Publicité

Des Ours à Paris

Profitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

Partager cet article :
Publicité
Des Ours à Paris
Vincent Munier

« Sous ses airs un peu Balou, l’ours est animal très délicat » : pour les avoir beaucoup photographiés, mais surtout beaucoup observés dans leur milieu naturel, en Arctique, au Kamtchatka, en Finlande ou bien encore en Slovénie, Vincent Munier connaît bien les plantigrades. Une soixantaine de ses clichés composent l’exposition « Ours », accrochés sur les grilles du jardin des Plantes du 10 décembre 2016 au 14 mai 2017. Cette installation s’inscrit dans une programmation spéciale du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), qui accueille, dans la Grande Galerie de l’Évolution, une deuxième exposition :  « Espèces d’ours ».

Vincent Munier. Femelle d’ours brun et ses petits, Kamtchatka (2006)

Connu grâce à ses sublimes photographies animalières dans les paysages enneigés du Grand Nord, Vincent Munier est un photographe engagé, amoureux et défenseur de la faune sauvage du bout du monde, mais aussi au sein même des montagnes de notre pays. Ours blanc ou ours brun, l’animal est le « symbole d’une nature sauvage » dans laquelle Vincent Munier se sent bien, et dont il sait saisir l’âme comme personne pour mieux en partager les beautés avec le grand public.

Publicité

« L’ours et d’autres grands prédateurs comme le loup ou le lynx ont tellement souffert de l’homme à cause de concurrences, d’intolérances mais aussi de méconnaissance que l’on a envie de les protéger, confie le photographe. Sans compter que l’ours a toute sa place dans un territoire comme les Pyrénées, vraiment fait pour lui. »

Vincent Munier. Femelle d’ours brun et son jeune, Kamtchatka (2006)

Afin d’éveiller les consciences et de montrer qu’une vie harmonieuse entre les ours et l’homme est tout à fait possible, Vincent Munier travaille actuellement sur un nouveau projet de documentaire dans les Asturies, en Espagne. « Il y a près de 300 ours qui vivent là-bas, tout près des villages, sans que cela pose de problème aux habitants. Il n’y a pas d’affichage « Non aux ours » comme on peut en trouver dans les Pyrénées. Est-ce que les générations futures, en France, seront plus intelligentes pour rendre cette cohabitation possible ? » L’émerveillement provoqué par les photographies de Vincent Munier est en tout cas un premier pas, des plus importants. 

Exposition « Ours » de Vincent Munier au jardin des Plantes, 57, rue Cuvier, 75005 Paris. Du 10 décembre 2016 au 14 mai 2017. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 16 décembre 2016
2 minutes
Publicité