Poisson: le bel acara


  • Poisson: le bel acaraPhoto : Shutterstock
  • N.A.C./ Poissons

    Son caractère calme, sa facilité de reproduction et sa couleur pourpre en font un poisson très agréable.

    Petit poisson originaire d’Amazonie, où il fréquente les cours d’eau envahis de plantes du bassin du Mato Grosso, l’acara à poitrine rouge a besoin d’un aquarium d’au moins 80 litres. Décoré de roches, de racines et de plantes, son eau doit offrir un pH se situant autour de 6,4, et une dureté moyenne, de l’ordre de 10 à 20° f (degrés français). Une alimentation variée, à base de paillettes, granulés et autres nourritures sèches, ainsi que des artémias et des larves de moustiques congelées, contribue à réveiller l’instinct du couple et à conditionner la femelle en vue de la ponte. Convenablement maintenus, avec des changements d’eau réguliers (20 % par semaine), les adultes ne tardent pas à se reproduire. Les couleurs s’intensifient, le ventre de la femelle devient de plus en plus rond et l’oviducte est saillant. Le couple se met à chasser tous les intrus à proximité du lieu de ponte, une pierre ou une feuille. La femelle dépose quelques dizaines d’œufs par chapelets que le mâle s’empresse de féconder. Le couple défend âprement le frai pendant deux à trois jours, le temps nécessaire à l’éclosion. Les larves sont alors déplacées dans des cuvettes creusées dans le sable. Les alevins se mettent à nager librement quatre ou cinq jours plus tard. Une alimentation très fine leur permet de grandir rapidement, jusqu’à ce qu’ils puissent gober des nauplies d’artémias. La maturité sexuelle est atteinte huit à neuf mois plus tard.


    Autres articles à lire

  • L'axolotl enfin dévoilé!

    N.A.C.Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    05 Octobre 2017
  • Poissons : quand l'altum paraît

    N.A.C.Si le scalaire est bien connu, son proche parent, l’altum (Pterophyllum altum) est peu rencontré. Mais quelle grâce!

    04 Novembre 2016
  • Poisson: le mandarin marin

    N.A.C.C’est un arc-en-ciel dans l’aquarium! Un joyau tropical qui demande des conditions adaptées à son mode de vie.

    01 Août 2017
  • Des piranhas en aquarium

    N.A.C.La mauvaise réputation, souvent très exagérée, de ce beau poisson d’Amazonie lui colle aux écailles. Pourtant…

    08 Octobre 2016
  • Le Corydoras poivré

    N.A.C.De jour comme de nuit, sans cesse à la recherche de nourriture, le corydoras poivré est un animateur de l’aquarium, souvent considéré comme une fée du logis.

    21 Février 2016
  • Une cerise dans l'aquarium

    N.A.C.Barbus cerise, quel nom évocateur pour ce cyprinidé de petite taille! Puntius titteya fait partie des poissons les plus faciles à élever. Si les mâles sont d’un rouge intense, les femelles restent plus discrètes.

    30 Janvier 2016
  • La longévité des poissons

    N.A.C.Le rapport affectif que l’on entretient avec les poissons n’est pas comparable à celui que l’on a avec un chien ou un chat. Mais lorsque l’un d’entre eux disparaît, un sentiment de tristesse peut exister, d’autant plus si l’animal était âgé.

    11 Janvier 2016
  • Le combattant, un poisson new look

    N.A.C.Avec la vague des nano-aquariums déferlant depuis quelques années, le combattant a trouvé avec ces petits volumes l’espace idéal pour déployer ses nageoires. Les éleveurs ont rivalisé d’imagination pour créer les nouvelles variétés actuelles si spectaculaires. Animaux-online détaille la bête derrière les écailles.

    03 Février 2016
  • Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    N.A.C.La prolifération des algues est un souci constant pour l’aquariophile. Il est pourtant possible de les limiter en joignant l’utile à l’agréable, en hébergeant des poissons mangeurs d’algues.

    29 Novembre 2015
  • Poisson : Tourbe et filtre

    N.A.C.Pour un bon niveau d'acidité.

    01 Mars 2016
  • Elles pondent en hiver !

    N.A.C.C’est la saison durant laquelle les poules entrent dans une phase de repos approche. Toutefois, quelques-unes continuent de pondre durant cette période froide.

    07 Octobre 2016
  • « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau

    N.A.C.Mardi matin, des dizaines de personnes se sont retrouvées au château de Pau, dans le Béarn, pour adopter un poisson issu du bassin du domaine, vidé pour cause de nettoyage.

    10 Avril 2018
  • Un porte-épée dans l'eau

    N.A.C.Le xipho, ou poisson porte-épée, figure parmi les poissons d’aquarium les plus rencontrés. Ce sont les multiples formes d’élevage qui intéressent les amateurs.

    01 Décembre 2016
  • tétra cuivré, le discret

    N.A.C.Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    06 Avril 2017
  • Un aquarium communautaire

    N.A.C.Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

    14 Juin 2017
  • La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques

    N.A.C.Maintenir en captivité des animaux exotiques dans de bonnes conditions demande à la fois des installations adaptées, une connaissance approfondie de l’espèce, mais aussi un investissement important en temps. Si les parcs zoologiques sont censés disposer d’installations adéquates, les particuliers en revanche ont généralement des moyens beaucoup plus limités...

    16 Avril 2021
  • Furet et coronavirus : pas de craintes à avoir

    N.A.C.Animaux entassés dans des cages, facilement contaminés par le SARS-CoV-2 et pouvant le transmettre à l’homme… Les élevages de visons sont sur la sellette. Toutefois, les propriétaires de furets, cousins du vison, ne doivent pas s’inquiéter. On vous explique tout.

    04 Décembre 2020
  • Rongeur : il est allergique à la litière, que faire ?

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015
  • L'incubation artificielle

    N.A.C.Les chercheurs pensent aujourd'hui que les poussins doivent rester auprès de leurs parents pour bien grandir…

    18 Février 2016
  • Quelle alimentation choisir ?

    N.A.C.Le hamster est omnivore et les « petits extras » font partie de son alimentation quotidienne, en plus des granulés. Mais ne donnez pas de friandises industrielles !

    28 Novembre 2015