Les oies menacées par la chasse après la date officielle de fermeture


  • Les oies menacées par la chasse après la date officielle de fermeturePhoto : Shutterstock
  • Protection/ Chasse

    Alors que la fermeture officielle de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau est programmée le 31 janvier, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal accorde aux chasseurs un délai supplémentaire de dix jours pour tuer les oies sauvages en période de migration au-dessus de la France.

    « Quand les oies seront mortes, il sera trop tard » : pour la LPO et son directeur général Yves Verilhac, il y a urgence à agir pour protéger les oies sauvages. En cause, une décision de la ministre de l’Environnement autorisant les chasseurs à passer outre la fermeture officielle de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Cette date de fin est fixée au 31 janvier de chaque année par un arrêté du 19 janvier 2009. Pour pouvoir cependant prolonger la période de chasse, la ministre de l’Environnement a déclaré devant l’Assemblée nationale, le 25 janvier, avoir donné pour consignes à la police de la nature de ne pas sanctionner les chasseurs en infraction jusqu’au 10 février. «Je vais renouveler le dispositif de bon sens que j’avais trouvé l’an dernier et l’année d’avant, et par conséquent il n’y aura pas de verbalisation jusqu’au 10 février», a affirmé Ségolène Royal (voir la vidéo ci-dessous relayée par la LPO). 

    Cette décision vient appuyer les arguments d’une partie des chasseurs, relayés par le député-maire Daniel Fasquelle, à l’Assemble nationale: «Les oies sont très abondantes et à l’origine de nombreux dégâts dans plusieurs pays européens». Pour la LPO, ces justifications ne tiennent pas. L’oie sauvage appartient à l’espèce oie cendrée aussi appelée oie grise. Il s’agit d’un oiseau migrateur qui ne fait que passer sur notre territoire. Par conséquent, il «n’occasionne pas de dégâts», affirme Yves Verilhac, qui cite le poème de Jean Richepin repris par Brassens: «Le peu qui viendra d'eux à vous c'est leur fiente». L’association rappelle que «la directive Oiseaux, traduite en droit français par l’arrêté ministériel du 19 janvier 2009 sur les fermetures, a pour objectif la protection des oiseaux migrateurs pendant leur migration de retour vers leur lieu de nidification … Toutes les études scientifiques démontrent ainsi que chasser les oies grises après le 20 janvier revient à prélever des oiseaux les plus performants pour la reproduction puisqu’ils ont survécu à l’hiver et qu’ils sont déjà physiologiquement prêts à nicher».

    Pour stopper la chasse à l’oie sauvage en dehors des dates légales, la LPO a donc décidé d’attaquer la décision de Ségolène Royal devant le Conseil d’Etat «pour obtenir son annulation voire sa suspension en urgence». Par ailleurs, la LPO a fait savoir qu’elle a écrit «au Garde des Sceaux, M. Jean-Jacques Urvoas, pour lui demander  d’intervenir directement auprès des services verbalisateurs de l’ONCFS et des procureurs pour qu’ils puissent faire leur travail et veiller au respect des interdictions». Enfin, l’association n’exclut pas un recours auprès de la Commission européenne pour faire respecter la directive Oiseaux. «C’est un problème d’écologie autant que de démocratie», s’inquiète Yves Verilhac qui dénonce une «incitation au braconnage» de la part de Ségolène Royal.

     


    Autres articles à lire

  • La chasse à la glu a du plomb dans l'aile

    ProtectionLa chasse à la glu cause un dommage 'irrémédiable' à tous les oiseaux capturés et ne devrait donc pas être autorisée, selon la justice européenne, qui a ouvert mercredi la voie à l'interdiction en France de cette méthode décriée, pour l'instant suspendue.

    17 Mars 2021
  • Cerf tué dans un jardin : à quand la fin de la chasse à courre ?

    ProtectionLa mort d’un cerf, samedi dernier, abattu dans le jardin d’une propriété privée dans l’Oise, a choqué les riverains et suscité une vive émotion auprès de la population, relançant le débat sur l’autorisation de la chasse à courre sur notre territoire.

    25 Octobre 2017
  • Loup : les associations craignent la mort de 40 animaux d’ici décembre

    ProtectionLes défenseurs du loup attendent beaucoup du nouveau plan promis par Nicolas Hulot, qui devrait, dès janvier 2018, repenser entièrement la gestion du prédateur en France pour favoriser la cohabitation avec le pastoralisme. En attendant, les associations craignent que le plafond d’abattage de 40 loups actuellement autorisé ne soit rapidement atteint.

    07 Septembre 2017
  • Nouvelle campagne pour sauver les lévriers en Espagne

    ProtectionLe Crel, la Fédération européenne pour la protection et la défense des lévriers, lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans le but d’atteindre les députés européens et de faire interdire la chasse au lévrier en Espagne, une pratique extrêmement cruelle.

    05 Février 2020
  • L’Australie veut tuer deux millions de chats errants

    ProtectionEn Australie, la prolifération des chats sauvages serait une des causes de la disparition d’espèces endémiques comme l’opossum ou le numbat. Le continent entend les éradiquer par l’extermination pure et simple de deux millions d’entre eux.

