Le protéger du froid quand il est âgé


  • Le protéger du froid quand il est âgéPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Entretien

    Les chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    Chez vous, dans un appartement ou une maison chauffée – mais pas surchauffée pour éviter les trop grands contrastes – votre chien âgé ne risque rien de plus qu’à l’accoutumée. C’est donc surtout pendant sa promenade que quelques précautions s’imposent…

    Il fait froid et venteux

    Le fait de marcher contre le vent, a fortiori s’il est assez important, demande des efforts cardiaques supplémentaires, ce dont n’est pas forcément capable un vieux chien. C’est encore pire si vous grimpez une côte et que le vent est contre vous. Si votre chien est insuffisant cardiaque sans que vous le sachiez (car au départ, il n’y a pas de signe), il pourrait brutalement décompenser à l’occasion de cet effort inhabituel et supplémentaire. Observez-le bien: s’il est soudainement essoufflé, se met à tousser voire à cracher une sorte de mousse, c’est une urgence vétérinaire. Lorsqu’il s’agit d’un vieux chien diabétique, il y a un réel risque qu’il fasse un malaise hypoglycémique en cas d’effort trop important. Pour éviter tout danger, le mieux est d’écourter les promenades par grand froid et grand vent en s’en tenant aux sorties hygiéniques le temps que le vent s’apaise et surtout, en choisissant des rues plates et le plus possible abritées. Bien évidemment, si vous l’avez trouvé anormalement essoufflé, même si tout est rentré dans l’ordre une fois revenu à la maison et au repos, n’attendez pas pour voir le vétérinaire: s’il découvre une insuffisance cardiaque débutante, il va pouvoir la traiter avant qu’elle ne prenne des proportions dramatiques.

    Il fait froid et humide

    S’il est détrempé, un chien âgé est plus vulnérable au froid. Cela représente un vrai stress pour son organisme, ce qui aura de probables conséquences sur ses défenses immunitaires. C’est pourquoi un petit coup de pouce vestimentaire n’est pas de trop: optez pour un imperméable, idéal pour garder son poil sec et faire office de coupe-vent. Attention, si le thermomètre extérieur affiche une température suffisamment basse pour que la pluie se transforme en neige, pensez à protéger les testicules des mâles par une épaisse couche de vaseline, a fortiori avec un chien de petite taille qui progresse à hauteur du manteau neigeux! Cette fois, ce n’est pas une question d’âge, mais peu de maîtres y pensent…

     


    Autres articles à lire

  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • Le danger des épillets

    ChiensEn été, après une balade dans les herbes folles, votre chien peut rapporter un mauvais souvenir : les épillets. Ces petits épis, caractéristiques des graminées, vont se loger parfois très profondément dans la peau de votre animal et développer une infection qui peut être grave. Nos conseils…

    27 Juillet 2016
  • Protéger ses croquettes

    ChiensPour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    04 Février 2017
  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • Comment brosser les dents de son chien ?

    ChiensAnimaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    23 Février 2016
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • A faire après une sortie en forêt

    ChiensTous les petits gestes à faire pour ne pas qu'une balade se transforme en catastrophe…

    09 Septembre 2017
  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016
  • Les pattes des chiens sont plus propres que vos chaussures

    ChiensBien que la loi européenne les autorise à aller partout, dans la pratique, de nombreuse personnes avec un chien d’assistance se voient refuser l’entrée de certains lieux pour des raisons « hygiéniques ». Une nouvelle étude néerlandaise réfute cet argument en montrant que les pattes des chiens sont plus propres que nos chaussures.

    12 Mars 2021
  • Reconfinement : les toiletteurs désemparés

    ChiensPlusieurs toiletteurs, en salon ou à domicile, nous ont contactés pour nous faire part de leur incompréhension face à la situation. Peuvent-ils ouvrir ? Faire du « click and collect » pour les animaux ? Se rendre à domicile ? Malheureusement, les réponses à ses questions ne sont pas très positives…

    06 Novembre 2020
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    ChiensParfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    28 Septembre 2015
  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015