Les animaux sauvages sont de retour à Paris


  • Les animaux sauvages sont de retour à ParisPhoto : Boréales – Winds – TMFS
  • Faune sauvage

    La chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    L’information a de quoi surprendre. Alors que les pics de pollution et la circulation alternée ont rythmé la vie de Paris ces dernières semaines, c’est un tout autre visage de la capitale que nous présente Frédéric Fougea dans son nouveau documentaire La plus belle ville du monde, raconté par l’actrice Audrey Fleurot.

    Diffusé sur M6 le 1er janvier à 21h, ce film explore la vie de la faune sauvage installée à Paris. Il y a 10 ans, des animaux ont commencé à revenir dans la ville. Aujourd’hui ce sont 3000 espèces d’animaux sauvages qui ont choisi de vivre dans la plus belle ville du monde, ou tout simplement d’y faire escale. Le réalisateur Frédéric Fougea a décidé d’explorer la vie de ces nouveaux citadins, en retraçant l’histoire d’une quinzaine d’entre eux. Oie sauvage, renard, abeille ou bien encore faucon pèlerin, tous ont développé de nouvelles stratégies pour reconquérir Paris.

     Boréales – Winds – TMFS

    «J’habite sur la Seine depuis deux ans sur un bateau. J’ai été étonné de voir la vie sauvage aussi riche, ça a été un déclencheur » explique Frédéric Fougea. L’auteur du documentaire à succès Le plus beau pays du monde, qui a réuni près de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 en 2013, a donc poursuivi son exploration de la faune sauvage française en s’intéressant de près à un phénomène nouveau : le retour de la nature dans les cités. « L’histoire entre la ville et la nature a toujours été conflictuelle, mais ces deux mondes tendent aujourd’hui à se réconcilier. »

     Boréales – Winds – TMFS

    Aidé dans ses recherches par les scientifiques et naturalistes du Muséum d’histoire naturelle et la direction de l’environnement de la mairie de Paris, Frédéric Fougea a choisi de raconter les histoires les plus surprenantes d’animaux, qui se déroulent sur les balcons, les monuments et dans les parcs et jardins de Paris. Situé entre le conte et le documentaire, La plus belle ville du monde a mobilisé des moyens techniques impressionnants, comme des prises de vues aériennes avec des drones, des vols en ULM au plus près des oiseaux migrateurs, des travellings et des mouvements de grue, des grands ralentis, des time lapse... Même si tous les phénomènes présentés ont un fondement scientifique, des effets spéciaux ont été nécessaires pour mettre en scène les histoires de certains animaux sauvages, ce qui donne au film son esthétique si particulière : « Pour montrer des papillons qui volent au-dessus de Paris, j’ai du utiliser des techniques que j’ai mis au point depuis des années » détaille Frédéric Fougea.

    Pour le réalisateur, « des efforts importants en matière d’environnement ont été fournis à Paris par les pouvoirs locaux. Depuis 2006 et l’arrêt d’utilisation de pesticides dans les parcs et les jardins, la ville va mieux. Ca a créé un appel d’air pour les insectes et donc toute la chaîne de vie. On est entré dans un cercle vertueux. »

    Bon à savoir, une version livre de La plus belle ville du Monde a également été publiée aux éditions de La Martinière.

     


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Destin funeste pour la baleine de Montréal

    Faune sauvageC'est avec étonnement que les habitants de Montréal ont aperçu, le 1er juin, une baleine à bosse sautant au dessus des eaux du fleuve Saint-Laurent. Âgée de 2 ou 3 ans, la jeune femelle a été retrouvée morte, le 10 juin par le pilote d'un bateau. Le décès a probablement été causé par une collision avec un navire selon le premier rapport.

    11 Juin 2020
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos

    Faune sauvageDans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    11 Décembre 2019
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Covid-19 : le Pérou appelle à protéger les chauves-souris

    Faune sauvageLes autorités péruviennes ont demandé mercredi à la population de ne pas tuer les chauves-souris, après le sauvetage de 200 de ces mammifères que des paysans s'apprêtaient à brûler les rendant responsables de l'épidémie de coronavirus.

    26 Mars 2020
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 25/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • La sexualité de nos animaux 31/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019