Cirques : Barnum, le plus vieux cirque animalier, ferme ses portes


  • Cirques : Barnum, le plus vieux cirque animalier, ferme ses portesPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Cirques

    Aux Etats-Unis, le cirque Barnum, notamment connu pour ses spectacles d’éléphants, a annoncé sa fermeture en mai 2017 en raison de difficultés financières.

    « Quel Barnum ! » Le cirque américain Barnum était si populaire que son nom est passé dans notre langage courant pour exprimer un grand désordre ou un grand tapage. La décision de sa fermeture en mai 2017, après 146 ans d’existence, est symbolique, autant pout le monde du cirque que pour celui des associations militant contre l’exploitation des animaux dans l’univers du spectacle.

    Officiellement nommée Ringling Bros. And Barnum and Bailey Circus après plusieurs fusions, la compagnie avait bâti une partie de sa notoriété sur les spectacles d’animaux, notamment de pachydermes. Sa troupe d’éléphants d’Asie était la plus importante dans le monde occidental.

    Une procédure de neuf ans a opposé le cirque et plusieurs associations de défense des animaux dont Peta, qui avait tourné des vidéos montrant un dresseur du Barnum Circus frappant les éléphants avec un bâton pointu. Le cirque a gagné le procès en 2010 lorsqu’il est apparu que les associations avaient soudoyé l’un des témoins. Il a par la suite accepté de payer une amende de 270.000 dollars pour mettre fin à une enquête des autorités américaines pour maltraitance des animaux et a décidé, en 2016, de retirer de la piste ses éléphants face à la mauvaise publicité engendrée.

    « Un signe des temps qui changent »

    Pour Peta, la fermeture du cirque Barnum est un « signe des temps qui changent ». Pour Franck Schrafstetter, président de l’association Code Animal spécialisée dans la défense de la faune sauvage captive, cette disparition montre que Barnum «  n’a pas su évoluer. J’ai du mal à me réjouir d’une faillite, mais la fin du cirque Barnum est un signe fort, montrant que notre vision sur l’exploitation des animaux change.»

    Plusieurs pays dans le monde et en Europe ont interdit, partiellement ou totalement, la présence d’animaux sauvages sur les pistes de cirques, comme la Finlande, la Belgique, l’Autriche, le Portugal ou bien encore la Grande-Bretagne. En France, un mouvement similaire se dessine avec la décision d’une cinquantaine de villes (à retrouver sur le site cirques-de-france géré par Code Animal) de refuser d’accueillir des cirques présentant des animaux. « Cela permet de faire parler de ce sujet et de mettre le débat sur la table », explique Frank Schrafstetter qui tient à rappeler qu’il n’est pas contre le cirque ni contre les gens qui y travaillent mais contre l’exploitation et la souffrance des animaux. « Code Animal s’oppose à toute violence contre les cirques. Notre rôle est de sensibiliser à la question de la souffrance d’animaux en captivité à travers des campagnes de communication et de réaliser des enquêtes en France pour montrer la réalité du terrain. »

    La Fondation 30 Millions d'Amis a mis en ligne une pétition "Pour des cirques sans animaux sauvages". La Présidente, Reha Hutin, regrette « que les cirques dans leur grande majorité n’aient pas anticipé l’évolution des mentalités en matière de respect animal ». Selon elle, « seuls quelques-uns comme le cirque du Soleil ou le cirque Plume sont parvenus à faire naître le cirque de demain, avec le succès international que l’on sait.» La responsable de l'association précise cependant qu'elle fait « confiance au talent et à la bonne volonté des artistes pour savoir se réinventer et redonner au cirque une image positive qui ne repose plus sur la souffrance et l’exploitation animale. Au 21ème siècle, c’est une exigence ! » La fondation rappelle également qu'« il n'est pas dans la nature de l'animal de faire des numéros de clowns et le public est encore loin de s'imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé.» 

     

     


    Autres articles à lire

  • Cirque : Dressage ou éducation ?

    ProtectionLes circassiens l’assurent, le fouet appartient au folklore. Pas si sûr, à voir le nombre d’animaux qui choisissent un jour de se rebeller…

    01 Novembre 2018
  • Le premier sanctuaire européen pour éléphants ouvrira en France

    ProtectionElephant Haven, projet unique en Europe de maison de retraite pour pachydermes, poursuit sa construction en Haute-Vienne et espère pouvoir accueillir son premier éléphant d’ici à fin 2018.

    16 Mai 2018
  • Des cirques avec ou sans animaux ?

    ProtectionLes tensions se sont exacerbées entre deux camps que tout oppose, à Nantes. Un collectif de défense des animaux de la région a manifesté au parc de la Beaujoire, devant le cirque Médrano, pour sensibiliser les spectateurs aux conditions de détention des animaux sauvages dans les cirques.

    23 Février 2016
  • Les animaux du zoo d’Alep, en Syrie, ont été évacués

    ProtectionAprès avoir organisé le sauvetage des animaux du zoo de Mossoul en Irak, l’ONG internationale Four Paws a évacué vers la Turquie la dizaine d’animaux restant dans le zoo d’Alep en Syrie, ville en partie détruite par les combats.

    31 Juillet 2017
  • Alizé : un dauphin du Marineland d’Antibes est décédé

    ProtectionUn communiqué du Marineland d'Antibes annonce que le dauphin, âgé de 24 ans, a succombé à un problème rénal chronique le 12 mai dernier. Sa mort intervient plus d’un an après la disparition de Valentin. L’orque, âgée de 19 ans, est décédée des suites d’une torsion de l’intestin. La série noire continue pour les pensionnaires du parc aquatique .

    17 Mai 2016
  • « Le cirque traditionnel peut exister sans animaux »

    ProtectionEn annonçant qu’il renonçait aux numéros avec des animaux, André-Joseph Bouglione, le petit-fils du fondateur de la dynastie, a ouvert une brèche dans le monde des circassiens. Mal acceptée par les siens, sa décision est vécue comme une trahison. Entretien.

    02 Novembre 2018
  • #CirqueSansAnimaux : 4 actions simples pour dire non

    ProtectionDans une tribune vidéo, associations, acteurs, philosophes, écrivains, députés, sénateurs, et maires ont décidé de donner de leur voix dans un appel à la mobilisation. Le but ? Qu’une loi interdise enfin les animaux dans les cirques.

    02 Juillet 2019
  • Onze éléphants quittent la piste aux étoiles aux États-Unis

    ProtectionAux États-Unis, les onze éléphantes asiatiques du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey prennent leur retraite anticipée de plusieurs mois au Center for Eléphant Conservation, en Floride. Les défenseurs de la cause animale américains s’en réjouissent et espèrent la fin de l’utilisation des animaux sauvages sous les chapiteaux, comme en France.

    03 Mai 2016
  • Tigre de cirque abattu : 30 Millions d’Amis interpelle les autorités

    ProtectionAprès le tragique fait divers ayant conduit à l’abattage d’une tigresse échappée d’un cirque vendredi dernier, la Fondation 30 Millions d’Amis interpelle la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, pour interdire « au plus vite » l'exploitation des animaux dans les spectacles.

    28 Novembre 2017
  • Le cirque Knie renonce aux éléphants

    ProtectionLe cirque national suisse des frères Knie a annoncé qu’il n’exploiterait plus ses deux éléphants dans ses spectacles dès 2016. Une victoire de plus pour les associations de protection animale qui réclament des cirques sans numéros d’animaux sauvages.

    13 Août 2015
  • Maya : l’éléphante est libérée de son cirque

    ProtectionAprès 40 ans passés dans un cirque itinérant, le pachyderme cinquantenaire a été placé dans un parc italien où une nouvelle vie l’attend.

    10 Juillet 2018
  • Animaux sauvages dans les cirques : Paris a-t-elle loupé le coche ?

    ProtectionLe conseil de la ville de Paris s’est engagé à faire de la capitale une ville sans animaux sauvages dans les cirques, sans donner toutefois d’échéance et renvoyant à la responsabilité de l’État.

    14 Décembre 2017
  • L'Irlande et l’Italie disent non aux animaux sauvages dans les cirques

    ProtectionDeux nouveaux pays européens viennent s’ajouter à la liste des 41 États dans le monde ayant banni l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques. En France, aucune interdiction de ce type mais de plus en plus de villes refusent d’accueillir les cirques présentant des spectacles avec les animaux.

    13 Novembre 2017
  • C’est officiel, Paris interdit les cirques avec animaux sauvages

    ProtectionLe Conseil de Paris vient d’officialiser son engagement contre les animaux sauvages dans les cirques. Cette décision s’accompagne d’une aide d’environ 50 000 euros sur trois ans à chaque cirque signataire, pour les aider dans leur reconversion. Mais, il fallait s’y attendre, cette décision divise…

    18 Novembre 2019
  • Le Portugal interdit les animaux sauvages dans les cirques

    ProtectionLe Portugal a décidé d'interdire les animaux sauvages dans les spectacles de cirque d'ici à 2024, selon une loi adoptée par le Parlement le soir du 30 octobre 2018. La décision a été saluée dès le lendemain par les associations de défense des animaux.

    02 Novembre 2018
  • Delphinarium : interdiction de la reproduction en captivité confirmée

    ProtectionLe Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction de la reproduction des dauphins et des orques en captivité, une disposition d'un arrêté interministériel de mai contesté par trois parcs marins, dont le Marineland d'Antibes.

    02 Août 2017
  • Un « livre révélations » sur les coulisses du cirque va être publié

    ProtectionAndré-Joseph Bouglione, membre de la célèbre famille du monde du cirque, s’apprête à publier un livre « sans concession » pour dénoncer l’exploitation et la souffrance animale liées aux conditions de dressage et à la captivité.

    07 Mars 2018
  • Le cirque, c’est l’enfer !

    ProtectionSolitude, incarcération, stéréotypies, douleurs physiques… En coulisses, les animaux de ménagerie ne mènent pas une vie de pacha.

    30 Octobre 2018
  • Non aux animaux dans les cirques : une campagne dans le métro de Paris

    ProtectionJusqu'au 26 septembre, les usagers du métro parisien peuvent voir dans les couloirs souterrains des affiches contre la présence d’animaux dans les cirques. Le but : sensibiliser le grand public et inciter la ville à interdire les spectacles avec les animaux sur son territoire.

    15 Septembre 2017
  • Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvages

    ProtectionLa chaîne de télévision pour enfants a annoncé ne plus diffuser de spectacles avec des animaux sauvages au nom de son positionnement contre la souffrance animale.

    11 Octobre 2017