Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC


  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCCPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Livres

    C'est à "Une vue à deux" de Justine Caizergues que la Société centrale canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des artistes animaliers, de chasse et de la nature. 

    Ce prix récompense, chaque année depuis 2006, les meilleures œuvres francophones mettant en exergue les relations entre l’Homme et le Chien. Après avoir distingué Jean-Christophe Rufin pour Le Collier Rouge l’an passé, le jury a cette année été séduit par le roman d’une jeune et talentueuse auteure montpelliéraine de 22 ans. Son ouvrage, intitulé Une vue à deux, a été élu à l’unanimité, parmi une trentaine de livres concurrents. Le jury a aimé ce roman à multiples facettes, une réflexion sur le handicap qui frappe sans frontière, un récit haletant. Le roman est publié aux éditions Les Presses Littéraires.

    Le jury a attribué le 2e Prix de la Société Centrale Canine à l’écrivain et cinéaste Samuel Benchetrit pour Chien aux éditions Grasset. Il a été séduit par cet ouvrage déjanté, qui verra bientôt le jour en salle : le tournage de son adaptation cinématographique vient de débuter mi-octobre.

     

    Un jury de personnalités et d’experts du monde cynophile

    Pour cette 8e édition du Prix littéraire de la Société Centrale Canine, le jury était composé de 6 jurés : Anne-Marie Class (secrétaire général adjoint de la SCC), André Demontoy (docteur-vétérinaire), Christian Eymar-Dauphin (président de la SCC), Imré Horvath (historien et photographe), Roger Madec (auteur et sénateur de Paris) et Christine Vervaet (salariée de la SCC).

     

    Une vue à deux de Justine Caizergues choisi a l'unanimité

    « Marion est une jeune femme à laquelle tout sourit : son fiancé vient de la demander en mariage, son métier d'opticienne l'épanouit pleinement et sa famille l'entoure de beaucoup d'affection. Mais soudain, elle perd la vue au détour d'une rue. Ce jour-là, ce n'est pas seulement sa rétine qui l'abandonne, c'est également toute sa joie de vivre et une partie de ses certitudes. Pas à pas, elle va tenter de se reconstruire, aidée par un être sur lequel elle n'aurait jamais parié. »

     

    Samuel Benchetrit et "chien" en seconde position

    Le jury a apprécié l’humour acerbe de Chien de Samuel Benchetrit aux éditions Grasset. 

    « Je ne pouvais pas trop regarder mon fils jouer avec le chien de notre petite voisine parce que ma femme me parlait :

    - La peau me brûle, je perds mes cheveux et mes ongles jaunissent. Je suis allée consulter un spécialiste, le docteur Zenger, et figure-toi qu’il a fini par trouver la cause de cette maladie… Tu veux connaître la cause, Jacques ?

    - Oui.

    - C’est toi… C’est toi, Jacques !

    - Moi ?

    - Oui. D’ailleurs, tu apprendras que désormais cette maladie porte ton nom, c’est une Blanchoïte  aiguë. (Je m’appelle Jacques Blanchot.) Pour le moment, il n’y a rien à faire pour la soigner. Ni traitement. Ni crème. Alors… il faudrait que tu partes.

    - Quand ça ?

    - Maintenant… »


    Autres articles à lire

  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018

    Bons plansJeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    16 Novembre 2018
  • 15 livres pour les amoureux des chats

    Bons plansLe chat est une source intarissable d’inspiration pour les écrivains. Histoires drôles émouvantes, conseils, anecdotes… Les amoureux des félins trouveront leur bonheur dans notre sélection !

    18 Mai 2020
  • Enfants : 3 beaux livres pour mieux comprendre le monde animal

    Bons plansLes animaux et leur environnement fascinent petits et grands. Il est aujourd’hui plus que jamais temps de les connaître et de les protéger. Ces trois beaux livres piqueront la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure, que ce soit au-dessus de leur tête ou sous leurs pieds…

    28 Mai 2019
  • Jeunesse : des idées de lectures pour les vacances

    Bons plansUn chaton plongé dans un univers de jeux vidéo, la grande famille des ours réunie, le quotidien tendre et farfelu d’un drôle de matou, les chauves-souris expliquées aux tout-petits… voici notre sélection de livres à découvrir pendant les vacances. Bonne lecture !

    27 Octobre 2017
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017
  • 3 livres pour occuper les enfants pendant les vacances

    Bons plansQu'ils soient en vacances à la campagne, à la mer ou à la montagne, il arrive que les parents se retrouvent à court d’idées pour occuper les enfants. Animaux-Online a sélectionné pour vous trois livres qui regorgent d’activités. Le tout en rapport avec la nature et les animaux, évidemment !

    23 Juillet 2019
  • 3 romans policiers où les animaux aident à résoudre l’enquête

    Bons plansLes enquêtes criminelles fascinent. À la télévision, au cinéma… Mais aussi dans les livres ! Animaux-Online a sélectionné pour vous trois romans policiers où la touche féline (ou canine) garde toute son importance.

    31 Mars 2019
  • Deuil d’un animal : publier vos souvenirs, c’est maintenant possible !

    Bons plansPour les amoureux des chiens et des chats, la vie est souvent rythmée par des rencontres mais aussi des pertes… Afin de garder à tout jamais une trace de ces merveilleux compagnons de vie, les éditions des Coussinets proposent de les figer sur le papier.

    02 Septembre 2020
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l'honneur

    Bons plansDe novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    28 Novembre 2019
  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • Avec son roman « La lionne rouge », Marion Cabrol sort les griffes

    Bons plansL’ancienne responsable pédagogique du zoo d’Amnéville (Lorraine) sort son premier roman : La lionne rouge, un thriller plutôt dur dont l’intrigue se passe dans ces mêmes lieux. Une pure fiction, mais qui nous permet de faire un retour sur un passé qu’elle évoque sans nuance.

    17 Juin 2020
  • “Love”, une série de BD animalières à ne pas manquer

    Bons plansÇa grouille de vie dans ces bandes dessinées. De l’imposant tigre à la minuscule fourmi rouge, bien des animaux se rencontrent, se jaugent, s’ignorent ou se défient, se tuent ou se protègent… Et “Love” les suit, zoome et dézoome, invite à la contemplation de cette nature sauvage pour une série immersive que vous ne pourrez que dévorer !

    16 Février 2021
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • Histoire : des animaux sur le banc des accusés ?

    Bons plansAnimaux féroces, maudits, déviants… Plus d'une centaine de procès d'animaux, calqués sur ceux des humains, ont eu lieu entre le XIIe et le XVIIIe siècle en France. Animaux-Online vous en raconte trois qui, malgré leurs caractères irréels, ont bel bien eu lieu...

    12 Juin 2020
  • 4 ouvrages pour les futurs petits scientifiques

    Bons plansVotre bout de chou est passionné par les animaux et la nature ? Il est curieux et a soif d’apprendre ? Ces livres sont faits pour lui ! Entre jeux, enquêtes et découvertes, cette sélection (accessible à partir de 4/5 ans) développera son esprit de jeune scientifique en quête de connaissances.

    22 Décembre 2018
  • Chasse, élevage, braconnage… 5 livres pour s’informer et réfléchir

    Bons plansVoici 5 ouvrages traitant de la chasse, du braconnage ou encore de l’élevage afin de parfaire ses connaissances de ces milieux et de pousser le lecteur à la réflexion.

    14 Janvier 2020
  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés

    Bons plansJean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    08 Juin 2017
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis

    Bons plansCette année, le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’amis, présidé par Reha Hutin, a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman ''Histoire du lion Personne'', édité au Seuil.

    23 Novembre 2016