Une journée mondiale pour les animaux


  • Une journée mondiale pour les animauxPhoto : Fotolia
  • Bons plans/ Événements

    Le 4 octobre est le jour de Saint François d'Assise (1182-1226). Toute sa vie, ce religieux catholique italien a manifesté un grand amour pour les animaux, affirmant que tout être vivant sur notre planète, insecte, oiseau, poisson, mammifère… est une créature de Dieu, un frère de l’homme, et qu’à ce titre il doit être défendu. Le pape Jean-Paul II l’a institué Saint Patron des écologistes.

    L’idée d’une telle journée est née lors du Congrès international pour la protection des animaux de Vienne, en 1929, mais elle n’a été instaurée qu’en 1931 au cours de ce même congrès.

    Depuis, chaque année, nous sommes invités à réfléchir au traitement que nous réservons aux animaux, qu’ils soient sauvages, d’élevage ou de compagnie.

    A l’occasion de cette journée, l’attention des pays est attirée sur la situation des espèces sauvages sur la planète. 

    La Liste rouge mondiale des espèces menacées, dressée par l’UICN, est à ce titre un indicateur de référence pour suivre l’état de la biodiversité. Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale, sur les 77340 espèces étudiées, 22784 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

    Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1069 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

    En France métropolitaine, 9% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 27% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition. Tout comme 22% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés.

    En outre-mer, plus d’un tiers des oiseaux de la Réunion sont menacés ou ont déjà disparu de l’île, et un tiers des oiseaux nicheurs en Guadeloupe. Les trois reptiles terrestres de la Réunion sont menacées ainsi que 14% des papillons de jour, 21% des libellules et demoiselles et 33% des poissons d’eau douce.

    Depuis quelques années, le muséum d’histoire naturelle de Paris appelle la population à participer à des recensements sur des espèces en voie de disparition. Ces participations citoyennes à des enquêtes scientifiques permettent de collecter de nombreuses informations sur l’évolution de certaines espèces d’animaux et de plantes sur notre territoire. Ce programme de sciences participatives, appelé Vigie-Nature, a été initié depuis une vingtaine d’années et constitue aujourd’hui un apport inégalé de données sur des espèces de plus en plus nombreuses. Changement climatique, pollution, activité de l’homme… les causes de la disparition des insectes, oiseaux et petits mammifères sont nombreuses.

    Alors, si vous deveniez un contributeur ?


    Autres articles à lire

  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Une opération Cat’nicule solidaire

    Bons plansLa toute nouvelle marque d’aliments humides pour chats, Ziggy, organise tout le mois d’août une opération cat’nicule avec solidarite-animal qui vient en aide aux refuges et associations. Pour une commande, dix boîtes d’aliments sont offertes à la plateforme de solidarité qui en fera don aux associations adhérentes.

    03 Août 2020
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars

    Bons plansPour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    21 Septembre 2018
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Biogance, B&B Hôtels et Emprunte Mon Toutou récompensés

    Bons plansPour la 5e année consécutive, les Trophées Pet Friendly à la française ont récompensé 4 initiatives, établissements ou entreprises qui œuvrent pour les animaux. La remise des prix s’est déroulée à Animal Expo-Animalis Show le 4 octobre. Zoom sur les gagnants.

    06 Octobre 2020
  • Bernard Devaux : l’homme aux tortues

    Bons plansPassionné par les tortues, Bernard Devaux, qui présentera une conférence à l'université d'été de l'animal, leur a dédié des villages, installés en France, au Sénégal et à Madagascar. Ces lieux sont à la fois des centres d’études et de découvertes de ces reptiles venus de la préhistoire. Une longévité exceptionnelle due, selon lui, à une forte capacité de résilience qui permet toutes les adaptations pour survivre…

    24 Août 2020
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016