Peta dénonce l’expérimentation animale financée par le Téléthon


  • Peta dénonce l’expérimentation animale financée par le TéléthonPhoto : DR
  • Protection/ Expérimentation

    L’association de lutte contre la souffrance animale dénonce le financement par l’AFM-Téléthon d’expériences «cruelles et inefficaces» sur des chiens malades dans un laboratoire français, vidéo à l’appui.

    A la veille du lancement de la campagne 2016 de l’AFM-Téléthon, Peta demande aux responsables de l’Association française contre les myopathies de ne plus financer des recherches conduisant à de la maltraitance animale en laboratoire. Cette requête fait suite à la publication d’une vidéo tournée en caméra cachée en 2013 par l’association française Animal Testing, dans les locaux du laboratoire de neurobiologie de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.

    Principalement des chiens beagles et golden retrievers, les animaux de ce laboratoire financé par le Téléthon sont atteints de dystrophie musculaire (DM), une maladie douloureuse qui les rend handicapés, parfois lourdement, et nécessiterait des soins adaptés.

    Dans la vidéo d’Animal Testing, on peut notamment voir des chiens peinant à déglutir et recouverts de bave ou de vomi «car les muscles de l’œsophage ou ceux de la mâchoire ne fonctionnent plus bien» explique Peta dans son communiqué.

    Pour l’instauration de recherches éthiques et efficaces

    Dans sa lettre ouverte adressée à Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM-Téléthon, Peta souligne la cruauté, mais également l’inefficacité de ces expériences animales: «le niveau de souffrance et de détresse infligé aux chiens de l'École nationale vétérinaire d'Alfort est tel que l'on se demande pourquoi ces expériences se poursuivent, alors même qu'elles n'ont que très peu contribué au développement d'un traitement clinique», peut-on lire. D’autant que «la dystrophie musculaire chez le chien n'est pas analogue à celle qui touche l'humain», souligne l’association.

    Pour mener à bien la recherche contre la DM chez l’homme, Peta met l’accent sur des  «méthodes modernes», c’est-à-dire  ne nécessitant pas l’utilisation d’animaux comme l’usage de cellules souches issues de patients malades pour «développer des remèdes ciblés».

    Une pétition en ligne pour faire réagir le Téléthon

    Avec la publication de cette vidéo, Peta espère mobiliser l’attention des médias et du grand public sur cette question de la souffrance animale en laboratoire. L’association a également mis en ligne une pétition pour soumettre ses revendications au Téléthon et au laboratoire d’Alfort. 

    Cyril Ernst, chargé de campagne à Peta, espère ainsi que ces initiatives vont être salutaires pour le Téléthon, à la fois pour rendre ses recherches plus éthiques, mais également pour que sa communication auprès du public soit plus transparente, car peu de donateurs sont au courant de l’existence de recherches sur des animaux financées par le Téléthon. 

    Dans un communiqué, le Gircor, une association sans but lucratif qui rassemble en France les établissements de recherche biomédicale publics et privés ainsi que les entreprises du médicament, a réagi à la vidéo diffusée par Peta mettant en cause les méthodes de recherches d'AFM-Telethon. "Les travaux soutenus par l’AFM-Téléthon ont permis de nombreux progrès dans le combat contre les maladies génétiques rares et invalidantes, peut-on lire dans ce communiqué. Ses chercheurs utilisent les modèles biologiques scientifiquement les plus efficaces parmi lesquels les cellules souches de patients mais aussi les modèles animaux comme des chiens atteints de dystrophie musculaire. En effet, une fois les études au niveau cellulaire réalisées, il faut préparer le passage aux patients, et à ce jour il ne peut être question de se passer des modèles animaux qui apportent de nombreuses informations scientifiques et thérapeutiques qu’aucun autre modèle ne peut apporter. Par ailleurs ces tests sur animaux sont exigés par la réglementation. L’ensemble de la recherche biomédicale européenne ainsi que la commission européenne ont encore récemment rappelé que l’utilisation d’animaux en recherche apporte une compréhension des mécanismes biologiques des animaux et des êtres humains que ne peuvent apporter les autres modèles de recherche. Un cadre réglementaire très complet assure la protection des animaux utilisés en recherche. Il interdit le recours à l’expérimentation animale si d’autres modèles existent, et impose l’examen préalable des études par un comité d’éthique, leur autorisation par les autorités, la formation validée du personnel, l’agrément des établissements, les conditions d’hébergement et des inspections."

     


    Autres articles à lire

  • 192,1 millions d’animaux utilisés dans les laboratoires

    ProtectionÀ l’occasion de la 41e Journée mondiale des animaux de laboratoire, Cruelty Free International publie une enquête révélant le nombre d’animaux utilisés dans le monde dans le cadre d’expériences scientifiques.

    24 Avril 2020
  • Les chiens de compagnie ne peuvent pas être vendus aux laboratoires

    ProtectionSamedi 27 juin, la Fondation 30 Millions d’amis relayait une information émanant du blog de l’association One Voice mentionnant l’élargissement par un décret, en catimini en mars dernier, des sources d’approvisionnement des laboratoires en animaux d’expérimentation, notamment en autorisant les chiens de particuliers. Le Gircor tient à rétablir la vérité…

    29 Juin 2020
  • Enquête sur le transport des animaux de laboratoire par Air France

    ProtectionL'association Animal Testing a infiltré le service vétérinaire de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle afin de se rendre compte des conditions dans lesquelles les animaux de laboratoire sont transportés.

