Pourquoi sont-ils trop gros?


  • Pourquoi sont-ils trop gros?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Nos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    Chez nos animaux comme chez nous, le surpoids est le mal du siècle. Pour les vétérinaires, en ville ou à la campagne, c’est un constat. Pourtant, les études qui décrivent l’obésité animale sont rares. L’une d’entre elle a été menée en 2014 par l’association des fabricants britanniques de nourriture animale*. Elle reconnaissait alors que 45% des chiens étaient en surpoids ou obèses, et 40 % des chats. Aux États-Unis, ce sont 58% des chats qui en sont affectés, et 54% des chiens **.
    Le manque de statistiques fiables pour mesurer cette épidémie réside d’abord dans la difficulté pour les vétérinaires à mesurer le surpoids, voire l’obésité. Grosso modo, le surpoids commence quand l’animal a une masse graisseuse supérieure à celle qui serait optimale pour sa santé. S’il fait plus de 10 % du poids recommandé pour sa race, votre compagnon est en surpoids. L’obésité, elle, survient quand cet empâtement entraîne des risques importants pour sa santé: diabète, problèmes cardiovasculaires et articulaires, cancer, asthme, apnées du sommeil, etc. Autant de pathologies qui réduisent son espérance de vie. L'obésité commence, en principe, à 20 % en plus du poids idéal.
    Si, chez l’homme, l’Indice de Masse Corporelle (IMC), établi par l’Organisation mondiale de la santé, est l’outil de référence pour quantifier le surpoids, il n’existe pas d’équivalent chez l’animal : parce qu’il est difficile de prendre en compte, dans une grille de lecture fiable pour toutes les races, de multiples facteurs comme le standard, l’âge, le sexe, l’activité physique, etc. Un fabricant d’aliments pour chiens et chats a bien développé, en 1997, le système BCS (Body Condition Score ou note d’état corporel) qui note l’état d’embonpoint de l’animal de 1 à 9 à partir d’une observation sommaire. Les chats et chiens minces (ni maigres ni gros) sont notés entre 4 et 5. À 1, ils sont estimés cachectiques ; à 9, ce sont des tonneaux ! Ce qui est certain, c’est que l’obésité progresse en France aussi bien chez les humains que chez les animaux de compagnie.
    * Source PFMA, Pet Food Manufacturers Association.
    ** Source Association for Pet Obesity Prevention.


    Autres articles à lire

  • Comment sevrer un chaton ?

    ChatsPour qu’un chaton accepte une alimentation solide autour de 7 ou 8 semaines, il est conseillé de débuter le sevrage autour de 4 - 5 semaines et d’y aller progressivement.

    16 Juillet 2020
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?

    ChatsTout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur.

    11 Août 2020
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019