Publicité

Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animaux

Dans la perspective des échéances électorales de 2017, 26 organisations de protection animale se sont rassemblées au sein du Collectif AnimalPolitique, mutualisant ainsi et de manière totalement inédite dans leur histoire, leurs expertises et leurs expériences. L’objectif est clair: contribuer, à travers 30 propositions concrètes, réalistes et immédiatement applicables, à imposer la question animale au cœur des préoccupations des politiques français.

Partager cet article :
Publicité
Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animaux
Shutterstock

Du sort du bétail maltraité à celui de la faune sauvage en péril, les d’associations, soutenues par des artistes et le moine Matthieu Ricard, exhortent les candidats à s’engager sur la condition animale, préoccupation grandissante dans l’opinion publique. « L’engagement des politiques reste très insuffisant », constatent dans ce manifeste baptisé « AnimalPolitique » 26 organisations de protection animale, comme le Fonds international pour la protection des animaux, L214, la SPA, PETA, la Fondation 30 Millions d’amis ou Sea Sheperd.

Née de rencontres initiées par les députées Laurence Abeille (EELV) et Geneviève Gaillard (PS), le collectif AnimalPolitique est une démarche collective inédite. « Quand on a un peu d’humanité et qu’on est un homme politique au 21e siècle, on ne peut pas laisser les animaux dans des situations intolérables », a martelé mardi Mme Gaillard devant la presse, au côté des ONG, de la créatrice Lolita Lempicka ou de l’actrice Hélène de Fougerolles.

Publicité

 « La condition animale est importante pour l’avenir de nos enfants. S’en occuper, c’est aussi s’occuper des hommes. » Pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard, c’est le sens de l’histoire : « On ne peut arrêter la civilisation en marche. On ne peut rétablir l’esclavage, retirer le droit de vote aux femmes… Qu’est-ce qu’il nous reste aujourd’hui ? Cette incohérence, qui dit que « nous les hommes sommes tout et eux (les animaux) rien » ! »

Au nom de la morale, l’écologie, la santé ou l’économie, 30 mesures sont proposées : pour les animaux d’élevage, interdiction de l’écornage ou du gavage, transport limité, étiquetage du mode d’élevage, étourdissement avant la mise à mort…

Autres revendications : lutter contre l’expérimentation animale, interdire l’euthanasie de confort, enseigner le respect de l’animal à l’école.

La liste sera adressée aux candidats aux élections présidentielle et législatives, globalement discrets sur le sujet. Par souci d’efficacité, les associations ont mis de côté les demandes les moins consensuelles, comme l’interdiction de la chasse le dimanche.

Les réponses des politiques seront rendues publiques. « Nous ne prendrons pas position pour tel ou tel candidat, mais cela permettra à chacun de voter en connaissance de cause », a dit Christophe Marie, de la Fondation Brigitte Bardot. La question a de fait franchi des paliers dans l’opinion française ces dernières années.

Il y a d’abord eu des livres (« Faut-il manger les animaux? » de l’Américain Jonathan Safran Foer, ou celui du Franz-Olivier Giesbert, « Antispécisme » d’Aymeric Caron…). En 2015, l’animal se voyait reconnu « être doué de sensibilité » dans le code civil.

Aujourd’hui, la France ne compte, selon les sondages, qu’environ 3% de végétariens, mais la crise écologique, climatique et les révélations sur les pratiques des abattoirs ont nourri les préoccupations. « La souffrance m’est insupportable, et la question de l’élevage est pour moi une priorité, » dit Samaha, chanteuse du groupe Shaka Ponk, écolo revendiquée.

Les politiques ont pour leur part à ce stade montré peu d’intérêt pour la cause. La députée Laurence Abeille a appelé les associations à poursuivre leur action commune, pour pouvoir enfin peser dans les débats. Après le scandale des abattoirs, une commission d’enquête parlementaire avait vu le jour, aboutissant à 65 propositions pour faire cesser les dérives. Jusqu’à ce qu’une nouvelle vidéo de vaches gestantes abattues avec leurs fœtus ne vienne confirmer que les changements se font à la vitesse de l’escargot…

Les membres du collectif AnimalPolitique :

Alliance Anticorrida, Antidote Europe, ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), Association Stéphane Lamart, C’est Assez !, CIWF France (Compassion In World Farming), CNSPA (Confédération Nationale des SPA de France – Défense de l’Animal), Code animal, CRAC Europe (Comité Radicalement Anti Corrida), FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas), Fondation Assistance aux Animaux, LFDA (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences), Fondation Brigitte Bardot, Fondation 30 millions d’amis, FUDA, IFAW France (Fonds international pour la protection des animaux), L214, OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs), One Voice, PETA France (People for the Ethical Treatment of Animals), Pro Anima, Sea Shepherd, SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux), la SPA (la Société Protectrice des Animaux), 269 Life France, WELFARM.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité