Une journée mondiale pour les animaux


  • Une journée mondiale pour les animauxPhoto : Fotolia
  • Bons plans/ Événements

    Le 4 octobre est le jour de Saint François d'Assise (1182-1226). Toute sa vie, ce religieux catholique italien a manifesté un grand amour pour les animaux, affirmant que tout être vivant sur notre planète, insecte, oiseau, poisson, mammifère… est une créature de Dieu, un frère de l’homme, et qu’à ce titre il doit être défendu. Le pape Jean-Paul II l’a institué Saint Patron des écologistes.

    L’idée d’une telle journée est née lors du Congrès international pour la protection des animaux de Vienne, en 1929, mais elle n’a été instaurée qu’en 1931 au cours de ce même congrès.

    Depuis, chaque année, nous sommes invités à réfléchir au traitement que nous réservons aux animaux, qu’ils soient sauvages, d’élevage ou de compagnie.

    A l’occasion de cette journée, l’attention des pays est attirée sur la situation des espèces sauvages sur la planète. 

    La Liste rouge mondiale des espèces menacées, dressée par l’UICN, est à ce titre un indicateur de référence pour suivre l’état de la biodiversité. Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale, sur les 77340 espèces étudiées, 22784 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

    Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1069 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

    En France métropolitaine, 9% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 27% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition. Tout comme 22% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés.

    En outre-mer, plus d’un tiers des oiseaux de la Réunion sont menacés ou ont déjà disparu de l’île, et un tiers des oiseaux nicheurs en Guadeloupe. Les trois reptiles terrestres de la Réunion sont menacées ainsi que 14% des papillons de jour, 21% des libellules et demoiselles et 33% des poissons d’eau douce.

    Depuis quelques années, le muséum d’histoire naturelle de Paris appelle la population à participer à des recensements sur des espèces en voie de disparition. Ces participations citoyennes à des enquêtes scientifiques permettent de collecter de nombreuses informations sur l’évolution de certaines espèces d’animaux et de plantes sur notre territoire. Ce programme de sciences participatives, appelé Vigie-Nature, a été initié depuis une vingtaine d’années et constitue aujourd’hui un apport inégalé de données sur des espèces de plus en plus nombreuses. Changement climatique, pollution, activité de l’homme… les causes de la disparition des insectes, oiseaux et petits mammifères sont nombreuses.

    Alors, si vous deveniez un contributeur ?


    Autres articles à lire

  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • 30h de direct en ligne pour la Journée mondiale des animaux !

    Bons plansPour la seconde fois, le plus grand festival virtuel du monde revient pour célébrer les animaux pendant plus de 24 heures de live sur YouTube et Facebook. Le Gaia World Tour 2 réunira ce 4 octobre des scientifiques, artistes, militants et citoyens des sept continents pour parler de la faune de notre magnifique planète.

    30 Septembre 2020
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • 19 mars : une Journée sans viande pour le salut des animaux

    Bons plansLe 19 mars, c'est la Journée sans viande. En cette date, de nombreuses vies animales éviteront de finir dans les assiettes, à l'image des millions de chiens et chats consommés en Asie.

    19 Mars 2016
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020
  • Journées du patrimoine 2020 : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 19 et 20 septembre 2020, à l’occasion des 37e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    14 Septembre 2020