Publicité

L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis

Cette année, le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’amis, présidé par Reha Hutin, a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman  »Histoire du lion Personne », édité au Seuil.

Partager cet article :
Publicité
L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis
DR

Réunis dans le salon Goncourt, chez Drouant, à Paris, les membres du Goncourt des animaux (Reha Hutin, Teresa Crémisi, Irène Frain, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier Decoin, de l’Académie Goncourt, Frédéric Vitoux, de l’Académie française, et Didier van Cauwelaert ) ont désigné à l’unanimité le titre qui a déjà reçu le prix Wepler-Fondation La Poste 2016 au début du mois de novembre.

Stéphane Audeguy a reçu un chèque d’une valeur de 3 000 € offert par la Fondation 30 Millions d’Amis avec pour mission de reverser l’intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix.

Publicité

C’est le cinquième ouvrage de Stéphane Audeguy, un auteur né en 1964. Il  a publié en 2005 un premier roman, « La Théorie des nuages » (traduit dans plus de vingt langues), qui a été suivi de trois autres : « Fils unique » (2008), « Nous autres » (2009) et « Rom@ » (2011). Il enseigne l’histoire du cinéma et des arts dans les Hauts-de-Seine.

Que raconte ce livre? «Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer.»… c’est ainsi que Le Seuil présente cet ouvrage qui relate l’histoire d’un lion qui naquit au Sénégal pour terminer sa vie, dix ans plus tard, derrière les grilles de l’actuel Jardin des Plantes, à Paris. Dix années que des rencontres ont ponctué: un enfant qui le recueille dans la brousse, un chien que le lion ne voudra pas quitter, un administrateur colonial, un bateau qui l’emmène en France, la ménagerie de Versailles, la Révolution française… Grégoire Léménager, qui a lu le roman pour L’Obs, en dit: «Dans ce roman picaresque exécuté de main de maître, en évitant tous les écueils de la fable animalière, Personne n’est pas seulement un lion qui a « peur des lapins ». C’est aussi le fil d’Ariane utilisé par Stéphane Audeguy pour nous guider dans un labyrinthe historique où il pose, sans appuyer, les questions de l’esclavage, de la propriété, de la connaissance de la nature et, peut-être bien, du propre de l’homme.»

« La cause des vaches » de Christian Laborde (Editions du Rocher), qui était retenu dans cette sélection 2016 du prix littéraire 30 Millions d’amis, est le premier lauréat du Prix dédié à la cause animale.

Les membres du jury 2016 du Prix littéraire 30 Millions d’Amis. Reha Hutin, deuxième à gauche, présidente du jury et de la Fondation 30 millions d’amis. Stéphane Audeguy, l’auteur du livre primé, tient son ouvrage lors de la remise du prix…

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité