Publicité

Un aquarium communautaire

Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

Partager cet article :
Publicité
Un aquarium communautaire
Shutterstock

Tous les poissons ne vivent pas forcément dans des biotopes identiques. Le type d’eau varie selon les régions de la ceinture tropicale du globe. La température, l’acidité ou la dureté sont autant de paramètres à prendre en considération avant d’introduire les différentes espèces. Heureusement, bon nombre de poissons d’élevage ont été habitués à une eau dont les qualités physique et chimique se rapprochent de celles de l’eau du robinet. Il est alors possible de mélanger des espèces qui n’auraient aucune chance de se rencontrer dans la nature.

Un aquarium communautaire va abriter des hôtes au comportement très différent et l’on peut tirer parti de cet aspect en créant une animation dans toutes les zones du bac. Certains vivent près de la surface, d’autres toujours proches du sol. Respectez les modes de vie. Tétras ou rasboras, par exemple, vivent en banc d’au moins cinq individus. Et évitez les espèces dont les tailles adultes sont disproportionnées, afin d’endiguer toute prédation. L’association de platys (Mexique), Cap Lopez (Afrique), nez rouge et tétras citrons (Amazonie) est parfaitement envisageable. Un début de mondialisation!

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité