Comment protéger son animal de la pollution ?


  • Comment protéger son animal de la pollution ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Si l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    Toux, yeux rouges, problèmes de peau… Les effets néfastes de la pollution sur la santé n’affectent pas que les humains. Ils se font également ressentir sur les animaux. Alors que le pic de pollution ayant touché la région parisienne, le Nord et la région Rhône-Alpes – le plus grave depuis 10 ans – semble s’atténuer, la vigilance est toujours de mise. Non seulement les taux de particules fines dans l’air pourraient à nouveau être anormalement élevés dans les grandes villes, mais les pics de pollution ne sont pas les seuls épisodes préoccupants. L’exposition à long terme à la pollution, même modérée, est la plus dangereuse pour notre santé, et celle de nos compagnons.

    Les animaux jeunes ou très vieux sont les plus vulnérables

    Les symptômes sont cependant plus visibles lors d’épisodes intenses d’altération de l’air. Le pic de pollution s’est ainsi fait ressentir dans les cabinets vétérinaires ces derniers jours. « J’ai eu plus de cas de conjonctivite et de trachéite », a noté Antoine Bouvresse, vétérinaire comportementaliste exerçant à Rueil Malmaison. « Les chiens ont tendance à tousser, à cracher un peu, et il y a une recrudescence des crises d’asthme, notamment chez les chats », détaille-t-il.

    Il n’existe que très peu de données scientifiques quant aux effets de la pollution sur les animaux qui sont pourtant bien réels d’après les praticiens. « Je ne peux que me baser sur la pratique, mon expérience et mes connaissances », précise Thierry Bedossa, vétérinaire-comportementaliste, président de l'Alliance française canine. D’après ses observations, les chats sont beaucoup plus vulnérables à la pollution que les chiens. Ce qui se traduit notamment par une réaction de l’appareil respiratoire supérieur conduisant à ce que l’on appelle couramment l’asthme félin, une maladie proche de l’asthme de l’homme. Les chiens eux sont plus touchés par les allergies cutanées et les maladies de peau.

    Comme pour les humains, des populations d’animaux sont également plus à risque que d’autres. Il s’agit soit des très jeunes, soit des très âgés. Ils peuvent contracter des bronchites, des pneumonies ou des pathologies cardiaques dans le cas des animaux les plus vieux.

    Quelles mesures mettre en place ?

    Si l’on remarque que son animal est moins en forme que d’habitude, il faut aller voir son vétérinaire et traiter la pathologie associée aux symptômes de la pollution recommande Antoine Bouvresse. Par ailleurs, les consignes sont les mêmes que pour les êtres humains. « Il faut éviter d’exposer son animal en centre-ville aux heures de pointe et ne pas trop pratiquer d’activité sportive lors des pics de pollution. » Mieux vaut donc faire l’impasse sur le jogging en compagnie de son chien si la qualité de l’air n’est pas au rendez-vous.

    Important à savoir, la pollution n’est pas uniquement à l’extérieure. Elle est également présente à l’intérieur de nos maisons, les particules fines passant partout. Il est donc recommandé d’aérer, plutôt aux heures fraîches le matin ou à la nuit tombée. De plus la pollution se cumule avec un problème de qualité d’air dans nos intérieurs, propre aux périodes de froid. « En hiver il y a plus de chauffage ce qui rend l’air sec et peu renouvelé car on ouvre moins les fenêtres. La charge en acariens est alors plus importante ce qui affecte plus les animaux qui peuvent aussi être allergiques », précise Antoine Bouvresse.

    La pollution ne concerne pas uniquement la qualité de l’air

    Si l’on parle beaucoup de pollution de l’air, au cœur de l’actualité, il ne faut pas oublier les méfaits que peut avoir la pollution sonore sur nos animaux rappelle Thierry Bedossa.  « Les chiens et les chats ont des capacités beaucoup plus développées que les nôtres sur le plan perceptif et cognitif détaille-t-il. Ils souffrent donc plus du bruit de leur environnement. » Les animaux subissent ainsi des « problèmes de peau, des problèmes respiratoires mais également des problèmes de stress chronique à cause des agressions émanant d’un ensemble de polluants.» 

    Aussi sensibles que les humains aux problèmes de pollution, si ce n’est plus, les animaux, en particulier des villes, requièrent une vigilance spéciale lors des pics de pollution ainsi qu’une attention à ce problème tout au long de l’année. De plus, nos animaux jouent le rôle de sentinelles nous alertant sur les dangers de la pollution pour notre santé à tous souligne Thierry Bedossa. 

     

    Les animaux polluent-ils nos intérieurs ?
    Face à la pollution de l’air anormalement élevée de ces deniers jours, les conseils pour se protéger ont fleuri un peu partout dans la presse et sur les sites internet. Parmi les facteurs de pollution dans nos intérieurs, les animaux ont été montrés du doigt. Ils seraient susceptibles de ramener des particules fines accrochées à leurs poils dans nos maisons. Rappelons d’abord que, animal de compagnie ou pas, les particules fines s’immiscent partout et qu’il n’existe pratiquement aucun moyen de lutter contre. De plus, comme le rappelle le vétérinaire-comportementaliste Antoine Bouvresse, ces particules fines ne sont dangereuses pour la santé que lorsqu’elles sont en suspension dans l’air. Les animaux qui peuvent en transporter sur leurs poils ne présentent donc pas de risque accru de pollution de l’air. Pour  débarrasser votre chien ou votre chat d’éventuelles traces de pollution, Antoine Bouvresse recommande simplement de les brosser en extérieur.

     


    Autres articles à lire

  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !

    ChiensDe nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    15 Septembre 2020
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017