Surpoids: une lutte sur trois fronts


  • Surpoids: une lutte sur trois frontsPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Manger (bien) et bouger (plus) ! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    1 - Réduire la quantité

     Commencez par proscrire «l’open bar» et mesurez ce que mange votre petit carnivore. La ration idéale doit être adaptée sur la base de 2 à 3% de son poids adulte de forme par jour. Tendez progressivement vers cette quantité afin d’éviter le stress. Ensuite, en fonction de son métabolisme et de son activité physique, il faudra ajuster le tir. Un minimum de sens de l’observation est requis. Sachez reconnaître s’il a un beau poil, si son haleine a changé, si ses selles sont trop grosses ou trop puantes. Distingue-t-on sa taille et ses flancs? Se gratte-t-il (souvent signe d’irritation digestive)? etc.
    Montrez-vous intraitable face à ses suppliques. Ignorez-le complètement ou faites-le sortir lorsque vous prenez vos repas. Ne lui donnez jamais à manger en dehors de ses repas. Si vous lui donnez des friandises dans le cadre d’une activité d’éducation ou sportive, réduisez d’autant ses repas principaux. Enfin, ne traduisez pas – à tort – toutes ses demandes par «il a faim». Chiens et chats ont aussi besoin de socialiser, de jouer, de sortir, de stimulation, etc.

    2 - Changer son alimentation ?

     Si le régime du chien est – vraiment – équilibré, il serait néfaste de le changer ! Il suffit de diminuer la ration ! S’il comporte trop de sucres, comme c’est souvent le cas, cela signifie que la glycémie de l’animal fait du Yo-Yo, ce qu’il faut éviter chez un carnivore. Mieux vaut alors rechercher une alimentation la plus pauvre possible en glucides. Les chiens et chats ne sont pas, comme nous, rassasiés par les sucres lents du riz ou du pain. Ils digèrent beaucoup moins bien l’amidon et c’est, chez eux, le gras qui régule la satiété. Il est donc contre-productif de leur apporter, comme à l’homme, un régime appauvri en graisses et enrichi en carbohydrates. Ne diminuez le gras que si le chien ne reçoit que de la viande. Enlevez, par exemple, la peau du poulet… Mais n’oubliez pas de diminuer la quantité globale avant tout !

    3 - Se dépenser

     Paradoxalement, l’exercice physique diminue l’appétit. Chien et chat ont moins faim lorsqu’ils se remuent que lorsqu’ils pantouflent. S’ils augmentent leur activité, cela contribuera à rétablir la balance entre les apports et les dépenses énergétiques. Enfin, le sport améliore le métabolisme à tous les niveaux : cardiaque, osseux, musculaire, vasculaire, etc. Il est moins risqué pour votre animal d’être enrobé si sa masse musculaire est importante, si ses tendons et ses os sont renforcés par l’exercice.
    C’est aussi vrai sur le plan psychologique. Un chien qui court et joue déprime moins qu’un autre qui attend le retour de son maître toute la journée et «compense» sur la nourriture… Sans compter le bénéfice mutuel… Un maître qui court avec son chien sera, lui aussi, en meilleure santé !


    Autres articles à lire

  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018