Publicité

Une autre maman pour les gerbilles

Que faire si, par malheur, des bébés gerbilles perdent leur maman ?

Partager cet article :
Publicité
Une autre maman pour les gerbilles
Shutterstock

Il arrive que des bébés gerbilles se retrouvent orphelins. Si vous avez une autre femelle qui vient d’avoir des petits, elle peut devenir une mère adoptive. Mais cela ne se fait pas sans prendre certaines précautions, car les risques que la maman rejette ces « intrus » sont importants. Tout d’abord, retirez le ou les adultes présents dans la cage de la famille adoptive.

Placez les orphelins dans le nid où se trouvent les bébés de la future mère adoptive. Il est primordial qu’ils s’imprègnent de l’odeur du nid et de celle de leurs demi-frères et sœurs. N’hésitez pas à les frotter avec le matériau utilisé pour le nid ! Environ une demi-heure plus tard, remettez les adultes dans la cage. Normalement, tout se passe très bien.

Une fois que les orphelins ont enfin l’odeur du nid et des autres gerbilles, c’est le moment de remettre la maman adoptive dans la cage. Elle commencera par renifler ces petits, puis par les accepter et s’en occuper comme s’il s’agissait des siens.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité