Adoption : la sociabilité du chat est déterminante


  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminantePhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Une étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    Qu’est-ce qui fait qu’on adopte plus un chat qu’un autre dans un refuge ? Son comportement, à en croire les résultats d’une étude britannique menée par l’Université de Lincoln, Caeiro et coll. Chez les humains, les expressions du visage sont un élément clé de la communication et influencent les rapports que l’on entretient les uns envers les autres. En partant de cette expérience humaine, les chercheurs ont voulu déterminer dans quelle mesure les expressions faciales du chat avaient une influence sur l’homme et pouvaient ainsi favoriser ou pas son adoption. Grâce à des tests vidéo en refuge, les scientifiques ont observé qu’il n’y avait en fait aucun lien entre l’expression du chat, déterminée par ses mouvements faciaux et la position de ses oreilles, et l’envie des visiteurs du refuge de l’adopter. En revanche, il est apparu que les chats qui se frottent le plus à l’adoptant potentiel ont davantage de chances d’être choisis.

    Pour les chercheurs, les humains sont donc plus influencés par le comportement prosocial du chat, c’est-à-dire son potentiel à attirer la sympathie et l’envie de lui offrir un avenir meilleur, que par d’autres variables comme son expression. Autrement dit, plus un chat serait sociable et montrerait son attachement à l’humain et plus ce dernier serait enclin à l’accueillir chez lui. Selon l’étude, cela pourrait même supplanter d’autres critères comme la couleur de la robe du chat, ou même son âge. Ainsi peut-on penser qu’un chat roux ou tigré (généralement jugé plus drôle), qui ne s’intéressait pas au visiteur, pourrait finalement moins plaire qu’un chat noir (considéré comme moins amical et moins joueur), qui déborderait de signes d’affection et d’attachement envers son futur maître.

    « Les gens choisissent plutôt les chats qui viennent vers eux », a effectivement constaté Emilie Nguyen, présidente de l’association Les Amis des chats, « car ils adoptent pour eux-mêmes, pour leur propre plaisir, et rarement pour sauver un animal ». En revanche, selon elle, l’âge reste déterminant. Les adoptants préfèrent les chatons et les chats de moins d’un an, « même les personnes âgées, alors qu’à partir de 70 ans, mieux vaut adopter un chat adulte d’environ huit ans», précise la responsable. Pour madame Nguyen, la couleur ou même le sexe du chat ne sont effectivement pas des « critères fixes », les personnes « pouvant changer d’avis en fonction du comportement du chat. »

    Emilie Nguyen rappelle cependant qu’un chat craintif au premier abord pourra se révéler, avec le temps, un excellent compagnon pour peu qu’on parvienne à le mettre en confiance. 


    Autres articles à lire

  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Nos animaux ont-ils besoin de « coucher » pour être heureux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?

    ChatsBien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    15 Mai 2020
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Nos chats sont-ils jaloux ?

    ChatsDes chercheurs de l’université de Kyoto ont voulu savoir si les chats pouvaient exprimer de la jalousie. Bien qu’une grande majorité des personnes vivant avec un félin vous répondront que oui, cela n’a jamais été prouvé scientifiquement…

    02 Décembre 2020
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal

    ChatsLes fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

    15 Janvier 2019
  • Un collectif de professionnels améliore votre relation avec votre chat

    ChatsLa cohabitation avec votre chat est laborieuse ? Un réseau existe désormais pour trouver le spécialiste en comportement félin le plus proche de chez vous : CATUS ! Brunilde Ract-Madoux, co-fondatrice et présidente de cette association, vous explique...

    02 Octobre 2020
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018