Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?


  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Entretien

    La première cause de démangeaison (appelé prurit) est l’infestation par des puces. Or, de nombreux chiens et chats sont allergiques à la salive des puces et une seule piqûre est alors suffisante pour déclencher un prurit qui peut paraître disproportionné. C’est la dermatite par allergie aux piqûres de puces ou DAPP.

    La lutte contre les puces

    Même si on ne voit pas de puces sur son animal, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’en a pas. Les puces ne passent que 5 % de leur vie sur l’animal et, le reste du temps, elles évoluent dans l’environnement. Elles sont actives surtout au printemps et à l’automne, mais dans les habitations chauffées on en trouve même en hiver.

    La lutte contre les puces doit être adaptée à chaque situation clinique et/ou environnementale. Elle passe par le respect d’une « règle des 3 », le traitement portant sur le chien atteint mais aussi sur ses congénères et sur l’environnement. Il est indispensable de traiter l’ensemble des animaux d’un foyer.

    Plusieurs molécules sont utilisées pour les traitements antipuces. Certaines visent à détruire les puces adultes sur l’animal, d’autres à détruire les puces dans l’environnement et d’autres enfin visent les larves. Les produits agissant sur les stades adultes de l’insecte (adulticides) s’utilisent sous forme topique (poudres, bains-frictions, shampooings, aérosols, sprays, mousses, pipettes…) ou systémique (pour-on systémique ou traitement oral). Le choix de la forme s’effectue en fonction de différents critères (format de l’animal et « coopérativité » ; mode de vie ; coût…).

    Les produits pour chiens et chats sont différents et certains antiparasitaires pour chiens sont même très toxiques pour les chats.

    Attention toutefois, ces produits sont des pesticides et leur emploi n’est donc pas anodin car ils peuvent présenter des risques pour l’homme et pour l’environnement. Leur utilisation est donc nécessaire en cas d’infestation avérée, mais en prévention on peut choisir des produits naturels, à base d’huile essentielle notamment, certes moins efficaces mais aussi moins toxiques. Dans tous les cas, l’association des méthodes de lutte est obligatoire et repose à la fois sur des mesures chimiques et physiques (passage régulier de l’aspirateur, mesures d’hygiène…).

    La lutte contre les puces est indispensable non seulement pour le bien-être de l’animal et de ses propriétaires mais aussi parce que les puces peuvent, si elles sont ingérées par l’animal lorsqu’il se gratte, lui transmettre un parasite, Dipylidium caninum, un ténia qui occasionne des troubles digestifs.


    Autres articles à lire

  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    ChiensL’automne est une période à risque pour nos chiens et chats, exposés à différents parasites particulièrement nombreux en cette saison. La docteur vétérinaire Laetitia Barlerin nous donne ses conseils pour veiller à leur santé et bien les préparer pour l’hiver.

    16 Octobre 2017
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    ChiensLorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    21 Janvier 2016
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • A faire après une sortie en forêt

    ChiensTous les petits gestes à faire pour ne pas qu'une balade se transforme en catastrophe…

    09 Septembre 2017
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • Comment protéger ses coussinets du froid ?

    ChiensEux se réjouissent de la neige ! Si nos chiens sont naturellement équipés pour affronter le froid, il faut toutefois prendre quelques précautions lors des promenades, notamment concernant leurs pattes, car ils n’ont pas de paire de rechange…

    08 Février 2018
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    ChiensDysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    19 Mars 2016
  • Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beauté

    ChiensSi le chat fait très bien sa toilette lui-même, pour le chien, un petit coup de main est plus nécessaire. Mise au propre mais aussi mise en beauté, le toilettage canin a ses codes et ses étapes incontournables. Animaux-online vous dévoile les dessous de sa toilette!

    31 Mars 2016
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    ChiensParfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    28 Septembre 2015
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016
  • Comment brosser les dents de son chien ?

    ChiensAnimaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    23 Février 2016
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016