Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?


  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Il rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    Cette dégénérescence des articulations due à la destruction progressive du cartilage est fréquente puisqu’elle touche 20 % des chiens*. L’arthrose concerne généralement les animaux âgés, mais certains animaux qui ont eu des affections articulaires (dysplasie, luxation…) peuvent en présenter très tôt.

    Le cartilage est la fine membrane qui recouvre les os au niveau des articulations et se comporte comme un coussin en amortissant les chocs pour préserver les structures osseuses. La conséquence directe de sa dégénérescence est la douleur, le cartilage ne jouant plus son rôle d’amortisseur. A terme, cette douleur engendre des difficultés à se déplacer, le chien évitant de mobiliser l’articulation qui le fait souffrir. La douleur est généralement plus vive « à froid », quand le chien se lève.

    L’arthrose est une maladie complexe qui résulte de l’interaction de nombreux facteurs : âge du chien, conditions de vie, alimentation… Les articulations les plus fréquemment touchées sont celles qui soutiennent le corps : hanches, genoux, épaules, coudes. L’arthrose peut concerner une ou plusieurs articulations simultanément.

    Comment le soigner ?

    Il est impossible de réparer le cartilage lésé, mais tous les traitements anti-arthrosiques visent à ralentir l’évolution de la maladie et à soulager la douleur. Le traitement s’articule autour de trois volets : hygiénique, médical et chirurgical. Il s’agit de lutter contre le surpoids, qui est un facteur aggravant d’arthrose, et d’encourager une activité physique modérée mais régulière. Les médicaments sont des anti-inflammatoires ainsi que des compléments alimentaires aux vertus protectrices du cartilage. Une alimentation spécifique peut également être prescrite au chien arthrosique. Dans les formes très avancées, un traitement chirurgical visant à bloquer l’articulation malade pourra être préconisé en dernier recours.

    Et chez le chat ?

    Meme si cette maladie est beaucoup moins diagnostiquee chez le chat que chez le chien, certaines etudes revelent qu’elle touche pres d’un chat sur trois ! Mais les manifestations cliniques sont beaucoup moins marquees. Plus que des problemes de mobilite, il faut surveiller les changements de comportement. Un chat qui passe plus de temps a dormir, qui chasse moins et joue moins, un animal qui a du mal a sauter, qui ne dort plus en hauteur, qui neglige sa toilette, qui elimine a cote de sa litiere, qui est plus agressif qu’avant... peut souffrir d’arthrose. Sans traitement, la douleur chronique diminue la qualite de vie de l’animal et peut nuire a la relation avec son maitre.

    *Source : Merial.

    A lire aussi :

     Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

     Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse


    Autres articles à lire

  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019