Publicité

Le Zoo de Paris est à la fête

Pour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

Partager cet article :
Publicité
Le Zoo de Paris est à la fête
F-G Grandin

Les animaux du zoo de Paris ne sont pas oubliés en cette période de fêtes. Jusqu’au 4 janvier 2017, babouins, loups, lynx, gloutons, manchots, lamantins et bien d’autres animaux du parc reçoivent des repas spéciaux sous forme de « cadeaux ». Ces « enrichissements » comme les appellent les spécialistes, contribuent à développer la motricité et les sens des habitants du zoo.

« Les manchots par exemple, reçoivent des boules gelées avec du poisson, les lamantins ont des guirlandes de salades et de betteraves, un aliment dont ils ont moins l’habitude, et les babouins accueillent des boites, entourées de papier cadeau, contenant de la nourriture. A lui seul cet objet inhabituel permet de stimuler les animaux » détaille Sophie Serriere-le-Morvan, directrice du zoo de Paris.

F-G Grandin

Publicité

Tout au long de l’année, les habitudes des animaux du zoo sont ainsi changées par les soigneurs, selon les besoins de chaque espèce, pour créer des interactions et conserver leur comportement naturel. Mais cette période de Noël et de vacances scolaires est un moment privilégié pour observer le comportement des animaux. On peut ainsi mieux comprendre le système de hiérarchie chez les singes lorsqu’ils sont en présence d’un paquet cadeau que tout le monde veut approcher, découvrir les incroyables capacités du flair du lynx à la recherche des friandises cachées par les soigneurs, ou bien encore apprécier la légendaire gourmandise des gloutons face à un repas de fête.  

« Grâce à cette opération de Noël, les visiteurs peuvent découvrir cette pratique de stimulation et recevoir des explications sur le comportement des animaux auprès de nos équipes présentes pour fournir des explications » souligne Sophie Serriere-le-Morvan.

Pour compléter cette opération spéciale de Noël, le zoo de Paris a installé une patinoire de 200m2, en accès libre lors des heures de visite du parc. Pour les petits creux, un food truck distribue des plats qui sentent bons l’hiver avec des spécialités montagnardes, des gaufres ou bien encore un menu spécial vin chaud. 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité