5 conseils pour choisir le prénom de son animal


  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Après 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    La règle consistant à attribuer une lettre par année pour choisir le prénom de son animal nous vient du monde canin. Elle a été instaurée à partir de 1926 pour mettre de l’ordre dans le Livre des Origine (Lof) répertoriant toutes les origines des chiens de race français. Cela permet de connaître aisément l’année de naissance de l’animal à partir de son nom. Pour faciliter la tâche des propriétaires, les lettres "K", "Q", "W", "X" et "Y" ont été supprimées. Ce système a été également adopté pour les chats par le Livre Officiel des Origines félines (Loof), avec la possibilité d’utiliser toutes les lettres de l’alphabet.

    La règle de la lettre par année concerne donc les animaux de race pour leur identité officielle. Mais au quotidien, pédigrée ou non, rien ne nous empêche d’appeler notre animal comme on le souhaite, en suivant toutefois ces quelques conseils :

    1-Choisir un prénom court

    Pour Catherine Collignon, éducatrice spécialisée et responsable du centre Animalin, l’important est de choisir un prénom court, puis d’éduquer son animal en fonction. « Si l’on veut que le chien réagisse à son nom et qu’il vienne quand on l’appelle, il est important d’associer, dès le début, le nom choisi à quelque chose de positif. Si on n’appelle son chien que pour le gronder, il aura moins envie de se déplacer à l’évocation de son nom », explique la spécialiste.

    2-Prendre le temps de la réflexion

    Le nom faisant partie de l’identité de l’animal, mieux vaut prendre le temps de la réflexion pour bien le choisir et éviter d’en changer par la suite. Le plus simple est d’attendre que le chien ou le chat soit arrivé pour choisir un nom correspondant bien à son caractère.

    3-Décider en famille

    Choisir le prénom de son animal revient à l’accueillir dans un foyer. C’est donc une décision à prendre en famille, comme le recommande Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, spécialiste du comportement félin. « Une bonne méthode consiste à prendre un dictionnaire et s’amuser à trouver un nom. Ce peut être une occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux mots », commente-t-elle.

    4-Se faire plaisir

    Prénom humain, nom de fleur, de friandise ou pure invention, tout est envisageable à partir du moment où l’animal réagit à son nom et que ce dernier plaît à son propriétaire qui va être amené à l’utiliser souvent.

    5-Ne pas perturber l’animal

    En ce qui concerne les animaux adoptés, Anne-Claire Gagnon recommande de conserver le prénom d’origine pour ne pas les perturber d’avantage. Elle déconseille d’utiliser le même nom qu’un animal disparu doté d’une grosse charge affective, car il pourrait être trop dur à porter pour le nouvel arrivant.

    Dernier conseil, veillez à bien vous assurer du sexe de votre animal avant de choisir un prénom. Anne-Claire Gagnon cite l’exemple de Chantal, un gros chat noir, mâle, suscitant généralement les rires à l’évocation de son nom. Une petite erreur de la part de ses propriétaires qui n’est pas du goût du félin, les matous n’ayant pas vraiment le sens de l’autodérision !

    Les idées de la rédaction pour 2017

    Nono, Ninja, Néon, Nachos, Nouba, Nikita, Noodle, Nonos, Nougat, Nestor, Nutella, Noisette, Nesquik, Neige, Nala, Nielson …

     

    Top 10 des noms les plus donnés en 2016

    La Société d'Identification des Carnivores Domestiques, I-Cad, a établi la liste des prénoms les plus donnés aux chats et aux chiens en 2016, année du « M » :


    Autres articles à lire

  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux

    Vivre ensembleNotre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    01 Décembre 2019
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Coronavirus : Les propriétaires d’équidés désemparés

    Vivre ensembleTous les établissements équestres ayant dû fermer leurs portes, les propriétaires d’un cheval en pension n’ont désormais plus le droit de s’y rendre. Quelles peuvent être les conséquences ? En fonction de leurs conditions de vie, les chevaux s’en portent-ils vraiment plus mal de ne plus être mis au travail ?

    25 Mars 2020
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018