Les bons gestes pour les protéger du froid


  • Les bons gestes pour les protéger du froidPhoto : shutterstock
  • Chiens/ Entretien

    Nos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la Frabce métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    Selon les prévisions de Météo France, la douceur ne devrait revenir que la semaine prochaine. En attendant, il est important de veiller à la santé et au bien être de nos compagnons qui sont eux aussi sensibles au froid.Voici nos conseils : 

    Utilisez ses protections naturelles

    Permettez-lui d’utiliser sa fourrure, protection naturelle contre le froid, en repoussant autant que possible son toilettage. Espacez également les shampoings afin que le sébum sécrété puisse jouer son rôle de couche protectrice des poils. 

    Protégez le lors de ses promenades

    -Pour éviter le choc thermique à un chien d’intérieur, raccourcissez ses promenades? Vous permettrez  à son organisme de s’habituer progressivement à la baisse des températures. Dès son retour à la maison, séchez son pelage, son ventre et ses pattes mouillés par la pluie ou constellés de petites boules de neige.

    -Pour les chiens de petit gabarit à poils courts, n’hésitez pas l’habiller d’un manteau avant de sortir.

    -Pensez également à protéger ses coussinets et sa truffe avec des baumes hydratants et isolants, ou bien en utilisant des chaussettes ou des bottines pour les chiens qui vont trotter dans la neige. En ville, veillez à laver ses pattes au retour de promenades car le sel répandu sur la chaussée est agressif.

    Donnez-lui une alimentation adaptée

    Pour les chiens habitués à vivre en permanence à l’extérieur, augmentez sa ration de 20 % quand les températures descendent en-dessous de zéro. Les chiens habitués à vivre à l’intérieur n’ont pas spécialement besoin de rabe dans leur écuelle. Disposez une gamelle d’eau dans un endroit hors-gel en évitant l’inox (sa langue risque de rester collée). Surveillez qu’ils ne perdent pas de poids.

    Prévoyez un abri

    Niche ou un chenil sont indispensables si le chien vit dehors en permanence. Ajoutez un tapis ou de la paille pour l’isoler du froid et de l’humidité. Le chat doit avoir un accès vers l’intérieur de la maison en permanence pour qu’il ne se retrouve pas bloqué dehors.

    Eloignez le de l’antigel

    « 50 à 60 de propriétaires d’animaux nous appellent chaque année parce que leur animal a ingéré de l’anti-gel » détaille Laurence Tavernier vétérinaire centre de toxicologie de Lyon. Un accident pas si anodin que cela en hiver car les automobilistes utilisent beaucoup d’éthylène klycol pour dégivrer leur pare-brise. Son goût sucré attire les animaux mais il est très toxique.

    Et pour vos rongeurs 

    Vérifiez la température de la pièce et n’hésitez pas à les réchauffer si besoin à l’aide d’une couverture polaire. Retrouvez les conseils de la journaliste spécialisée en NAC Marie-Sophie Germain.

    Peu avant Noël, au Canada à Toronto, l’association Fred Victor s’est associée à la marque HWBP pour distribuer des pulls à des personnes sans abris et à leur chien pour les aider à se protéger du froid. Une belle initiative à saluer. 


    Autres articles à lire

  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Le danger des épillets

    ChiensEn été, après une balade dans les herbes folles, votre chien peut rapporter un mauvais souvenir : les épillets. Ces petits épis, caractéristiques des graminées, vont se loger parfois très profondément dans la peau de votre animal et développer une infection qui peut être grave. Nos conseils…

    27 Juillet 2016
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !

    ChiensLes fauteuils roulants pour animaux n’existent pas, mais les chariots à deux roues, oui ! De quoi leur rendre une certaine autonomie …Animaux-online donne des conseils d'utilisation pour le confort de votre animal.

    08 Février 2016
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    ChiensLorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    21 Janvier 2016
  • Comment protéger ses coussinets du froid ?

    ChiensEux se réjouissent de la neige ! Si nos chiens sont naturellement équipés pour affronter le froid, il faut toutefois prendre quelques précautions lors des promenades, notamment concernant leurs pattes, car ils n’ont pas de paire de rechange…

    08 Février 2018
  • 10 astuces pour qu’il devienne ton meilleur ami

    ChiensDe belles balades, des parties de balle, et des petites habitudes rien qu’à vous… Voici quelques idées pour que vous restiez les meilleurs amis du monde. Pour la vie !

    24 Septembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    ChiensParfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    28 Septembre 2015
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • Protéger ses croquettes

    ChiensPour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    04 Février 2017
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017