Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille


  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famillePhoto : Shuterstock
  • Vivre ensemble

    Une étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille. Parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.      

    Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le meilleur ami de l’homme : les liens de complicité entre l’être humain et son chien seraient très forts dès l’enfance. Des chercheurs du département de Psychiatrie de l’Université de Cambridge se sont intéressés aux relations nouées entre les enfants et leur animal de compagnie au sein de la famille. Ils ont interrogés des enfants de 12 ans dans 77 foyers, ayant des frères et sœurs et vivant avec au moins un animal de compagnie, quelle que soit son espèce. Selon cette enquête, il est apparu que les enfants s’entendent mieux avec leur compagnon à poils qu’avec leurs propres frères et sœurs. De plus, le chien s’est révélé plus proche de l’enfant que toutes les autres espèces d’animaux.

    Un compagnon sans jugement

    Pour les chercheurs, les résultats de cette étude s’expliquent par le fait que les animaux , et le chien en particulier, peuvent interagir avec leurs jeunes maîtres, mais que leur réponse ne comporte pas de jugement, ce qui peut avoir un impact sur le bien-être et la sociabilité de l’enfant.

    « Le chien ne porte en effet pas de jugement verbal sur son maitre, mais il peut apporter une forme de jugement à nos actions par son comportement, en allant vers son panier par exemple, et en refusant d’en sortir si nous avons fait quelque chose qui lui déplaît » précise toutefois François Beiger, zoothérapeute et éthologue, directeur de l'institut français de zoothérapie.*

    Le chien est sensible à son environnement et à l’état de ses maîtres, c’est pourquoi il a souvent la faculté d’apaiser les conflits, ce qui peut aussi expliquer qu’un enfant va préférer sa compagnie, rassurante, à celle d’autres membres de sa famille. « Nos intonations de voix notamment, permettent aux chiens de comprendre qu’il y a une dispute, ils seront alors sensibles aux sentiments de l’enfant lorsque celui-ci va venir vers lui pour se consoler » détaille François Beiger.

    Le chien n’est pas un doudou

    Si les animaux et surtout le chien peuvent être un refuge pour l’enfant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit bien « d’entités vivantes, et non de doudous ». Pour François Beiger, les parents ont donc un rôle essentiel de sensibilisation et d’éducation à jouer auprès de leurs enfants lorsqu’ils décident d’accueillir un animal.

    « Si l’enfant est un peu fragile, il est important qu’il comprenne que lorsqu’il caresse un chat par exemple, et que le félin s’en va, ce n’est pas de sa faute, cela fait partie du comportement naturel de l’animal » conseille le zoothérapeute qui insiste aussi sur l’importance de responsabiliser les enfants, notamment autour de tous les soins que nécessitent leurs animaux « les nourrir, les promener, les brosser, les soigner chez le vétérinaire … » pour qu’ils apprennent à bien s’occuper d’eux, et leur rendre tout l’amour qu’ils leur procurent.

     

    *François Beiger est l’auteur de plusieurs livres dont Mon petit guide des animaux familiers à destination des enfants et des parents, aux éditions Rue Des Enfants. 


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Corine Pelluchon : 'Les animaux sont les grands oubliés de la crise'

    Vivre ensembleCorine Pelluchon a répondu à nos questions sur les effets de la crise sanitaire sur la relation homme/animal. Elle est philosophe, professeure à l’université Gustave Eiffel, auteure de Manifeste animaliste. Politiser la cause animale (Alma, 2017) et Réparons le monde. Humains, animaux, nature (Rivages, 2020).

    02 Juin 2020
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • L'empathie, un sentiment partagé entre les espèces

    Vivre ensembleDepuis le temps qu’ils nous côtoient, nos animaux ont appris à lire nos émotions… et à les partager ! Au point de les ressentir eux-mêmes ou d’adapter leur comportement à nos humeurs.

    28 Novembre 2019
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020