Publicité

Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

L’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

Partager cet article :
Publicité
Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés
Shutterstock

Votre chat tousse, il a de la fièvre, il est patraque ? Peut-être a-t-il tout simplement attrapé la grippe. Car celle-ci n’est pas réservée à l’homme, ou au chien. A en croire une étude américaine de 2016, elle peut aussi toucher le chat.

Le virus H3N2, responsable de l’épidémie actuelle chez les hommes, intervient dans ce que les vétérinaires appellent la grippe canine. Mais des chercheurs de l’école vétérinaire de l’université du Wisconsin ont établi que les chats pouvaient se montrer, eux aussi, positifs à ce virus H3N2.

Publicité

En 2015, un grand nombre de chiens avait contracté la grippe dans le Midwest, aux Etats-Unis. L’année suivante, en 2016, les scientifiques ont remarqué que des chats de la même région avaient été atteints. «Les soupçons d’une épidémie chez les chats ont d’abord été soulevés quand un groupe a montré des signes inhabituels de maladie respiratoire», a déclaré Sandra Newbury, professeure adjointe de clinique et directrice du programme de médecine en collectivités de l’école vétérinaire. «Bien que ce premier rapport ait confirmé que plusieurs chats ont été testés positifs à la grippe canine aux Etats-Unis, ce qui montre que le virus peut affecter les félins, nous espérons que les infections et les maladies continueront d’être assez rares. »

Tous les chats infectés ont été placés en quarantaine dans un refuge. Ils ont affiché des symptômes des voies respiratoires importants, tels que des écoulements nasaux, des congestions et des malaises, ainsi que des claquements de lèvres et une salivation excessive. Les symptômes ont disparu rapidement et aucun chat n’est décédé des suites de la grippe.

Le docteur Thierry Bedossa, de la Clinique Vétérinaire du Pont de Neuilly, n’a, en tant que praticien, connu aucun cas de félin atteint par la grippe en France. Les vétérinaires ne voient en effet les animaux que lorsqu’ils sont malades, or, comme l’a montré l’étude américaine, les symptomes de la grippe chez les chats ne durent pas longtemps et les observations ont montré que le virus n’était pas mortel pour eux. Un vaccin H3N2 est maintenant disponible pour les chiens, mais il n’existe actuellement aucun vaccin approuvé ou recommandé pour les chats.

(Source Clinique vétérinaire de Championnet)

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 27 janvier 2017
2 minutes
Publicité