Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?


  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Il rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    Cette dégénérescence des articulations due à la destruction progressive du cartilage est fréquente puisqu’elle touche 20 % des chiens*. L’arthrose concerne généralement les animaux âgés, mais certains animaux qui ont eu des affections articulaires (dysplasie, luxation…) peuvent en présenter très tôt.

    Le cartilage est la fine membrane qui recouvre les os au niveau des articulations et se comporte comme un coussin en amortissant les chocs pour préserver les structures osseuses. La conséquence directe de sa dégénérescence est la douleur, le cartilage ne jouant plus son rôle d’amortisseur. A terme, cette douleur engendre des difficultés à se déplacer, le chien évitant de mobiliser l’articulation qui le fait souffrir. La douleur est généralement plus vive « à froid », quand le chien se lève.

    L’arthrose est une maladie complexe qui résulte de l’interaction de nombreux facteurs : âge du chien, conditions de vie, alimentation… Les articulations les plus fréquemment touchées sont celles qui soutiennent le corps : hanches, genoux, épaules, coudes. L’arthrose peut concerner une ou plusieurs articulations simultanément.

    Comment le soigner ?

    Il est impossible de réparer le cartilage lésé, mais tous les traitements anti-arthrosiques visent à ralentir l’évolution de la maladie et à soulager la douleur. Le traitement s’articule autour de trois volets : hygiénique, médical et chirurgical. Il s’agit de lutter contre le surpoids, qui est un facteur aggravant d’arthrose, et d’encourager une activité physique modérée mais régulière. Les médicaments sont des anti-inflammatoires ainsi que des compléments alimentaires aux vertus protectrices du cartilage. Une alimentation spécifique peut également être prescrite au chien arthrosique. Dans les formes très avancées, un traitement chirurgical visant à bloquer l’articulation malade pourra être préconisé en dernier recours.

    Et chez le chat ?

    Meme si cette maladie est beaucoup moins diagnostiquee chez le chat que chez le chien, certaines etudes revelent qu’elle touche pres d’un chat sur trois ! Mais les manifestations cliniques sont beaucoup moins marquees. Plus que des problemes de mobilite, il faut surveiller les changements de comportement. Un chat qui passe plus de temps a dormir, qui chasse moins et joue moins, un animal qui a du mal a sauter, qui ne dort plus en hauteur, qui neglige sa toilette, qui elimine a cote de sa litiere, qui est plus agressif qu’avant... peut souffrir d’arthrose. Sans traitement, la douleur chronique diminue la qualite de vie de l’animal et peut nuire a la relation avec son maitre.

    *Source : Merial.

    A lire aussi :

     Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

     Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse


    Autres articles à lire

  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Post-confinement : gérer le retard pris pour ses soins

    ChiensDurant la période de confinement imposée par l’épidémie du coronavirus Covid-19, les soins vétérinaires non urgents ont été reportés, les balades des chiens écourtées et le rythme de vie du foyer, chamboulé. De quoi perturber la santé de nos petits compagnons !

    20 Juin 2020
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !

    ChiensDe nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    15 Septembre 2020
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019