Surpoids: une lutte sur trois fronts


  • Surpoids: une lutte sur trois frontsPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Manger (bien) et bouger (plus) ! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    1 - Réduire la quantité

     Commencez par proscrire «l’open bar» et mesurez ce que mange votre petit carnivore. La ration idéale doit être adaptée sur la base de 2 à 3% de son poids adulte de forme par jour. Tendez progressivement vers cette quantité afin d’éviter le stress. Ensuite, en fonction de son métabolisme et de son activité physique, il faudra ajuster le tir. Un minimum de sens de l’observation est requis. Sachez reconnaître s’il a un beau poil, si son haleine a changé, si ses selles sont trop grosses ou trop puantes. Distingue-t-on sa taille et ses flancs? Se gratte-t-il (souvent signe d’irritation digestive)? etc.
    Montrez-vous intraitable face à ses suppliques. Ignorez-le complètement ou faites-le sortir lorsque vous prenez vos repas. Ne lui donnez jamais à manger en dehors de ses repas. Si vous lui donnez des friandises dans le cadre d’une activité d’éducation ou sportive, réduisez d’autant ses repas principaux. Enfin, ne traduisez pas – à tort – toutes ses demandes par «il a faim». Chiens et chats ont aussi besoin de socialiser, de jouer, de sortir, de stimulation, etc.

    2 - Changer son alimentation ?

     Si le régime du chien est – vraiment – équilibré, il serait néfaste de le changer ! Il suffit de diminuer la ration ! S’il comporte trop de sucres, comme c’est souvent le cas, cela signifie que la glycémie de l’animal fait du Yo-Yo, ce qu’il faut éviter chez un carnivore. Mieux vaut alors rechercher une alimentation la plus pauvre possible en glucides. Les chiens et chats ne sont pas, comme nous, rassasiés par les sucres lents du riz ou du pain. Ils digèrent beaucoup moins bien l’amidon et c’est, chez eux, le gras qui régule la satiété. Il est donc contre-productif de leur apporter, comme à l’homme, un régime appauvri en graisses et enrichi en carbohydrates. Ne diminuez le gras que si le chien ne reçoit que de la viande. Enlevez, par exemple, la peau du poulet… Mais n’oubliez pas de diminuer la quantité globale avant tout !

    3 - Se dépenser

     Paradoxalement, l’exercice physique diminue l’appétit. Chien et chat ont moins faim lorsqu’ils se remuent que lorsqu’ils pantouflent. S’ils augmentent leur activité, cela contribuera à rétablir la balance entre les apports et les dépenses énergétiques. Enfin, le sport améliore le métabolisme à tous les niveaux : cardiaque, osseux, musculaire, vasculaire, etc. Il est moins risqué pour votre animal d’être enrobé si sa masse musculaire est importante, si ses tendons et ses os sont renforcés par l’exercice.
    C’est aussi vrai sur le plan psychologique. Un chien qui court et joue déprime moins qu’un autre qui attend le retour de son maître toute la journée et «compense» sur la nourriture… Sans compter le bénéfice mutuel… Un maître qui court avec son chien sera, lui aussi, en meilleure santé !


    Autres articles à lire

  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019