    16 Octobre 2015
  • Colombie : un éleveur de bétail a choisi de cohabiter avec les jaguars

    ProtectionDans les plaines de l'est de la Colombie, les jaguars attaquent le bétail, les éleveurs répondent au fusil et ce depuis des siècles. Mais l'un d'eux a choisi de faire la paix avec le plus grand félin des Amériques.

    12 Mai 2021
  • Des députés demandent l'interdiction de la chasse aux trophées

    ProtectionPlus de 50 députés européens et une cinquantaine d'organisations de défense de la nature ont appelé dimanche les parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) à interdire la chasse aux trophées ciblant des animaux en danger comme les rhinocéros et les éléphants.

    19 Août 2019
  • Pologne : manifestation pour dénoncer le 'massacre' des sangliers

    ProtectionDes centaines de personnes ont manifesté le 9 janvier à Varsovie pour dénoncer le 'massacre' de milliers de sangliers sauvages dans le cadre d'une politique visant à lutter contre la peste porcine africaine, qui menace les élevages porcins du pays.

    11 Janvier 2019
  • Attaque symbolique contre les massacres de cétacés aux îles Féroé

    ProtectionLa statue de la Petite Sirène de Copenhague, au Danemark, a été repeinte en rouge. Cet acte serait l’œuvre de défenseurs des animaux protestant contre le massacre annuel de mammifères marins aux Îles Féroé.

    31 Mai 2017
  • En Savoie, les abattages de 3 loups jugés illégaux

    ProtectionAlors qu’un nouveau « plan loup » peine à être mis en place, le tribunal administratif de Grenoble a donné raison à trois associations de protection animale, l’Aspas, Ferus et One Voice, en jugeant illégaux les abattages successifs de trois loups survenus en 2015 en Savoie.

    18 Octobre 2017
  • 63 parlementaires réclament la fin des chasses « traditionnelles »

    ProtectionVénerie sous terre, chasse à la glu, à la tendelle… Pour les 63 parlementaires de tous bords, qui se sont joints dans une tribune au député Loic Dombreval, Président du Groupe d'Etudes Condition Animale à l'Assemblée Nationale, ces pratiques 'archaïques' n'ont rien à faire dans 'la France d'après'.

    09 Juin 2020
  • En Alaska, on peut désormais tuer des ours en hibernation

    ProtectionDonald Trump a signé un projet de loi autorisant notamment la chasse d’oursons et de louveteaux dans leur tanière dans les réserves naturelles d’Alaska, ainsi que la traque des animaux depuis un hélicoptère.

    11 Avril 2017
  • Afrique du Sud : l'élevage de lions en captivité bientôt interdit

    ProtectionL'Afrique du Sud a annoncé dimanche son intention d'interdire l'élevage de lions en captivité, que ce soit aux fins de chasse ou pour permettre aux touristes de caresser des lionceaux, afin de promouvoir une image plus 'authentique' du pays.

    03 Mai 2021
  • Brigitte Bardot demande un « miracle » de Noël pour les animaux

    ProtectionÀ travers une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron, Brigitte Bardot demande à ce que la condition animale soit grandement améliorée, notamment au niveau de la chasse et des abattoirs, et souligne le retard de la France par rapport aux autres pays européens.

    26 Décembre 2018
  • Le président des Hautes-Alpes jugé pour avoir offert une queue de loup

    ProtectionActe politique ou infraction contre une espèce protégée ? Le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes comparaît lundi devant le tribunal correctionnel de Gap pour avoir offert une queue de loup à un représentant de l'Etat.

    15 Février 2021
  • Mort d'Elisa Pilarski : son chien Curtis est-il le seul coupable ?

    ProtectionLes éléments incriminant Curtis, le chien du compagnon d’Elisa Pilarski, que cette dernière promenait seule dans la forêt, s’accumulent. Expertise comportementale, vétérinaire, ADN… Il serait le seul et unique coupable de la mort de la jeune femme. Que penser de tout cela ? Quel sera l’avenir de Curtis ? Animaux-Online revient sur cette affaire dans son ensemble.

    05 Novembre 2020
  • Une pétition pour interdire la pêche au vif

    ProtectionL'association Paris Animaux Zoopolis demande, à travers une pétition, l’interdiction de la pêche au vif en France. En parallèle, elle diffuse des images de cette pêche de loisir qui font froid dans le dos…

    13 Mars 2019
  • Nouveau rassemblement contre le massacre des dauphins à Taiji

    ProtectionDimanche 3 septembre, à 14 h, les associations C’est assez ! et L214 organisent un rassemblement au Trocadéro, à Paris, pour protester contre le massacre annuel des dauphins dans la baie de Taiji, au large du Japon.

    01 Septembre 2017
  • Insolite : un braconnier américain condamné à visionner 'Bambi'

    ProtectionUn juge de l'Etat américain du Missouri a condamné un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement 'Bambi', grand classique de Walt Disney relatant la vie d'un faon dont la mère est tuée par un chasseur.

    18 Décembre 2018
  • La Cour de cassation donne tort aux chasseurs d'ortolans

    ProtectionLes chasseurs d'ortolans du Sud-Ouest ne peuvent pas invoquer 'la tradition' pour enfreindre la loi et capturer ces oiseaux protégés, a estimé mardi la Cour de Cassation.

    18 Octobre 2018