    28 Avril 2020
  • Expérimentation animale : les labos américains au cœur d’un scandale

    ProtectionUn total de 31 incidents de maltraitance animale ont été recensés sur une période de 22 mois allant de janvier 2018 à octobre 2019, selon des documents obtenus par PETA grâce à la loi américaine sur la transparence.

    10 Février 2020
  • Cosmétiques : la Californie interdit les tests sur les animaux

    ProtectionLe 31 août, la Californie a voté à l’unanimité l’interdiction de vendre des produits cosmétiques testés sur les animaux. Christiane Laupie-Koechlin, fondatrice et secrétaire générale de l’association Pro Anima, nous parle plus en détails de cette avancée.

    19 Septembre 2018
  • Réhabiliter tous les animaux de laboratoire, est-ce possible ?

    ProtectionEn 2015, près de 2 millions d’animaux ont été utilisés en France pour la recherche*. Pour ceux dont la mort n’est pas indispensable à l’étude, se pose la question de la réhabilitation. Or, beaucoup de laboratoires procèdent à des euthanasies de convenance…

    24 Avril 2019
  • Diesel : Volkswagen accusé de tests sur des singes et des humains

    ProtectionLes constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Daimler et BMW doivent affronter les informations données par la presse concernant des tests d'émissions de gaz diesel effectués sur des singes, mais aussi sur des humains.

    29 Janvier 2018
  • « Les expérimentations animales n’ont plus lieu d’être »

    ProtectionLa Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, ce 24 avril, est l’occasion pour de nombreuses associations de dénoncer les tests sur les animaux et de rappeler que des méthodes efficaces de substitution existent et sont à développer.

    24 Avril 2017
  • Journée mondiale des animaux de laboratoires : pour quoi faire ?

    ProtectionCes derniers jours, l’expérimentation animale est sous le feu des projecteurs. Le point culminant du sujet est atteint ce 24 avril, avec la journée mondiale des animaux de laboratoires. L’occasion pour les associations de protection animale de mettre en lumière le quotidien de ces animaux et de montrer que des alternatives existent.

    24 Avril 2021
  • Cosmétiques : l'Europe pour l’arrêt mondial des tests sur animaux

    ProtectionLes députés européens se sont prononcés, à une écrasante majorité, pour une interdiction, partout dans le monde, de l’expérimentation animale dans le secteur des cosmétiques.

    04 Mai 2018
  • Expérimentation animale : une règle des « trois R » inefficace

    ProtectionDouze millions d’animaux sont sacrifiés chaque année en Europe pour faire avancer la recherche. Une directive européenne encadre depuis 2010 cette pratique mais reste cependant insuffisante.

    28 Février 2018
  • En finir avec l'expérimentation animale

    Protection12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année en Europe pour faire avancer la recherche scientifique. C’est 12 millions de trop pour les amoureux des animaux qui entendent bien que la révision de la directive européenne relative à l’expérimentation animale entérine l’abolition pure et simple de cette pratique. Fantasme ou futur possible ? Un dossier à découvrir dans le numéro de septembre de 30 Millions d'amis, actuellement en kiosques.

    05 Septembre 2017
  • Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles

    ProtectionLe zoo de Thoiry a accueilli deux jeunes gorilles mâles le 17 juin dernier. Ce sont des gorilles des plaines de l’ouest, une sous-espèce très menacée du gorille de l’ouest. Le zoo participe à un programme de conservation et va bientôt accueillir deux autres jeunes mâles.

    03 Septembre 2020
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    ProtectionLa Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    04 Janvier 2017
  • L214 dénonce l'élevage de poules au sol, en plein boom

    ProtectionL'association de défense des animaux L214 dénonce dans une vidéo les conditions d'élevage de poules au sol, aux œufs classés 'codes 2', alors que ce système, en plein essor, est présenté comme une alternative satisfaisante aux cages.

    22 Avril 2021
  • 2021 : quelles avancées pour la cause animale ?

    ProtectionL’Assemblée nationale a voté en première lecture, fin janvier, une proposition de loi sur les conditions de vie des animaux de compagnie et de la faune sauvage captive. Retour sur les mesures phares que contient cette loi avec les avocates Blanche de Granvilliers et Marie-Bénédicte Desvallon, spécialistes du droit animal.

    20 Février 2021
  • Les ours exploités dans des fermes à bile bientôt libérés au Viêtnam

    ProtectionLe Viêtnam est en passe de mettre fin définitivement au commerce illégal de la bile d’ours, entraînant la souffrance et la mort de milliers d’animaux. Les ours encore présents dans « des fermes à bile » devraient être libérés et placés dans des refuges spécifiques grâce à l’action et au financement d’ONG comme Animals Asia.

    24 Juillet 2017
  • Des avocats au chevet de l’animal

    ProtectionChaque mois, le groupe de travail des avocats au barreau de Paris, que préside Marie-Bénédicte Desvallon, avocate au Barreau de Paris à la Cour, se réunit avec comme objectif d’élaborer un code autonome des droits de l’animal. Un travail titanesque tant notre pays est en retard…

    29 Mai 2019
  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Cosmétiques : la Californie interdit les tests sur les animaux

    ProtectionLe 31 août, la Californie a voté à l’unanimité l’interdiction de vendre des produits cosmétiques testés sur les animaux. Christiane Laupie-Koechlin, fondatrice et secrétaire générale de l’association Pro Anima, nous parle plus en détails de cette avancée.

    19 Septembre 2018