.

L’herbe à chat, que l’on peut faire pousser chez soi afin de donner régulièrement de jeunes pousses fraiches à son animal, peut, outre ses vertus digestives, vous aider à détourner votre chat d’autres plantes, décoratives, de votre appartement, dont certaines peuvent être toxiques pour lui. Il faut donc veiller à ce que votre chat ne mange pas des plantes qui ne lui sont pas destinées. 

La rédaction vous recommande également :  Il n’y a pas que l’herbe à chats !

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité