Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour


  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humourPhoto : Angela Bohlke
  • Faune sauvage

    Le Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.  

    « Décalé, optimiste et si possible sans prétention » : le Comedy Wildlife Photography est décrit selon les mots de ses organisateurs comme un concours photo décalé et engagé. Le 9 novembre 2016, 16 photographies d’animaux sauvages ont été primées sur près de 2 200 candidatures reçues. Un félin en arrêt devant un panneau de limitation de vitesse, un ours avec des ailes, des zèbres qui font la grimace… les clichés sélectionnés mettent à l’honneur la faune sauvage aux quatre coin du monde, dans des situations surprenantes, caucasses et drôles pour l’œil humain.

    La photo gagnante de l’édition 2016 est celle d’Angela Bohlke montrant un renard, la tête plongée dans la neige. L’auteur a expliqué avoir pris ce cliché au parc national de Yellowstone aux Etats-Unis alors que le renard était en train de chasser un rongeur. Si l’image est drôle, elle correspond à un comportement naturel de la chasse chez le renard. On dit qu’il « mulotte »


    Photo Instagram D'angela Bohlke montrant le renard qui "mulotte"

    Mettre fin à l’exploitation des animaux en captivité »

     

    Le CWPA a été créé en 2015 par deux photographes professionnels, Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam. Leur but est de sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage. « Je ne pense pas que ce soient les images drôles en elles-mêmes qui aident à promouvoir la préservation » détaille Paul Joynson-Hicks sur son site. « C’est le fait que jusqu’à présent, nous avons eu 810 000 personnes qui ont visité notre site internet et grâce à cela, ils peuvent être au courant qu’un problème de préservation de la vie sauvage existe. »

    Pour mener à bien cette action de sensibilisation, le CWPA travaille avec l’association britannique Born Free Foundation dont le but est de mettre fin à « l’exploitation des animaux en captivité, de supprimer peu à peu fin l’existence des zoos et de garder la vie sauvage à l’état sauvage ».  Pour soutenir cette action, les photos sélectionnées pour le prix sont disponibles à la vente dans la partie boutique du CWPA (entre 5 euros et  70 euros selon la taille), et les fonds récoltés sont reversés à la fondation.

    Pour participer à ce concours, nul besoin d’être un photographe professionnel. Seuls impératifs, envoyer une photo dont on est l’auteur et dont on possède les copyrights, prise au cours des 99 dernières années. Le cliché peut donc avoir déjà été publié mais il ne peut pas avoir déjà remporté de prix. Mention importante, « aucun animal ne doit avoir été dérangé, traumatisé, harcelé ou bien sûr blessé pour prendre la photo ».

    A la clé, le gagnant remporte un trophée fabriqué à la main, un safari photo dans le parc Maasai Mara au Kenya et un appareil photo Nikon D810. Les inscriptions pour la session 2017 ouvriront à partir du 1er juin. 

    Retrouvez toutes les photos gagnantes de l'édition 2016 ici


    Autres articles à lire

  • Les animaux sont-ils sodomites ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • Le gouvernement présente un plan pour sauver la biodiversité

    Faune sauvageEdouard Philippe et Nicolas Hulot ont fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en France. Le manque de moyens et de mesures véritablement contraignantes sont toutefois critiqués.

    05 Juillet 2018
  • Destin funeste pour la baleine de Montréal

    Faune sauvageC'est avec étonnement que les habitants de Montréal ont aperçu, le 1er juin, une baleine à bosse sautant au dessus des eaux du fleuve Saint-Laurent. Âgée de 2 ou 3 ans, la jeune femelle a été retrouvée morte, le 10 juin par le pilote d'un bateau. Le décès a probablement été causé par une collision avec un navire selon le premier rapport.

    11 Juin 2020
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    Faune sauvageUne étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    11 Juillet 2017
  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »

    Faune sauvageL’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    18 Mai 2017
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • 10 sagesses des animaux qui peuvent nous inspirer

    Faune sauvageEcouter son corps, respecter la nature, s’ouvrir aux autres, s’entraider, aimer son prochain, renoncer à son ego… Les animaux ont un bon sens que l’être humain semble avoir perdu. Et si nous nous inspirions un peu de leurs sagesses pour redonner un sens à nos vies parfois trop éloignées du réel?

    18 Janvier 2021
  • Vers la fin des soirées d'Hollywood agrémentées d'animaux rares

    Faune sauvageL'utilisation d'animaux exotiques comme les girafes, les tigres ou les éléphants à des fins de divertissement est en passe d'être interdite à Los Angeles, selon un vote mardi du conseil municipal qui met fin à une pratique en vogue dans de somptueuses réceptions hollywoodiennes.

    19 Février 2020
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • Limoges : cas de rage après un contact avec des chauves-souris

    Faune sauvageUn homme est mort de la rage à Limoges, vraisemblablement après avoir été mordu ou griffé par une chauve-souris, a-t-on appris auprès de l'Institut Pasteur. Il s'agit d'une première en France métropolitaine.

    06 Janvier 2021
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Japon : le spa des macaques

    Faune sauvageDepuis plus de cinquante ans, au centre-ouest du Japon, dans la préfecture de Nagano, ils sont l’attraction touristique de Jigokudani, qui signifie « vallée de l’enfer ». Mais pour eux, c’est plutôt la vallée du paradis, entre volutes de brume et eaux chaudes venues des sources volcaniques…

    12 Août 2020
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018