Les animaux sauvages sont de retour à Paris


  • Les animaux sauvages sont de retour à ParisPhoto : Boréales – Winds – TMFS
  • Faune sauvage

    La chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    L’information a de quoi surprendre. Alors que les pics de pollution et la circulation alternée ont rythmé la vie de Paris ces dernières semaines, c’est un tout autre visage de la capitale que nous présente Frédéric Fougea dans son nouveau documentaire La plus belle ville du monde, raconté par l’actrice Audrey Fleurot.

    Diffusé sur M6 le 1er janvier à 21h, ce film explore la vie de la faune sauvage installée à Paris. Il y a 10 ans, des animaux ont commencé à revenir dans la ville. Aujourd’hui ce sont 3000 espèces d’animaux sauvages qui ont choisi de vivre dans la plus belle ville du monde, ou tout simplement d’y faire escale. Le réalisateur Frédéric Fougea a décidé d’explorer la vie de ces nouveaux citadins, en retraçant l’histoire d’une quinzaine d’entre eux. Oie sauvage, renard, abeille ou bien encore faucon pèlerin, tous ont développé de nouvelles stratégies pour reconquérir Paris.

     Boréales – Winds – TMFS

    «J’habite sur la Seine depuis deux ans sur un bateau. J’ai été étonné de voir la vie sauvage aussi riche, ça a été un déclencheur » explique Frédéric Fougea. L’auteur du documentaire à succès Le plus beau pays du monde, qui a réuni près de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 en 2013, a donc poursuivi son exploration de la faune sauvage française en s’intéressant de près à un phénomène nouveau : le retour de la nature dans les cités. « L’histoire entre la ville et la nature a toujours été conflictuelle, mais ces deux mondes tendent aujourd’hui à se réconcilier. »

     Boréales – Winds – TMFS

    Aidé dans ses recherches par les scientifiques et naturalistes du Muséum d’histoire naturelle et la direction de l’environnement de la mairie de Paris, Frédéric Fougea a choisi de raconter les histoires les plus surprenantes d’animaux, qui se déroulent sur les balcons, les monuments et dans les parcs et jardins de Paris. Situé entre le conte et le documentaire, La plus belle ville du monde a mobilisé des moyens techniques impressionnants, comme des prises de vues aériennes avec des drones, des vols en ULM au plus près des oiseaux migrateurs, des travellings et des mouvements de grue, des grands ralentis, des time lapse... Même si tous les phénomènes présentés ont un fondement scientifique, des effets spéciaux ont été nécessaires pour mettre en scène les histoires de certains animaux sauvages, ce qui donne au film son esthétique si particulière : « Pour montrer des papillons qui volent au-dessus de Paris, j’ai du utiliser des techniques que j’ai mis au point depuis des années » détaille Frédéric Fougea.

    Pour le réalisateur, « des efforts importants en matière d’environnement ont été fournis à Paris par les pouvoirs locaux. Depuis 2006 et l’arrêt d’utilisation de pesticides dans les parcs et les jardins, la ville va mieux. Ca a créé un appel d’air pour les insectes et donc toute la chaîne de vie. On est entré dans un cercle vertueux. »

    Bon à savoir, une version livre de La plus belle ville du Monde a également été publiée aux éditions de La Martinière.

     


    Autres articles à lire

  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme

    Faune sauvageDeux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    09 Juin 2020
  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos

    Faune sauvageDans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    11 Décembre 2019
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • Coronavirus : les humains confinés, la nature reprend ses droits

    Faune sauvageLes oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature.

    30 Mars 2020
  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • La sexualité de nos animaux 31/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    Faune sauvageUne étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    11 Juillet 2017
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Allemagne: cinq félins dont deux lions s'échappent d'un zoo

    Faune sauvageLes cinq félins qui s'étaient échappés d'un zoo dans l'ouest de l'Allemagne ont été retrouvés et capturés vendredi, ont annoncé à l'AFP les autorités locales.

    01 Juin 2018
  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017

    Faune sauvageCe concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent à réfléchir…

    20 Février 2017
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019